background preloader

PML

Facebook Twitter

A quoi servent les parcs et les arbres en ville? L’arbre en ville n’est pas décoratif ! Partie 1 - Laboratoire de la ville du futur. 14 janvier 2010 Robert Perroulaz Dendrologue Chargé d’enseignement HES.

A quoi servent les parcs et les arbres en ville? L’arbre en ville n’est pas décoratif ! Partie 1 - Laboratoire de la ville du futur

L’arbre en ville est un incroyable concentré de technologies qui agit 24 heures sur 24 sur le climat urbain et sur notre bien-être. VENDREDI 29 JUIN Sauvons nos parcs. MOBILISATION 29 JUIN 9H Marseille Palais du Pharo 58, boulevard Charles Livon, 13007 Marseille LA communauté urbaine MPM doit enteriner le nouveau PLU .

VENDREDI 29 JUIN Sauvons nos parcs

Il faudra se montrer nombreux et determinés .. si vous ne pouvez pas venir ,faite vous representer par une personne de votre entourage . L’union fait la force ! Faite passer l’info autour de vous. Marseille : encore des horodateurs en centre-ville... et ce n'est pas fini ! Petit Futé Immobilier Marseille et sa région - Dominique Auzias. Les arbres remarquables. Dernière mise à jour le 16 mars, 2014 Les arbres exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, leur passé ou encore leur légende sont appelés Arbres Remarquables.

Les arbres remarquables

Ces ligneux représentent un patrimoine naturel et culturel qui doit être conservé. Comment identifier un arbre remarquable ? Âge L'Âge avancé d'un arbre est un paramètre important. Arbre peu vigoureux (croissance lente, peu de feuilles en saison...) aspect irrégulier du tronc et des branches (présence de bourrelets, tronc creux, contreforts importants...) BiblioSésame - Recherche dans les questions archivées. Bonjour,La BMVR de Marseille vous propose les résultats suivants : En 1841, le maréchal Soult, ministre de la guerre, créa une commission chargée de l'étude de l'implantation et de la construction à Marseille d'un hôpital militaire de 500 lits.

BiblioSésame - Recherche dans les questions archivées

L'emplacement choisi fut celui du quartier de Notre -Dame du Mont.La construction confiée au Génie débuta en 1843 pour s’achever le 30 septembre 1848.Les premiers malades furent admis à la fin du mois d’août et dès ce moment, les entrées militaires cessèrent aux hospices de l’Hôtel Dieu et du Lazaret. En 1855, l’hôpital militaire Michel Levy absorbe 11 889 entrants. Contre la fermeture du jardin Michel Levy (Marseille) Le collectif Laisse béton veut sauver les jardins. Les jardins publics sont-ils menacés ?

Le collectif Laisse béton veut sauver les jardins

Le collectif Laisse béton, qui rassemble une douzaine d'associations, s'inquiète des intentions de la mairie qui «est en train de mener une offensive en règle contre les derniers espaces verts de la ville, déjà bien sacrifiée aux spéculateurs». Selon Laisse béton, une dizaine de jardins seraient en danger, comme l'espace Chanterelle dans le 1er arrondissement, ou celui de la Corderie au croisement de la rue d'Endoume (7e). À chaque fois, leur disparition provoque une vive émotion.

Sur la place de Lenche (1er), l'abattage des platanes centenaires a été très mal vécu par les riverains et les commerçants. Deux manifs pour le parc Levy. La mobilisation se poursuit pour sauver le parc Michel-Levy.

Deux manifs pour le parc Levy

Depuis une semaine, l'espace de jeux, situé dans le 6e arrondissement, est fermé au public. La mairie d'arrondissement prévoit d'y construire, à la place, un immeuble de 7 étages et un parking de 300 places. «Les élus nous disent qu'il sera remplacé par un autre parc, mais on n'a aucune assurance, s'insurge Gaïd Kahn, habitante du quartier et initiatrice du mouvement d'opposition. C'est le seul poumon vert du quartier. Ils sont prêts à arracher douze platanes centenaires et en bonne santé». Le blog de Marie Françoise Palloix. Mobilisation contre le bétonnage du parc Michel Lévy. La Mairie de mon village va élaguer les arbres de la commune en pleine période de nidification des oiseaux, que peut-on faire? Lois étranges - Le blog de laurebertrand. Quand on pense à la Chine actuelle, il faut toujours garder en tête la révolution culturelle récente.

Lois étranges - Le blog de laurebertrand

Impossible de comprendre le fonctionnement des administrations, des décisions politiques, des choix individuels et éducatifs sans prendre en compte ce traumatisme. Je vais dans cet article tenter de vous illustrer de cas concrets quelques liens passé-présent qui ont abouti à des lois juste absurdes. En 1958, le grand bond en avant commence à se faire sentir. Code de l'urbanisme articles interdisant la coupe des arbres si le Plan Local d'Urbanisme ou le Plan d'Occupation des sols le prévoit. - Réglementation des végétaux, les arbres, haies, la loi, la jurisprudence.

Articles L130-1 et R130-1 du code de l'urbanisme Article L130-1 Modifié par Ordonnance n°2005-1527 du 8 décembre 2005 - art. 9 JORF 9 décembre 2005 Les plans locaux d'urbanisme peuvent classer comme espaces boisés, les bois, forêts, parcs à conserver, à protéger ou à créer, qu'ils relèvent ou non du régime forestier, enclos ou non, attenant ou non à des habitations.

Code de l'urbanisme articles interdisant la coupe des arbres si le Plan Local d'Urbanisme ou le Plan d'Occupation des sols le prévoit. - Réglementation des végétaux, les arbres, haies, la loi, la jurisprudence.

