background preloader

Veille pédagogique

Facebook Twitter

Pédagogie Universitaire Numérique – Enseigner et Apprendre avec les TICe. La pédagogie numérique : une (r)évolution, mais pas une panacée… Le passage d’un « monde sur papier » à un « monde sur écran » correspond à une mutation « civilisationnelle » aussi importante que celle qui accompagna le développement de l’imprimerie il y a plus de cinq siècles.

Pédagogie Universitaire Numérique – Enseigner et Apprendre avec les TICe

L’innovation pédagogique dans le contexte de l’enseignement supérieur - Ecole Normale Supérieure de Lyon. Créer des modules en ligne riches en interactions. Lorsque vous concevez des modules e-learning, créer un environnement d’apprentissage qui donne envie aux apprenants de participer est un des aspects les plus difficiles du travail.

Créer des modules en ligne riches en interactions

Les apprenants sont plus motivés et obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont incités à agir, à explorer le contenu pour apprendre. La question est donc de savoir comment rendre les interactions des modules plus attrayantes et stimulantes. Pour faire court, il faut trouver tout ce qui les fera garder le nez sur l’écran et les maintiendra en éveil. Voici 6 solutions pour y arriver. 1. Pour donner aux apprenants l’envie de suivre votre module, vous devrez créer un cadre qui les invite à cliquer ou toucher l’écran. The Daily Learning News. Pédagogie.

Qu’est-ce qu’un « bon » prof ?

pédagogie

La question roule comme un caillou dans le gave… La semaine dernière, nous vous avons proposé de chercher des réponses au regard d’un étalonnage académique, en s’appuyant sur le référentiel métier. Toutefois, ce n’est pas toujours d’un grand secours, car la conformité prétendue ou recherchée ne rend pas compte des réalités, vécues, ressenties ou plus subtiles, dans la quotidienneté des relations entre un enseignant et ses élèves. La qualité de la relation et la réussite professionnelle comportent une dimension subjective forte pour chaque enseignant, toute aussi importante. Elle pourrait même s’avérer décisive, car elle emporte la capacité de changer pour chacun d’entre nous, pour peu que cette dimension soit explicitée et appropriée. Voici une liste d’items repérés comme autant de pratiques enseignantes qui, d’après les recherches internationales, participent peu ou prou à la plus grande réussite des élèves.

Notre enquête TOP 5 des pratiques efficaces. L'autonomie des élèves. L’autonomie est une discipline.

L'autonomie des élèves

(Adolphe Ferrière) Aux froncements de sourcils des parents, quand je leur annonce que les élèves gèrent eux-mêmes leurs apprentissages, je devine leur inquiétude que cette auto-gestion soit synonyme de laisser-faire. Je comprends leur désarroi, eux à qui l’école a toujours dicté les apprentissages. Mais l’autonomie est la seule solution envisageable dès lors que la somme des apprentissages nécessaires dépasse la capacité de l’école. Nous savons tous, par ailleurs, que le changement ne fera que s’accélérer.

L’autonomie, en tant que qualité individuelle par opposition à sociale, se développe bien plus qu’elle n’est enseignée. Pour ma part, l’autonomie n’a réellement de sens que dans la liberté, bien plus que dans les conventions sociales. (Image thématique : Class War – Autonomy, Peace and Equality, par Philippe Doan) Les devoirs en mode « Gravity » Quel est ce scandale ?

Les devoirs en mode « Gravity »

Des devoirs en apesanteur ? De mieux en mieux… On est tous passés par là. E-learning Matin. Le guide du web 2012 du Café pédagogique : FOAD. Trois plus qu’indispensables Trois lieux virtuels incontournables pour s’informer sur la FOAD Le site du Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance a fait peau neuve.

Le guide du web 2012 du Café pédagogique : FOAD

Lieu de ressources et de référence pour tous les acteurs français de la Foad, il s’affiche désormais en mode web 2.0 et intègre le blog animé par Sonia Le Louarn. Centre Inffo Les pages du Centre Inffo, association sous tutelle du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi pour s’informer sur les actualités de la Foad et au-delà, sur celles de la formation professionnelle continue.

Thot. Université Stendhal Lansad - Projet Innovalangues. Innovalangues est un projet IDEFI-ANR visant à innover dans l'apprentissage et l'enseignement des langues.

Université Stendhal Lansad - Projet Innovalangues

Il a été lancé officiellement le 14 juin 2012. Nos objectifs L'objectif central d'Innovalangues est de contribuer, de manière significative, à l'amélioration des pratiques d'enseignement et de formation en langues. Ainsi, le projet se place résolument au service de la communauté éducative dans son ensemble.Le projet entend proposer un véritable écosystème numérique en ligne tourné vers l'enseignement supérieur, ses enseignants et étudiants, mais également vers le monde socio-économique.L'écosystème Innovalangues sera doté d'un espace communautaire de partage pour les formateurs et les enseignants, de ressources directement mobilisables dans les actions de terrain et de dispositifs de formation intégrés dans un environnement numérique personnalisé d'apprentissage des langues (ENPA-Langues) développé à cet effet.

TICE et langues vivantes. Cette sélection rassemble des références sur le thème de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TICE) dans l'enseignement et l'apprentissage des langues vivantes, qui constitue un enjeu désormais incontournable.

TICE et langues vivantes

Les ouvrages, articles et documents en ligne ont été privilégiés afin de permettre aux Internautes d'avoir accès aux contenus. Etudes et rapports Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues, rapport de l'IGEN réalisé par Montaigu, Reynald et Nicodeme, Raymond, 2010. Réussir l'école numérique, rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous sur la modernisation de l'école par le numérique, 2010. Talking the Future 2010-2020.