background preloader

Trames vertes et bleues

Facebook Twitter

Trame verte : recoudre le tissu urbain - Dossiers. Dépassée au XXe siècle par le modèle de la "ville automobile", la "cité jardin", utopie sociale imaginée à la fin du 19e siècle, est ravivée par la crise écologique et la question de la "vivabilité". Dans les classements des métropoles les plus agréables à vivre, l'accès aux espaces verts est devenu un critère décisif, avec la sécurité, l'emploi ou encore l'enseignement.

Copenhague, future capitale verte européenne, s'est ainsi donné pour objectif de proposer des espaces naturels accessibles à moins de 400 mètres à 90 % de ses habitants d'ici 2015, dessinant une trame verte et bleue. Alors que, traditionnellement, la nature en ville se mesure en termes de superficie dédiée, la notion émergente de "trame", qui désigne des continuités écologiques sur un territoire, permet de reformuler l'enjeu en des termes dynamiques. Untitled. Situation Localiser Recentrer Légende Contenu de la carteRéférentiel des Obstacles à l'Ecoulement version 5.0 Seuil en rivière Barrage Obstacle induit par un pont Digue Epis en rivière Grille de pisciculture Non renseignéCommunesDépartements Sources des données : ROE - Onema et ses partenaires, MEDDE - Mai 2013 BD Carthage® - © IGN - Agences de l eau. Cartographie et SIG / Répertoire des consultants / Nos services.

Quand la science met le souk à Bontemps - article_a12146.pdf. Schéma Régional de Cohérence Ecologique. Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) est le document régional qui identifiera les réservoirs de biodiversité et les corridors qui les relient entre eux. Ce nouvel outil d’aménagement co-piloté par l’Etat et la Région est en cours de réalisation.

Les modalités de mise en œuvre et les fondements sont aujourd’hui encadrés par le décret Décret n°2012-1492 du 27 décembre 2012.- (Site Légifrance) L’élaboration du SRCE a démarré fin novembre 2011, par la désignation d’un groupement de maîtrise d’oeuvre qui regroupe à la fois des compétences naturalistes terrestres et aquatiques, d’aménagement du territoire, de communication et de concertation. C’est le groupement ECOMED/G2C/Aqualogiq/Appel d’Air qui a été retenu au terme d’un appel d’offre lancé par la DREAL PACA. Le calendrier du SRCE s’effectue sur 32 mois, avec une phase d’élaboration d’une première version du SRCE attendue pour la fin du printemps 2013. Continuités écologiques et trame verte et bleue. La Trame verte et bleue est une mesure phare du Grenelle Environnement qui porte l’ambition d’enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques.

Cet outil d’aménagement du territoire vise à (re)constituer un réseau un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, qui permette aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer,... En d’autres termes, d’assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services. Les continuités écologiques correspondent à l’ensemble des zones vitales (réservoirs de biodiversité) et des éléments qui permettent à une population d’espèces de circuler et d’accéder aux zones vitales (corridors écologiques).

La Trame verte et bleue est ainsi constituée des réservoirs de biodiversité et des corridors qui les relient. Lettre d’information du Groupe Trame Verte et Bleue. Qu’est-ce qui se trame ? Lettre d’information du Groupe d’échange Trame Verte et Bleue animé par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France Newsletter 2 mai 2010 Action portée dans le cadre du Réseau Rural français et financée par le Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, le FEADER, le Ministère de l'Ecologie de l'Energie du Développement Durable et de la Mer et l'Office National des Forêts.

Édito La trame verte et bleue : un changement culturel selon les CAUE* *Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement Vision inhabituelle de la ville de Grigny, vue des coteaux sur les jardins familiaux et les lacs de l'essonne – © CAUE 91 La Trame Verte et Bleue telle qu’issue des travaux du «Grenelle» Environnement est un outil intéressant. La Trame Verte et Bleue remet en question l’opposition nature/ville. Yves Helbert Chargé de mission FNCAUE Vie du Groupe Retour sur la journée d’échange du 19 mars Trame verte et bleue et urbanisme Prochain rendez-vous BrÈves.

La trame verte et bleue devient une réalité - Environnement. © Patrick Garçon - Nantes Métropole Trame verte et bleu La métropole nantaise compte 47 ruisseaux, 250 km de rives, quatre zones classées Natura 2000, 15 500 ha d'espaces naturels dont 9 500 de zones humides, 15 000 ha d'espaces agricoles. Le décret du 27 décembre 2012 définit ce nouvel outil d’aménagement « durable » du territoire qu’est la trame verte et bleue. Et codifie la procédure d’élaboration des schémas régionaux de cohérence écologique. Prévu par la loi Grenelle 1 du 3 août 2009 pour entrer en vigueur en 2012, le principe de la trame verte et bleue devient enfin effectif avec le décret n° 2012-1492 du 27 décembre 2012 (cliquez ici).

