background preloader

Cuisine infos

Facebook Twitter

Comment reconnait on, un figuier male ou femelle . Il existe plusieurs types de figuiers : Les CAPRIFIGUIERS (ou figuiers mâles) abritent durant l'hiver le blastophage, insecte spécifique responsable de la pollinisation sexuée. On reconnaît les caprifiguiers, l'hiver, à la présence de nombreuses figues, déjà formées au bout des rameaux. Ses fruits, parasités par le blastophage, ne sont pas comestibles. Ils sont verts, spongieux, secs à l'intérieur, et tombent sans jamais parvenir à maturité.

Les fruits des caprifiguiers ne sont jamais comestibles et il n'y a aucun moyen pour les rendre comestibles. Dans la nature un semis spontané donnera autant de caprifiguiers que de figuiers domestiques. Les figuiers DOMESTIQUES (ou figuiers femelles), qui selon les variétés produisent une ou deux récoltes de figues. Les variétés bifères produisent deux récoltes par an : Les FIGUES FLEURS mûrissent au mois de juillet, sur le bois de l'année précédente et assurent selon les variétés et selon les années de 10 à 50 % de la récolte (en moyenne 20 à 25 %). Comment profiter des feuilles de figuier ?

Infusion glacée de feuilles de figuier - Green me up ! - Cuisine bio végétale, écologie du quotidien. Les figuiers embaument. Je le sais bien, j’ai installé ma chaise longue sous un vaste spécimen au parfum envoûtant… Les feuilles de figuier peuvent très facilement être infusées : il suffit de prélever quelques limbes impeccables, de les laver délicatement, de les essuyer puis de les laisser infuser quelques heures dans de l’eau bouillante que l’on laisse refroidir avant de la placer au frais. Les feuilles de figuier sont parfois utilisées comme des papillotes pour la cuisson de poisson ou de viande.

Pour ma part, j’aime en plonger quelques morceaux dans une soupe ou un mijoté de légumes, en les retirant en fin de cuisson. Cela donne aux plats un parfum subtil et surprenant, très doux, presque floral. Les amateurs de thé vert boiront sans problème cette infusion nature ou avec du sirop d’agave pour équilibrer sa légère amertume. Cette infusion peut se boire chaude mais, par cette chaleur, je la préfère infiniment froide. Pour 1 litre d’infusion Laver délicatement les feuilles de figuier. Le figuier arbre de la générosité, symbole de la volonté de survie. Un dessert à base de figues pour Noel. Histoire Teb des Egyptiens, Mgys des Perses, caprificus des Romains, Ettin des Arabes, l’histoire du figuier est l’histoire d’un arbre qui a nourri l’homme et ses animaux avec une si grande générosité sans lui demander de gros efforts de culture.

Le figuier a longtemps gardé son secret jusqu’à sa découverte par les Egyptiens. Il était déjà cultivé au temps de l’Egypte pharaonique et considéré comme un don des dieux pour sa prodigalité. Les Egyptiens avaient compris l’association du figuier et du Blastophage. Alors, pour un meilleur rendement de leurs vergers, ils y suspendaient des rameaux de caprifiguiers ou figuiers sauvages. Botanique Les feuilles du figuier sont alternes, caduques et rattachées par un gros pétiole. Ecologie Biologie Le figuier commun est un arbre essentiellement méditerranéen mais il prospère dans toutes les régions à hiver doux, très ensoleillées et à la lumière.

Symboles, mythes et légendes Valeur nutritive des figues - Phytothérapie. Simplicite-culinaire: Petits paquets de fruits secs en feuilles de figuier. Si leur "lait" est bien connu pour soigner les verrues qui affligent les mains, ou pour faire cailler le lait de vache, les feuilles de figuier s'utilisent aussi en cuisine...

Là, c'est une recette que je fais souvent aux beaux jours, adaptée d'une pratique traditionnelle en pays niçois ( les "capoun" ) et que je rapatrie aussi - un peu la bourre ! - de mon autre blog. Normalement, ça se faisait après récolte et séchage des figues, mais faute de mieux, on peut les réaliser avec les ingrédients suivants : - des feuilles de figuier assez grandes fraîchement cueillies ( on en trouve encore sur les arbres en cette saison mais c'est un peu limite ) - des figues sèches, des amandes ( ou des cerneaux de noix, ou des noisettes... ) facultatif : des écorces d'orange -ou d'autres agrumes- confites et du rafia pour emballer le tout !!

