background preloader

Melodycolle

Facebook Twitter

Melody Colle

Médiatrice Numérique au sein de l'Espace Public Numérique de Coutances, Je suis impliquée dans le réseau Promeneurs du Net de la Manche qui exerce une présence éducative sur internet www.lesunelles.com

The user friendly groupware. Accompagnement du lecteur aux usages du numérique en bibliothèque. Planning : Créer un planning excel ou pdf en 3 clics. ERASME.

Gestion de projets collaboratifs

Statistiques. Projet pédagogique en EPN. Shotcut - Home. Initiation informatique et logicielle. Activités jeunesse. Serious games et jeux éducatifs. Démarches administratives. Education nationale et numérique. Handicap. FOAD et MOOC.

50 activités numériques au service des apprentissages et du B2i – Ludovia Magazine. 13 Shares Share Tweet Email Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer les TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) dans leur pratique pédagogique quotidienne.

50 activités numériques au service des apprentissages et du B2i – Ludovia Magazine

Il permettra aux élèves d’être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s’appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d’école, applications en ligne, logiciels…). Il intéressera également les maîtres formateurs, conseillers pédagogiques et animateurs TICE, en leur proposant des exemples d’activités pour illustrer des formations et des animations pédagogiques. Ce sera enfin une aide précieuse pour les étudiants des ESPE, notamment dans le cadre de la préparation du C2i2e (Certificat Informatique et Internet de l’Enseignement supérieur de niveau 2 « Enseignant »). Il est également accompagné de fiches ressources pour mettre en œuvre le B2i au sens large (fiches équipement notamment).

AVJ

Silhouette portrait. Broderie. Silhouette Curio. Builder 3D. Etextile. Objets lumineux. Decoupeuse fil chaud. Makey makey. Impression 3d. Decoupeuse laser.

Coding time

Cardboard et réalité virtuelle. Arduino. Robotique. Outillage. La fabrication numérique : Cours complet en ligne. Le portail Zeste de Savoir consacre un impressionnant dossier complet et module d’auto-apprentissage sur la fabrication numérique pour passer d’une idée à un prototype en utilisant les nouveaux outils, cours sobrement nommé : La fabrication numérique.

La fabrication numérique : Cours complet en ligne

Ce cours permet de s’approprier les outils et techniques des fablabs avec chaque semaine une nouvelle vidéo courte qui présente un concept/outillage de la fabrication numérique. Cours libre sur la fabrication numérique L’objectif de ce cours diffusé sous licence Creative Commons est d’acquérir compétences et connaissances pour inviter les apprenants à créer et donc à faire.

Tables tactiles

Animation objets connectés pour vos événements - IoT. La machine à décalquer holographique. Présence éducative sur le web. Facebook - profil, page, groupe. Education aux écrans et aux médias. Radicalisation. Web-radio/tv. Génération Numérique - Nos Actions - Formule Génération Numérique.

Rencontres Numériques (Images et Sons)

Tiers lieux. fAB LAB. SUR LA ROUTE DE NUMÉRIQUE ! Le bus des technologies. Industrie et services - Actualités Venez faire l'expérience du digital Créée en 2015 à Bernay, au coeur de la Normandie, l’association Digitaliz’Eure a pour but de promouvoir les nouvelles technologies existantes et à venir auprès de tous les publics au travers d’actions ciblées : ateliers, conférences, stages, manifestations et événementiels.

Le bus des technologies

Les nouvelles technologies occupent en effet une place de plus en plus importante dans nos vies privées et professionnelles. Pour permettre au plus grand nombre de comprendre comment elles fonctionnent et quels sont leurs usages, Digitaliz’Eure a créé un outil inédit, ludique et interactif d’éducation des publics au numérique : le bus des technologies. Le bus est mobile et entièrement équipé : ordinateurs, table tactile, scanner, lunettes et imprimante 3D, applicatifs de réalité augmentée et virtuelle, objets connectés. Un bus itinérant pour promouvoir la culture numérique. Entièrement recouvert d’une signalétique verte et jaune, le « bus des technologies » est on ne peut plus identifiable.

Un bus itinérant pour promouvoir la culture numérique

Installé sur le parking d’un établissement industriel de la région, en plein secteur rural, le bus n’a besoin que d’une simple prise électrique pour fonctionner, en totale autonomie. « Nous avons notre propre rallonge électrique de 40 mètres qui nous permet de nous brancher chez n’importe où », explique Basile Bohard, président de l’association Digitaliz’Eure.