La trame verte et bleue (TRV) est définie comme un « réseau formé de continuités écologiques, terrestres et aquatiques ». Les documents de planification et les projets de l’Etat doivent prendre en compte les dispositions des SRCE. La Trame verte et bleue dans les PLU : guide méthodologique - TVB_dans_les_PLU_guide_methodologique.pdf. Fédération des Parcs Naturels Régionaux. Bienvenue sur l’espace de documentation du groupe d’échange sur la Trame verte et bleue animé par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France! Créé en 2005, ce groupe d’échange technique associe « experts » et « praticiens » des corridors écologiques et des trames vertes et bleues. Le groupe comprend des Parcs naturels régionaux, des services de l’Etat, des établissements publics, des collectivités territoriales, des associations (conservatoires d’espaces naturels, centres permanents d’initiation à l’environnement,...), des laboratoires de recherche, des bureaux d’études,… pour un total de 150 membres!

Les activités du groupe sont financées par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE) dans le cadre du Centre de ressources national TVB. Un site dédié au centre de ressources est également en ligne (www.trameverteetbleue.fr) et propose actualités et documentation plus approfondies. Bonne visite et bonne recherche! Trame verte et bleue : quelle portée sur le terrain ? Le développement d'une trame verte et bleue, prévu dans la loi Grenelle, vise à protéger les espaces naturels existants et à recréer une continuité écologique là où elle a disparu. Mais son caractère non opposable risque d'en limiter la portée. ''La France est confrontée à une disparition exponentielle de certaines espèces : les abeilles, les oiseaux communs, le petit gibier… Le rythme de disparition actuel est mille fois supérieur au rythme naturel. Selon certains scientifiques, nous sommes proches de la sixième phase d'extinction des espèces…'', expliquait Chantal Jouanno, lors d'une conférence sur la trame verte et bleue organisée par l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture le 24 novembre.

Si les habitats et espèces remarquables sont menacés, la biodiversité ordinaire l'est tout autant. Selon l'économiste Pavan Sukhdev, la perte de biodiversité pourrait coûter 7 % du PIB mondial d'ici 2030. Trame verte et bleue : objectifs Une faible portée juridique. Mettre en œuvre la Trame verte et bleue en milieu urbain / Notes d'Etd. La note réalisée par Etd s'inscrit dans le prolongement de ses travaux sur le thème de la nature en ville et du suivi du Plan national « Restaurer et valoriser la nature en ville » et de la nouvelle « Stratégie nationale pour la biodiversité ». A partir de l'analyse d'un panel de 10 territoires précurseurs et innovants dans la mise en oeuvre de Trames vertes et bleues (TVB) en milieu urbain, elle vise à fournir des retours d'expériences et des repères méthodologiques aux territoires, afin d'activer la dynamique Trame verte et bleue en milieu urbain.

L'analyse révèle qu'en dépit des difficultés spécifiques liées au milieu urbain et de l'inscription récente (2010) du concept TVB dans le droit français, une vraie dynamique existe néanmoins avec des démarches qui intègrent progressivement les enjeux écologiques, économiques et sociaux de la TVB. 2012-1492 du 27 décembre 2012 relatif à la trame verte et bleue. I. ― L'intitulé du chapitre Ier du titre VII du livre III de la partie réglementaire du code de l'environnement est remplacé par l'intitulé suivant : « Comités " trames verte et bleue ” ». II. ― Le titre VII du livre III de la partie réglementaire du code de l'environnement est complété par les dispositions suivantes : « Chapitre II « Dispositions communes « Art. R. 371-16. -La trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements auxquels des dispositions législatives reconnaissent cette compétence et, le cas échéant, celle de délimiter ou de localiser ces continuités. « Elle constitue un outil d'aménagement durable du territoire. « Art.

R. 371-17. « Chapitre III « Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques « Art. . « Chapitre IV « Section 1 « Art. Trame verte et bleue - Trame verte - Trame bleue - TVB. La trame verte et bleue est une mesure du Grenelle de l’environnement pour enrayer le déclin de la biodiversité. Cette mesure consiste à préserver et restaurer les continuités écologiques au sein d’un réseau fonctionnel, aussi bien terrestre (trame verte) qu'aquatique (trame bleue). En quoi consiste la trame verte et bleue ? Cette trame est un outil d’aménagement du territoire qui doit assurer la communication écologique entre les grands ensembles naturels au travers de trois approches : des zones tampons ;des corridors écologiques ;la restauration de la nature en ville.

