background preloader

JEWELERS

Facebook Twitter

Blog bijoux, magazine bijoux Notes Précieuses. Broches, bagues, bracelets, pendentifs, colliers, diadèmes, fermoirs de manteaux, ornements de cheveux… Plus de 250 bijoux artistiques sont présentés au « Driehaus Museum » de Chicago.

Blog bijoux, magazine bijoux Notes Précieuses

Ils sont dus à des créateurs qui, à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, ont révolutionné le monde de la bijouterie joaillerie. Comme son nom l’indique, l’exposition Maker & Muse : Women and Early Twentieth Century Art Jewelry a pris les femmes pour thème central. Non seulement ce type de bijoux leur était destinés, mais elles étaient très souvent aussi partie prenante dans leur élaboration.

Pour la première fois durant cette période, des femmes ont dirigé des studios de création et de grandes figures féminines sont intimement associées aux mouvements artistiques de l’époque. Avec des motifs audacieux, la symbolique féminine a aussi largement inspiré les grands designers-hommes de l’époque. Blog bijoux, magazine bijoux Notes Précieuses. Pour célébrer les 70 ans du sculpteur Goudji, le Musée de Fourvière offre une rétrospective mettant en lumière la carrière de cet artiste de renommée internationale.

Blog bijoux, magazine bijoux Notes Précieuses

Parmi les 170 pièces présentées, certaines le sont pour la première fois au public. Les bijoux occupent une place importante parmi les œuvres de ce créateur hors du commun. Ce sont ses premières réalisations, lorsqu’il est arrivé en France il y a quarante ans. Dans l’exposition Goudji – Des mains d’or et de feu, le public peut également découvrir ses œuvres civiles et liturgiques ainsi que les épées d’académicien. Antiquités et Antiquaires en France - AnticStore. Bijouvintage. Fouquet georges bijoutier. La boutique du bijoutier Georges Fouquet. Souhaitant renouveler l'art de la joaillerie, vers 1900, le bijoutier Georges Fouquet fait appel à Alphonse Mucha (1860-1939).

La boutique du bijoutier Georges Fouquet

D'origine tchèque, Mucha s'est fait un nom à Paris en réalisant une série d'affiches pour Sarah Bernhardt. Bijouterie Fouquet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bijouterie Fouquet

Ancienne bijouterie Fouquet Devanture de la Bijouterie Fouquet La bijouterie Fouquet était un magasin de Paris dont la devanture et l'intérieur furent réalisés en 1901 par Alfons Mucha dans un style Art nouveau. Démontée en 1923, la bijouterie fut remontée dans une salle du Musée Carnavalet où elle est visible actuellement. Historique[modifier | modifier le code] En 1923, le style Art nouveau est passé de mode et les décorations extérieure et intérieure sont remplacées.

En 1989, la devanture et l'intérieur de la bijouterie Fouquet sont minutieusement remontés dans une salle du musée. Description[modifier | modifier le code] La devanture[modifier | modifier le code] L'arcade centrale, plus haute que les autres, est surmontée de l'inscription "G.FOUQUET" et est entièrement constituée d'une sculpture montrant une jeune dame tenant un collier dans les mains. Les quatre autres arcades servent soit de porte d'entrée à la boutique soit de vitrine. Lalique. Lalique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lalique

La Maison Lalique est célèbre pour ses vases emblématiques qui sont encore fabriqués à la main dans la manufacture de Wingen-sur-Moder (Alsace, France), ouverte par René Lalique en 1921. Vever. Henri Vever. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Vever

Henri Vever (1854-1942) est un joaillier, écrivain et collectionneur d'art français. Il fut spécialiste de l'art nouveau. Biographie[modifier | modifier le code] Bijou (pendant d'oreille) exposé par Henri Vever lors de l'exposition universelle de Paris (1900) En 1885, Vever achète ses premiers tableaux. En 1919, la maison Vever est chargé de créer l'épée d'honneur offerte au maréchal Foch par la ville de Paris sur un modèle de Jules Chadel[3]l.

Suzanne Belperron. Suzanne Belperron. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suzanne Belperron

Suzanne Belperron à son balcon à Paris vêtue d’un kimono de soie brodée (Archives Olivier Baroin). Despres Jean. Jean Després. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Després

Pour les articles homonymes, voir Després. Biographie[modifier | modifier le code] Jean Després est né dans une famille descendant de maître verriers, les Després de Loisy, et de vitriers (Turlin). La famille s'installe en 1890 à Avallon pour ouvrir une boutique d'objets d'art et quincaillerie au no 27 rue de Paris, puis au no 20 place Vauban. Il fréquente école et collège à Avallon sans être un élève très brillant. Dans le même temps, il complète sa formation en suivant les cours de dessin dans les écoles de la ville de Paris et fréquente le Bateau-Lavoir, où il fait la connaissance d'Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Paul Signac, Giorgio De Chirico, Marie Laurencin, Chaïm Soutine, Maurice Utrillo et Georges Braque, lequel sera son meilleur ami. Pendant Première Guerre mondiale, Jean Després est affecté comme mécanicien dessinateur dans les ateliers de l'aviation militaire.

Jean Vendôme. Jean Vendome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Vendome

Jean Tuhdarian, dit Jean Vendome, né à Lyon le , est un artiste joaillier. Biographie[modifier | modifier le code] À treize ans, il fait son apprentissage chez son oncle, le joaillier Der où il acquiert un savoir-faire et une technique irréprochable.