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Éducation et numérique

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Rapport du CNNum sur le numérique à l’école. Rapport du CNNum sur le numérique à l’école Le Conseil National du Numérique (CNNum ) a publié son rapport relatif au numérique à l’école et sur les conditions de son développement.

Rapport du CNNum sur le numérique à l’école

Le conseil a émis ses recommandations après avoir auditionné des éditeurs, des professionnels du numérique et bien entendu des personnalités de l’éducation.Un constat peu glorieux Dans son rapport, Le CNNum dresse un constat : « Près de 100 000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les compétences de bases. Le potentiel offert par le numérique reste encore très peu exploité, comparé à tous les autres champs de l’activité humaine, alors qu’il pourrait être un puissant facteur d’amélioration des processus pédagogiques et de l’organisation du système éducatif. Opensim Et Education. Quel est la diff é.

Opensim Et Education

Education et Mondes Virtuels. C) La photographieIl est tr è s facile de faire des photos dans les mondesvirtuels en utilisant l'interface du logiciel.

Education et Mondes Virtuels

Apprendre et enseigner dans un monde hyperconnecté. L'école et l'iPad : usages et témoignages. Nathissen : carte mentale avantages/in... Lecture et fracture numérique. Un colloque sur la fracture numérique, proposé par l'association Lecture Jeunesse, posait, jeudi 7 juin, à la Mairie du Xème arrondissement, la question des inégalités des jeunes face à l'essor des nouvelles technologies.

Lecture et fracture numérique

Conviés par la directrice, Sonia de Leusse-Le Guillou, Elie Maroun, de l'Agence de Lutte contre l'Illettrisme, Gérard Valenduc, informaticien, Karine Aillerie, de l'Agence Nationale des usages des TICE, Véronique Drai -Zerbib, psychologue cognitiviste, Pascal Cotentin ,conseiller TICE au Rectorat de Versailles et Michaël Stora, psychologue spécialiste des mondes virtuels, entendaient montrer que les vrais dangers ne sont pas là où l'on croit : ni dans l'addiction, ni dans l'enfermement, mais dans la perte des références communes à un monde en mutation, faute de maîtriser un « bon » usage des pratiques numériques.

Développer l'éducation numérique. Le droit de copier des élèves. L'enseignement à l'heure du numérique, c'est pas gagné.

Le droit de copier des élèves

Et les lacunes ne portent pas seulement sur le nombre (dérisoire) d'ordinateurs dans les écoles. En théorie, les évolutions légales de ces dernières années permettent aux écoliers et aux profs du XXI° siècle de recycler toutes les connaissances sur supports numériques sans risquer d'enfreindre la législation sur le droit d'auteur. Mais dans la pratique... Enseigner et étudier implique en effet souvent de reproduire et diffuser des textes, des images, des vidéos, de la musique. Projet CLAIRE. Rédaction collaborative sémantique et rich-media Une plateforme de production et d'édition collaborative de contenus structurés, sémantiques et richmédia.

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Rédigez tous vos contenus sur des technologies d'avenir, standard et accessibles : HTML5, SMIL Timesheets, SCORM... Exercices d'évaluation auto-adaptatifs Des exercices interactifs qui s'adaptent au niveau de l'élève. Choisissez parmi différents types d'exercices auto-générés pour vous : QCM, textes à trou, liaison de mots, serious games... Redirigez vos élèves vers des contenus adaptés à leur niveau en fonction de leurs réponses. Amélioration continue. L'efficacité des serious games est-elle supérieure aux méthodes classiques ? A l'occasion du Forum des Serious Games 2012, l'éditeur Daesign a présenté plusieurs projets chez des clients.

L'efficacité des serious games est-elle supérieure aux méthodes classiques ?

Mais il a surtout fait intervenir une enseignante chercheuse qui a étudié l'intérêt et les limites des serious games. Les Serious Games (jeux sérieux) se sont, depuis quelques années, positionnés parmi les outils de formation dans les grandes entreprises. Construits autour des principes du jeu de simulation, ils permettent à des personnels très variés de s'entraîner à affronter tel ou tel type de situation. Jean-Paul Moiraud et les mondes virtuels (2/2) Première partie de l'entrevue : Les Tice pour prendre du recul par rapport à son projet professionnel.