Ensuite, l'idéal est de faire sécher les petits paquets au soleil, mais en ce moment on peut très bien se contenter de l'intérieur d'une maison aussi. Recette n°1160 : (Afghanistan) Feuilles de figuier farcies | Mémoire de marmite. ( Même recette qu’en Turquie avec les feuilles de vigne ou en Grèce avec les feuilles de chou ou de bourrache) – A consommer chaud ou froid à l’apéritif. ( Si vous avez un figuier dans votre jardin, conserver des feuilles pour présenter à Noël le foie gras ou pour garnir un plateau de fromage, ou envelopper un fromage de chèvre présenté chaud: la cuisson, entouré de cette feuille lui donnera un goût particulier.

Pour conserver les feuilles, les rouler sur du papier sulfurisé une par une puis les envelopper d’aluminium et les placer au congélateur). Pour 4 personnes: Des feuilles de figuier fraîches 600 g de mouton haché ( ou boeuf) 150 g de riz rond 1 oignon rouge Poudre de coriandre Huile sel, poivre Dans une grande casserole, porter de l’eau à ébullition et y faire blanchir les feuilles de figuier. Faire cuire le riz dans de l’eau salée + 1 trait d’huile.

Eplucher et hacher l’oignon. Dans une poêle, chauffer l’huile et y faire fondre l’oignon. Mélanger riz + viande + coriandre + sel + poivre. La Sauge - Indications, Propriétés, Bienfaits, Recettes, Conservation. Noms communs : sauge, thé de Provence, thé de Grèce, herbe sacrée, sauge ananas. Nom scientifique : Salvia officinalis et autres espèces de Salvia. Famille : labiées (synonyme : lamiacées). Profil santé Principes actifs et propriétés Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. La majorité des études sur les fines herbes ont été réalisées chez l’animal à partir d’extraits de la plante. Antioxydants. Une récente étude effectuée chez des rongeurs a démontré que la consommation d’infusions de sauge séchée pendant deux semaines par ces animaux augmentait de façon significative l’activité d’un enzyme antioxydant produit par le foie5.

Effets sur les lipides sanguins. Maladie d’Alzheimer. Effet sur la glycémie. Ménopause Les chaleurs liées à la ménopause affectent la majorité des femmes en péri-ménopause. Nutriments les plus importants Vitamine K. Fer. Source : Santé Canada. Précautions La sauge contient des quantités non négligeables de vitamine K. Usages culinaires. Condiments. Les condiments sont des ingrédients destinés à assaisonner les plats, relever leur goûts de par leurs propriétés aromatiques ou épicées.

Le piment, l'ail ou le vinaigre jouant un rôle important dans la cuisine. Signalons les différences d'appréciation entre des pays où le goût pimenté est mis en avant ( Laos, Thailande ) alors qu'au Cambodge, en Chine ou au Vietnam, on met davantage en valeur les saveurs propres du plat avec à côté une petite coupelle pleine de rondelles de piment frais ou de sauce piquante... Petit conseil : les ingrédients proposés sont à cuisiner de préférence avec les plats chinois, khmers, laos, thais et vietnamiens.

On recommande de se procurer des denrées, issues de ces pays car les sauces et condiments coréens et japonais ont des saveurs différentes et ont un autre degré de sel ou de sucre. Purée de piment à l'ail : nam phrik pao, pâte thailandaise assez solide, peu pimentée mais très parfumée, qui est idéale pour relever soupes ou sautés. Nuoc mam pur : Végétal. La nature a été particulièrement généreuse dans cette partie de l'Asie avec des conditions climatiques, souvent tropicales, permettant une nature riche et luxuriante où fruits, herbes et légumes poussent à foison qu'il serait difficile de décrire toute cette offre gourmande... Mais, une petite sélection parmi tous ces produits frais s'est imposée d'elle-même.