Une fois monté à bord, tout est fait pour oublier l’environnement extérieur et ainsi permettre une totale immersion dans l’univers du numérique. « Grâce à de nombreux partenaires, nous disposons ici d’outils de dernière génération. Mais surtout, ce matériel a vocation à être remplacé tous les 3 mois afin de coller à la réalité des usages », précise Basile Bohard. Impression 3D et propriété intellectuelle : quel impact ? Avec plus de 3,3 milliards de dollars de revenus générés en 2014 dans le monde, le marché de l’impression 3D est en pleine explosion.

Impression 3D et propriété intellectuelle : quel impact ?

Bien que la révolution et la démocratisation tant attendue ne soit pas encore tout à fait pour aujourd’hui, son accessibilité croissante pour le grand public soulève de nombreuses questions sur le plan de la propriété intellectuelle. Comme toutes technologies à caractère disruptif, l’impression 3D, outre ses bienfaits et ses promesses, apporte aussi avec elle de nouveaux risques et enjeux qu’il va falloir gérer. A l’instar d’internet qui a totalement bouleversé la protection des œuvres culturelles, l’impression 3D qui s’appuie également sur des fichiers numériques, pose aussi la question de la contrefaçon. Fatima Ghilassene Fatima bonjour, pourriez-vous vous présenter et définir vos fonctions à l’INPI ? L'impression 3D et la question de la redevance pour copie privée. Devenez un pro du design en quelques minutes – Photo Collage by melody.lesunelles.

Boite à outils

Infographie. Images libres de droits. CyberGestionnaire, logiciel libre de gestion d’EPN disponible en version 1.0. En avril 2015, nous avions évoqué sur NetPublic 3 nouveaux logiciels de gestion d’EPN dont le développement en cours du logiciel libre de gestion d’EPN CyberGestionnaire conçu bénévolement par un groupe d’animateurs multimédia (en espaces publics numériques) de toute la France ; une version remaniée du logiciel Cybermin.

CyberGestionnaire, logiciel libre de gestion d’EPN disponible en version 1.0

Aujourd’hui, le logiciel libre de gestion d’EPN CyberGestionnaire est disponible en version 1.0. et donc au téléchargement sur SourceForge (avec EPN-Connect) : CyberGestionnaire. Cette version opérationnelle installée dans plusieurs espaces publics numériques en France et testée donc grandeur nature offre une solution complète pour gérer un espace public numérique avec l’accueil des publics. App Inventor. La demande d'autorisation d'utilisation de l'image des mineurs - Formations webmarketing et SEO Rhône-Alpes - Mélanie Grospart. Exemple d’utilisation des outils du numérique en classe – Crédits Bataillon Philippe, INA Les outils du numérique sont plus en plus utilisés par les enseignants, animateurs, et toute personne susceptible d’intervenir auprès des mineurs, notamment pour valoriser les productions des enfants en les diffusant via un site web, ou pour partager les sorties pédagogiques, les activités périscolaires, etc.

La demande d'autorisation d'utilisation de l'image des mineurs - Formations webmarketing et SEO Rhône-Alpes - Mélanie Grospart

L’apport pédagogique de ces outils, qui viennent considérablement enrichir les supports traditionnels d’enseignement, n’est plus à démontrer. Fond. Le processus de la Communication Non Violente (CNV) dans les conflits : pourquoi ? comment ? Les principes de la CNV On n’a pas toujours conscience qu’on peut être violent avec des mots ou être violent contre soi.

Le processus de la Communication Non Violente (CNV) dans les conflits : pourquoi ? comment ?

Le processus de la communication non violente (CNV) vise à respecter toutes les formes de vie. C’est amener soi et les autres non pas à agir par peur de la punition, par intérêt de la récompense ou par culpabilité, mais à partir de l’intention de comprendre et satisfaire les besoins de chacun. La communication non violente est une invitation à la lenteur. – Fabienne Posca (formatrice en CNV)

Associations et numérique

Le guide du bénévolat 2015 est sorti officiellement. Le guide du bénévolat est sorti le 21-12-2014.

Le guide du bénévolat 2015 est sorti officiellement

Le Guide Libre Association 2016 est arrivé ! (avec l’APRIL) Toute association, quelle que soit sa taille, a besoin de communiquer avec ses membres, produire des documents, diffuser de l’information vers l’extérieur, bref elle a besoin d’un système d’informations structuré et adapté à ses besoins.

Le Guide Libre Association 2016 est arrivé ! (avec l’APRIL)

Pour autant, toutes les associations ne sont pas logées à la même enseigne lorsqu’il s’agit de choisir et de mettre en place des logiciels adaptés à leurs activités et à leur mode de fonctionnement. Bien souvent, l’achat de matériel informatique et de logiciels est un budget qui pèse lourd et, par manque de compétences sur le sujet, les choix se font par défaut. Des logiciels libres pour les associations. Les oubliés du numérique. 30 novembre 2015 - Les inégalités d’accès aux nouvelles technologies diminuent très nettement, notamment entre catégories sociales. Reste que 20 % de la population n’utilise pas Internet et que la moitié ne fréquente pas les réseaux sociaux.