Jean-Paul Moiraud et les mondes virtuels (2/2)

Comment établir le lien entre les étudiants en design de mode et les professionnels en exercice? Avec Assemb’live, J.P. Moiraud a trouvé la solution.Assemb’live est un espace virtuel de conférence qui est accessible depuis le navigateur Internet, après l’installation d’un petit plugin (Unity 3D) Comment en êtes-vous arrivé à utiliser Assemb’live, et à quelles fins ? J’ai commencé à uiliser Assemb’live voici un an environ. Choc Creator Commercial 3D Chocolate Printer. L’éducation autrement : oui, mais comment. Un nombre croissant d’évidences provenant des salles de classe elles-mêmes, couplées à des recherches stimulantes en psychologie cognitive et en neurosciences commencent à nous permettre de comprendre comment les gens apprennent… Or, l’enseignement, même sur les campus, n’a pas beaucoup évolué, ont reconnus les intervenants d’une journée de conférence, sur le campus d’Harvard, consacrée à l’enseignement et à l’apprentissage, rapporté par Dan Berret pour The Chronicle of Higher Education.

L’éducation autrement : oui, mais comment

Vidéo : le reportage sur la journée proposé par l’université d’Harvard. Trop souvent, les membres du corps professoral enseignent par habitude, a déclaré Carl E. Cette conférence était la première pierre à une nouvelle initiative que lance Harvard, un projet de reconstruction des classes et de financement d’idées innovantes pour l’éducation. Interro surprise sur vos portables. Tablettes, téléphones portables, jeux vidéos, réseaux sociaux : autant d'éléments qui ont fait leur apparition dans les usages des élèves et, parfois, dans les salles de classe.

Interro surprise sur vos portables

Loin de l'alarmisme ambiant, la pédagogue Emmanuelle Erny-Newton met en avant les bénéfices de ces outils. Pédagogie connexionniste et usages des TICE. Pédagogie connexionniste et usages des TICE Julien Llanas Les élèves naviguent à travers internet en passant de site en site et en s'arrêtant plus ou moins longtemps sur chacune des pages qui capte leur attention. Ils parcourent ainsi de longues distances en suivant des champs sémantiques ou des champs audiovisuels, en cliquant sur un mot, en cherchant un mot, en cliquant sur une image ou une vidéo, en cherchant une image ou une vidéo.

Il n'est plus question de s'attarder de longues heures sur un livre pour en faire une lecture suivie. La recherche d'information, la réflexion et la mémorisation se fait par association de bribes de pages web, d'images, de mots, de textes, de plages sonores ou de vidéos. Ce parcours est particulier. iBooks 2.0 : Apple veut réinventer les manuels scolaires. L'école adopte les jeux sérieux. Michèle Drechsler. Écrit par Administrator Lundi, 03 Janvier 2011 20:56 Michèle Drechsler est inspectrice de l’éducation nationale après avoir été enseignante directrice d’école et formatrice.

Elle s’est investie dans l’ingénierie de la formation notamment dans le cadre de projets d'échange et de partenariats transfrontaliers et pour le réseau CLEMI de Lorraine. Elle a été chargée d’études à l’Institut National de Recherche pédagogique (INRP) de 2007 à 2009 et s’est investie pour le projet innovative schools avec le Standford Research Institute. L'école numérique. Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer. Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social?

Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. NetPublic » 10 fiches pratiques pour créer des oeuvres numériques avec des enfants. Académie de Créteil - Lettres - Ecrire un récit interactif. | Retour à l'accueil | Retour collège | Retour aux travaux d'élèves | Par Céline Dunoyer, collège E. Carrière à Gournay-sur-Marne (93) Sommaire de la séquence : Principe SEANCE 1 (1 h) - Découverte d'un récit interactif sur Internet. SEANCE 2 (2 h) - Choix d'une trame narrative par la classe. Acad mie de Cr teil - Lettres - Travaux d' l ves : Harry Potter à l'école des sorciers.

Tous les projets - Forum 2009. Initiation philo en seconde Auteur(s) : JC Fumet Description : Découverte de la philosophie en classe de seconde, à travers des problématiques libres en relation avec les cours de français et d'histoire. Choix de questions par les élèves, objet d'un développement oral progressif et structuré. Et pourquoi pas de la philosophie en cours de math ? Ateliers de philo, image de soi, et apprentissages. L'École numérique » Accueil. Boîte-à-outils-EASI.pdf (Objet application/pdf) Un smartphone en classe ? Après les réseaux sociaux et les tablettes, les smartphones en expérimentation. On a pu voir au cours des deux dernières années plusieurs expérimentations de réseaux sociaux en éducation ainsi que des tablettes numériques. Chaque nouveauté fait l’objet d’investigations de la part d’enseignants innovants et attirés par ces techniques. 11 ans de réseau ouvert ... 

Jeux vidéos et éducation

Réseaux sociaux et éducation. Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale. Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone. Education et nouvelles technologies : y croire ou ne pas y croire. Après un premier article polémique (voir Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas), Matt Richtel a continué son enquête pour le New York Times sur le « pari éducatif high-tech ».

« Les médias numériques… quels enjeux pour l'école ? »