Légumes : Aubergines : en Asie, on consomme les aubergines naines en saumure ou en sauté tandis que les aubergines chinoises plus petites et allongées par rapport aux légumes occidentaux sont appréciés aussi dans les sautés et les soupes. Bananier : la fleur de cet arbre, plus précisément le bourgeon, est utilisé en salade comme un légume dont le goût rappellerait un peu l'artichaut.

Bambou : on en consomme les jeunes pousses dès qu'elles sortent de terre. Chou : ce légume est parfait dans les soupes et sautés. . ( photo : Nguyen Thanh Quang, CC AS 3.0 Unported ) On en arrive aux herbes aromatiques plus courantes : Comment piler l'ail sans se pourrir les doigts - Les Zazaneries d'Isabelle.

Peler ~ dictionnaire des termes de cuisine de Supertoinette. Glossaire des termes de cuisine Peler : Peler à vif... Eplucher un fruit (orange, citron, pamplemousse, kiwi) à l'aide d'un couteau jusqu'à apparition de la pulpe Faire deux assisesCouper l'écorce des extrémités (le pédoncule et la pointe); vous devez voir apparaître la pulpe. Peler à vif. Poser l'une des assises du fruit sur la planche à découper. Avec un couteau bien affûté, découper l'écorce (pour les agrumes : y compris la peau blanche qui protège les quartiers).

Eplucher tout autour du fruit, : aucune peau ne doit rester sur la pulpe. haut Trucs et astuces Comment obtenir plus de jus des agrumes ? Pour tirer un maximum de jus des agrumes (oranges, citrons, etc.) : avant de les presser, les rouler avec la paume de la main sur une table, en appuyant légèrement. Tous les trucs et astuces Publicité Chercher.

Peut-on remplacer de la farine par de la poudre d'amande? - Forum Marmiton > Viandes & charcuterie. Bonjour,Je suis à la quête du Fraisier idéal. Léger, aérien, etc... La recette de Marmiton est bien bonne mais encore assez lourde au niveau de la génoise. J'ai testé la recette de Pierre Hermé et je l'ai maudit : une recette bien compliquée pour un résultat navrant (à force de rater ses recettes, je le soupçonne de garder secret certains détails, histoire ne pas non plus perdre ses clients). Voilà que j'ai trouvé la recette d'une blogueuse qui m'a l'air vraiment bien, mais mais...Elle met de la farine dans sa génoise!!! Posté le 26/01/2007 à 16:56 Répondre bien vu, Rosine.

Bises Aine Posté le 26/01/2007 à 17:43 Répondre Pour conclure la polémique des fraises. Je vous en met le lien ici. Ce sera mon seul écart de l'hiver. Allez on reste humains hein? Intolérante au gluten : par quoi je le remplace. L'intolérance au gluten, aussi appelée maladie cœliaque, est fréquente. Contraignante, elle oblige à supprimer de son alimentation tous les produits contenant du blé, de l’orge, du seigle ou de l’avoine. Alors par quoi remplacer ces aliments et quel régime alimentaire adopter ? Intolérance au gluten : une réaction immunitaire Le gluten est un mélange de protéines contenues dans certaines céréales comme le blé, l’orge ou encore le seigle. On trouve du gluten dans de nombreux aliments. L’intolérance au gluten entraine, en cas d’ingestion de gluten, une irritation de l'intestin grêle. Celui-ci provoque une réaction immunitaire anormale qui entrave l’absorption des minéraux et vitamines.

L’origine de l’intolérance au gluten est mal connue. Regardez la vidéo Les ingrédients phares des céréales Votre navigateur ne peut pas afficher la vidéo Retrouvez la vidéo "Les ingrédients phares des céréales" sur Minutefacile.com Intolérance au gluten : les aliments dont il faut vous méfier. Connaître et comprendre la pyramide alimentaire - Mal au ventre. D’une manière générale, l’alimentation doit être enrichie : en acides gras essentiels : huile de colza, olive, sésame…, en protéines : viandes blanches de volaille, tofu…, quelques oeufs, en vitamines que l’on trouve dans les fruits crus et les légumes cuits à l’étouffée.