Cette connectivité doit se faire à tous les niveaux, depuis les berges d’une rivière locale jusqu’aux grands couloirs de migration paneuropéens. Objectif de la trame verte et bleue : protéger la biodiversité Dans le cadre de l’aménagement du territoire, la trame verte et bleue doit être intégrée dans : La trame verte et bleue vise à protéger la biodiversité. Trame verte et bleue - 1 Photo connexes. Microsoft Word - texte-synthese-tvb.doc - texte-synthese-tvb_cle5c7da6.pdf. Trame verte et bleue française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est enfin un cadre et un outil majeur pour l'aménagement du territoire[3] pour la restauration écologique du territoire en France. Il est issu d'un travail collaboratif de concertation, associant l'État, les collectivités et un grand nombre d'acteurs, qui doivent à partir de 2011 le décliner et le traduire en actions concrètes (cartographie, en stratégies régionales et locales concertées, par des réalisations d'écoducs, des opérations de gestion intentionnelle et restauratoire et locales.

Elle est déclinée aux niveaux régionaux (dont en Outre-mer) dans les stratégies régionales pour la biodiversité (SRB, également promues par l'UICN)[4] ainsi que dans les Agenda 21 et autres stratégies territoriales, plans d’action des collectivités territoriales (« L'État et les collectivités œuvreront au renforcement des actions, en les coanimant le cas échéant et en s’assurant de leur cohérence »[4]). Gouvernance[modifier | modifier le code] Trame verte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Localement, des aménagements en tunnels permettent de conserver des zones vertes continues, jouant le rôle d'écoducs. Ceux-ci permettent à de nombreuses espèces de traverser les axes de transports, souvent très fréquentés aux abords des villes (ici le Tunnel Mrázovka à Prague en République tchèque).

La trame verte (ou en France Trame verte et bleue, TVB) est un concept qui, dans les pays francophones, date des années 1980-1990 ; en partie issu des travaux préparatoires au sommet de la Terre de Rio (1992), de l'écologie du paysage et du projet de réseau écologique paneuropéen alors préparé par le Conseil de l'Europe. Pour les années 1990 à 2005, cette expression couvre des réalités diverses, selon l'époque, le pays ou le domaine considérés (urbanisme, paysage, environnement, écologie urbaine et autres projets de collectivités locales, etc.). On peut classer les trames vertes en deux catégories : Centre de ressources Trame verte et bleue, le site des ressources pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue. La Trame verte et bleue. La Trame verte et bleue est une mesure phare du Grenelle Environnement qui porte l’ambition d’enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques.

La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer... En d’autres termes, d’assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services. Les continuités écologiques correspondent à l’ensemble des zones vitales (réservoirs de biodiversité) et des éléments (corridors écologiques) qui permettent à une population d’espèces de circuler et d’accéder aux zones vitales.

La Trame verte et bleue est ainsi constituée des réservoirs de biodiversité et des corridors qui les relient. Consales. TRAMES VERTES URBAINES (NATHALIE BLANC & PHILIPPE CLERGEAU) Vol. 3, n° 2 | Juillet 2012 Trames vertes urbaines. La trame verte et bleue : deux couleurs indissociables. La trame verte et bleue, c’est la mesure phare du Grenelle de l’Environnement et de la loi Grenelle 1 pour reconstituer en France un réseau écologique qui permette à nos espèces végétales et animales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer. Ainsi c’est leur survie et leurs services rendus à l’homme qui sont en jeu. La nature est constituée de lieux de vie pour les animaux comme pour les végétaux où ils ne doivent pas être déranger pour pouvoir prospérer.

Ce sont des réservoirs de biodiversité. Ces réservoirs sont reliés entre eux par des corridors écologiques qui permettent aux espèces animales et végétales de migrer. Un ensemble de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques forme la continuité écologique. Et l’ensemble de ces continuités écologiques d’un territoire forme la trame verte et bleue. La trame verte est constituée de prairies, de forêts… et la trame bleue de cours d’eau et de zones humides (fleuves, rivières, étangs…). Université_été_RREN_septembre2010_SRCE - université_été_RREN_septembre2010_SRCE_1.pdf.

Axe TRAMES - Territoires, Diversités Urbaines et Environnement - TRAMES_projet_19_decembre_2012.pdf. Atlas analytique de la trame verte de Marseille - LPED - Laboratoire Population Environnement Développement. Stratégie Nationale pour la Biodiversité.