background preloader

Livre augmenté

Facebook Twitter

WALRUS - Livres enrichis - Enhanced books. L'innovation by bookBeo. Innovation produit pour le livre 2010 2020. Le développement des produits existants et la création de nouveaux produits restent les principaux moyens pour préserver ou acquérir un avantage compétitif.

Innovation produit pour le livre 2010 2020

L’innovation produit consiste principalement à l’amélioration d’un produit déjà existant, généralement par l’adoption/adaptation d’une nouvelle technologie. Dans une telle démarche, la place accordée, a priori, au client, à la demande, est capitale. En tant que discipline qui s’applique à expliciter et à représenter les transformations et les nouvelles formes possibles d'organisations socio-économiques dans le secteur du livre et de son marché, afin d'y mettre en œuvre des stratégies de développement, la prospective de l’édition peut déployer des méthodologies adaptées aux éditeurs désireux de commercialiser des offres innovantes.

L’innovation produit est de fait au croisement de la prospective de l’édition et de la prospective du livre. Le livre : un produit toujours nouveau Cesser d'expérimenter. Laval 2011 : Interview de Know-How Augmented. Voici un de nos coups de coeur du salon Laval Virtual 2011 !

Laval 2011 : Interview de Know-How Augmented

Il s’agit du du projet de fin d’étude de François BALLON (Interaction Designer) destiné à facilité la transmission des savoir-faire en entreprise. Pourquoi un coup de coeur ? Pour des tas de raisons en fait ! Tout d’abord, j’y vois un exemple d’utilisation pertinente de la réalité augmentée qui vient d’un vrai raisonnement sur les besoins et les contraintes. La technologie est au service des gens car François à bien analyser les craintes de son public face au numérique. Bref, je vous laisse découvrir ce projet et vous invite à suivre les autres travaux de François sur son site ! Laval 2011 : Know-How Augmented – François BALLON from augmented reality on Vimeo. Poésies Industrielles : Frog & Ox. Le livre numérique est-il vraiment une révolution ?

Poésies Industrielles : Frog & Ox

En lisant l’actu de ce secteur, la fréquence avec laquelle on peut lire que telle ou telle technologie va «augmenter» la poésie, les romans et les contes peut, légitimement, donner le tourni. De plus, peut-on vraiment augmenter La Fontaine ? L’originalité de Poésies Industrielles, une startup qui se lance sur le marché du livre numérique pour enfant, réside d’abord dans une approche humble et artisanale des nouveaux medias. Rendez-vous avec l’innovation raisonnée avec Arnaud Cheyssial et Scott Pennors, qui conçoivent le livre numérique comme un art à part entière. Poésies Industrielles, une jeune startup d’une demi-douzaine de personnes, sort en ce moment sa première application sur l’AppStore : une adaptation de La grenouille qui veut se fait aussi grosse que le Boeuf de Jean de la Fontaine. Un dinosaure ? «Tout le monde dit que le drame, c’est que les enfants passent 7 heures devant un écran.

Une startup à suivre de près. « Le livre communicant » reçoit le Prix du meilleur projet d’ingénieur de l’AITB  Un article publié dans Lexians, la lettre d'information de Télécom Bretagne.

« Le livre communicant » reçoit le Prix du meilleur projet d’ingénieur de l’AITB 

Forum des projets d’ingénieurs 2007 Quand la lecture de l’enfant se prolonge à la demande par une séquence multimédia sur un écran de proximité « Le livre communicant » est un prototype fonctionnel, inséré dans une maquette de livre pour enfants. Il est constitué d’une carte offerte dans le cadre du programme universitaire Freescale, embarquant un micro contrôleur 32 bits, discrètement placée dans la couverture du livre et permettant le déclenchement et la diffusion de séquences vidéo par voie radio (Wifi) sur un écran d’ordinateur ou tout autre écran environnant (téléviseur, téléphone portable…). Ce dispositif permet de prolonger l’histoire en diffusant des séquences multimédia (vidéos, animations, images). Ce prototype a été réalisé, dans le cadre du projet du semestre 4, dit « Projet ingénieur », par un groupe de 6 élèves ingénieurs de 2e année.