La pyramide alimentaire est un modèle facilement applicable pour avoir une alimentation saine. Différentes familles d’aliments sont exposées. Un aliment de chacune de ces différentes familles doit être représenté au moins 1 fois par jour ! Les proportions de ces aliments sont aussi schématiquement indiquées. La spiruline : une solution pour la faim dans le monde (Agriculture durable - Alimentation) | Initiative positive. Alimentation Vivante: Que Faire Avec Un Déshydrateur? À partir d’aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir un deuxième rédacteur sur le blog. Il s’agit de Cyril qui partage mon quotidien (c’est mon mari) et qui a la même vision de l’alimentation et de la santé que moi. Pour le présenter rapidement je dirai qu’il est passionné par les arts martiaux et par les techniques d’apprentissage. Il a d’ailleurs un blog à ce sujet que je vous invite à consulter si le sujet vous intéresse : apprendre-vite-et-bien.com.

Il aime également faire de nouvelles expériences dans le domaine de la cuisine. Un déshydrateur permet de garder les nutriments des aliments tout en les conservant. Dans cet article, je vais vous présenter les déshydrateurs en général. Mais avant de rentrer dans les détails pourquoi utiliser un déshydrateur à la maison ? Pour sécher des fruits et des légumes… évidemment ! Avec Katell, nous tendons vers une alimentation vivante, une alimentation saine qui conserve tous les bienfaits de ce que nous mangeons.

Déshydrateur circulaire. . Liste-de-courses-Le-Palais-Savant.pdf. Votre liste de courses : les indispensables. Afin de consolider et rendre possible votre envie pour une alimentation saine, riche et pleine de goût, les bonnes intentions ne sont pas suffisantes ! Il faut pouvoir trouver dans ses placards les produits essentiels dont vous aurez besoin pour soutenir votre démarche et vos envies culinaires. Car rassurez-vous, manger sain et bon n’est pas obligé d’être long ou compliqué ! A la place, avec un peu d’anticipation, une touche de créativité et une liste de courses bien pensée, vous pourrez cuisiner une grande variété de plats sains et sans vous prendre la tête !

Photo: www.scintille.canalblog.com/ Ces « must have » de la cuisine ne sont pas tous obligatoires mais ils vous permettront d’avoir des repères solides au moment de faire vos courses de la semaine (ou des jours à venir) et de simplifier votre vie ! Vous pouvez télécharger une version simplifiée, de cette liste de courses, en cliquant ici: Liste de courses – Le Palais Savant. Les céréales : votre stock d’ÉNERGIE pour la journée Avoine. Comment cuisiner végétarien ? « Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine, ni accroître les chances de survie de la vie sur Terre, qu’une évolution vers un régime végétarien. » Albert Einstein C’est bon, vous avez franchi le pas, et vous avez envie de manger de plus en plus de plats végétariens.

Voire même, de devenir végétarien à plein temps ! Quel que soit le cas de figure : bravo ! Par contre, vous n’avez pas envie de sacrifier ni le goût ni la diversité de vos repas. Les bases Pour pouvoir cuisiner des repas consistants et diversifiés, vous allez sans cesse utiliser des composantes de la liste suivante. Céréales : riz, pâtes, quinoa, pain, millet, sarrasin, boulghour, etc. Légumes : des légumes de saison sont toujours disponibles, vous allez apprendre à les cuisiner de façon à manger des légumes par plaisir, et non pas par obligation. Légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots (toutes les couleurs), pois cassés, soja, etc. Crèmes végétales : crème de riz, de coco, d’avoine, de soja, de riz, etc. Aliments à fibre | ABC Naturopathie. Aliments Alcalinisants à privilégier | ABC Naturopathie. Les sources de vitamines B12 | ABC Naturopathie. Les sources de vitamines B12 | ABC Naturopathie. Anses Table Ciqual 2012 Composition nutritionnelle des aliments.

Recette digeste : les recettes de digeste. Les 15 aliments les plus riches en protéines végétales. Protéines: combien en avez-vous besoin? | Plaisirs santé. Par quoi remplacer... Equivalences en cuisine.