Entre 1991 et 2015, en France métropolitaine, le taux d’équipement en ordinateur à domicile (un au minimum) est passé de 12 à 80 %, selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) [1]. Le téléphone mobile s’est fortement démocratisé ces dix-huit dernières années avec un taux d’équipement de 92 % en 2015 contre 4 % en 1997. Entre 2011 et 2015, le taux de propriétaires de smartphones a été multiplié par trois (de 17 à 58 %). Enfin, en 2015, vingt fois plus de personnes (83 %) se connectent à Internet à domicile qu’en 1998 (4 %).

Je suis Médiateur Numérique. Cela fait dix ans que je suis en poste. Avant j’étais animateur multimédia, maintenant je suis médiateur numérique. Expliquer la différence entre ces deux terminologies pourrait surement faire l’objet d’un débat. A juste titre d’autres diront qu’ils sont Animateurs Socio-numérique mais disons-le sans détour médiateur numérique c’est moins parlant que chauffeur de bus.

Aussi je vais essayer de répondre à cette question simple qu’on me pose souvent : c’est quoi ton boulot au juste ? A regarder ma fiche de poste, ma première des missions consiste à réduire la fracture numérique. La notion d’accompagnement est la clef de voûte du médiateur numérique. D’une manière théorique le rôle de médiateur numérique consiste à accompagner tous les publics dans tous les usages du numérique.

Rue89.nouvelobs. PJL Lemaire V2 : mi-figue-mi-raisin sur l'open data, les communs trappés. Les changements apportés à la seconde version du texte de la secrétaire d’Etat en charge du Numérique, Axelle Lemaire, “pour une République numérique” via une consultation publique n’ont pas chamboulé son projet de loi. Grandeur et décadence de l'empire geek. Longtemps considérés comme marginaux, les fanas de science-fiction, de jeux vidéo ou de comics voient aujourd'hui leur culture largement récupérée. De quoi bousculer une communauté jusque-là peu habituée à se remettre en question. « Pour les grands médias, les geeks sont essentiellement une masse de curieux qui peuvent éventuellement constituer un bon sujet s'ils arrivent à les ridiculiser suffisamment. » Dans une vidéo datée de septembre 2013 (264 910 vues sur YouTube), un certain Usul, cheveux longs, air flegmatique, pipe au bec et pseudo emprunté au héros de Dune (le roman de Frank Herbert adapté au cinéma par David Lynch), dressait ce constat, avant d'ajouter : « Mais chez les journalistes de la presse culturelle de gauche, les geeks commencent à être ­cool.»

Difficile de prétendre le contraire. 7.4_Ressources citoyenneté numérique.pdf. Ressources informatiques. Loi et Internet. La médiation numérique, pour quoi, pour qui et comment ? À quoi servent les espaces publics numériques (EPN)? Les Français et le numérique - 2011-2014. Appels à projets - Numédia. Reconnecter les jeunes avec l'emploi. À l’origine du projet les chiffres alarmant du chômage des jeunes Avec un taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans à 23,7%, contre 10,3% pour l’ensemble de la population en juillet 2014, les jeunes sont parmi les premières victimes du chômage en France.

En 2013, plus de 1,9 million de jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation, soit 17% de la tranche d’âge (Conseil d’analyse économique). Ondes électromagnétiques… la loi du 10 février prend acte des risques pour les enfants. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. République & Médiation numérique : quels rapports ! La « grande école du numérique » de Hollande prévue pour septembre. Innovation – Médiation – Territoires. Youtube Kids : Google lance une version de Youtube destinée aux enfants. Afin de garantir un usage optimisé de Youtube pour les enfants, Google présente Youtube Kids. Destinée aux plus jeunes, l’application sécurise et oriente leur navigation sur le site d’hébergement vidéo. La médiation numérique, grande oubliée de la politique de dématérialisation.

Les seniors sont des internautes comme les autres... Le numérique public : cache-sexe du déni des droits ou levier de solidarité ? Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Fondation Free.

Poste médiateur numérique avancement...

Cnfpt. Retour sur la formation de formateurs du CNFPT. Contexte. Formation pour les concours de la fonction publique - Carrières Publiques. Idée recup. Elle Fait Fondre Des Bouteilles En Plastique. Toutes Les Filles Vont Aimer Ce Qu'Elle Fait! - La laïcité à l'usage des éducateurs. Pouvoirs publics. Formation.