Ce classement peut s'appliquer également à des arbres isolés, des haies ou réseaux de haies, des plantations d'alignements. Le classement interdit tout changement d'affectation ou tout mode d'occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements. Site officiel de la Ville de Marseille / Plan Interactif.

072A.pdf. Conseil Architecture, Urbanisme Environnement des Bouches-du-Rhône. 13 CAUE des Bouches du Rhône Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement Marseille Présentation Le Conseil d’architecture d’Urbanisme et de l’Environnement Le CAUE est un organisme départemental mis en place à l’initiative du Conseil général dans le cadre de la loi sur l’architecture de 1977.

Conseil Architecture, Urbanisme Environnement des Bouches-du-Rhône

Plan local d’urbanisme : la Mairie de Marseille ne veut pas réduire les fractures sociales et spatiales. La communauté urbaine de Marseille a engagé pratiquement en même temps la réalisation des trois documents d’urbanisme (SCOT, PLH, PLU) qui visent à planifier les pratiques et les usages de la ville.

Plan local d’urbanisme : la Mairie de Marseille ne veut pas réduire les fractures sociales et spatiales

Dans le dernier document en date, le PLU, l’analyse très critique de l’association Centre ville pour tous (CVPT) – partagée par plusieurs institutions – a été reprise dans le rapport de la Commission d’enquête publique . En ne se conformant pas aux conclusions de cette Commission, le pouvoir politique s’expose à des recours devant les tribunaux et donc à l’annulation du document. Comment en est-on arrivé là ? Schéma de cohérence territoriale (SCOT), Programme local de l’habitat (PLH), Plan local d’urbanisme (PLU), ces outils définissent les modes d’occupation et d’usage de l’espace urbain, les activités, les déplacements… Théoriquement, ils sont complémentaires. LER_POSMarseille_261012.pdf. Révision du POS de Marseille.

> Thématiques > Habitat / Urbanisme / Politique de la ville > Un Plan local d’urbanisme > Révision du POS de Marseille La révision du POS de Marseille a été prescrite par délibération de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole en date du 19 février 2009 à la demande du conseil municipal de la ville de Marseille. Délibération du 19 février 2009 : engagement de la procédure de révision et définition des modalités de concertation. Cette procédure codifiée par le code de l’urbanisme permettra de réviser dans l’ensemble de ses composantes le document et de le faire évoluer en Plan Local d’Urbanisme conformément aux lois SRU (Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains), UH (Loi n°2003-590 du 2 juillet 2003 urbanisme et habitat), ENL (Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement) et de dispositions issues des lois sur le Grenelle de l’environnement . Avis sur le projet de décret approuvant les schémas de services collectifs prévus à l'article 10 de la loi n° 95-115 du 4 février 1995 d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire.

L'approche environnementale et multifonctionnelle des espaces naturels et ruraux est prédominante pour préserver, dans une perspective du développement durable, le potentiel des services collectifs attendus des territoires français. Elle se retrouve tant à travers la présentation de ces services collectifs et de leur problématique, que de celle des enjeux stratégiques nationaux. Parmi tous les thèmes abordés, votre rapporteur a choisi de faire porter ses remarques sur les services collectifs liés aux aménités et sur la constitution d'un réseau écologique national, qui lui ont paru les plus novateurs et porteurs d'enjeux importants en ce qui concerne l'avenir des espaces naturels. Or, la manière dont ils ont été abordés et les préconisations qui en découlent ne lui paraissent pas satisfaisantes. Aménité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le paysage, sa beauté, ses odeurs, le plaisir qu'il procure comptent parmi les aménités les plus anciennement citées, dès la Bible.

Le caractère sauvage et mystérieux de certains milieux, comme leur capacité à fournir des services (fourrages, gibier, fruits et baies, protection du bétail, production d'eau, etc.) sont depuis longtemps des facteurs d'aménité, non évalués économiquement, mais intuitivement plus ou moins perçus. La notion d'aménité évoque les aspects agréables de l'environnement ou de l'entourage social, qui ne sont ni appropriables, ni quantifiables en termes de valeur monétaire.

Microsoft Word - montage.docx - Livre-Noir-Laisse-Beton.pdf. COMITÉ DE DÉFENSE DU JARDIN PUBLIC MICHEL LÉVY - Marseille. Plan local d’urbanisme : la Mairie de Marseille ne veut pas réduire les fractures sociales et spatiales. Diapositive 1 - Ppt_concertation-PLU-MPM_MdS-6-8_29-03-2012.pdf. Laisse béton : "Marseille a un besoin criant d'espaces verts" À quelques semaines de l'adoption du plan local d'urbanisme par la Communauté urbaine, le collectif "Laisse béton" présente son nouveau livre noir des projets d'urbanisme qui, selon eux, font couler le béton sur la ville.

Membre du collectif, Gérald Perilli, présente la journée d'action du 25 mai prochain. Créé il y a deux ans, le collectif "Laisse Béton" fédère une dizaine d'associations et de regroupements informels qui, aux quatre coins de la ville, se battent contre des projets immobiliers qui, selon eux, mettent à mal leur qualité de vie. Dominique Tian. Livre noir du Collectif Laisse Béton - Ensemble mieux vivre dans notre ville - Marseille 7ème. Collectif Laisse béton. NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS : rendez vous au palais longchamp SAMEDI 25 MAI à 14 HEURES sur LE PARVIS DU PALAIS LONGCHAMP où notre association sera présente à côté des autres associations du Collectif « LAISSE BETON » nous comptons sur votre présence « Ensemble mieux vivre dans notre ville Marseille 7″

Code de l'urbanisme - Article L300-2.