background preloader

Mellowminions

Facebook Twitter

iOS, Android, Windows Phone : audit ergonomique des OS mobiles. Introduction De nos jours, les mobiles sont omniprésents dans notre société.

iOS, Android, Windows Phone : audit ergonomique des OS mobiles

Est-ce que certains systèmes (OS) sont plus adaptés que d’autres aux tâches que nous effectuons régulièrement ? Est-ce que certains systèmes mobiles nous permettent d’effectuer des tâches plus rapidement ? Y a-t-il des différences notables d’ergonomie entre les OS mobiles ? Pour répondre à ces questions, l’équipe Usabilis a réalisé un audit ergonomique sur les 3 principaux OS mobiles : iOS, Android et Windows Phone.

L’audit a été réalisé suivant les critères de Bastien et Scapin (B&S), en les appliquant au contexte mobile et tactile. Pour rappel, les critères de B&S permettent d’évaluer si une interface est adaptée à l’utilisateur d’un point de vue ergonomique. Méthodologie Les OS ont été évalués en prenant en compte les critères ergonomiques sur des applications mobiles natives. PhotoAgendaRéveilStoreMailContactMusiqueSMSAppelWifiLuminositéSuppression d’application Résultats Guidage Classement : Exemples : Adaptabilité.

Android vs iOS : le comparatif en chiffres. Le nombre d'appareils sous Android Jelly Bean dépasse celui d'Ice Cream Sandwich. Les derniers chiffres publiés par Google montrent que le nombre d'appareils animés par Jelly bean vient de dépasser celui d'Ice Cream Sandwich.

Le nombre d'appareils sous Android Jelly Bean dépasse celui d'Ice Cream Sandwich

Avec plus de 28% des terminaux sous Android, Jelly bean reste quand même derrière Gingerbread, mais l'écart se réduit... Jelly Bean vient de s'octroyer la seconde place du classement mensuel de répartition des versions d'Android. Facebook va lancer un programme d’alpha-testeurs pour son application Android. Android. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Android

Pour l’article homophone, voir Androïde. Android, prononcé Androïd, est un système d'exploitation mobile pour smartphones, tablettes tactiles, PDA, smartwatches et terminaux mobiles. C'est un système open source[2],[3] utilisant le noyau Linux. Il a été lancé par une startup du même nom rachetée par Google[4] en 2005. Historique des versions d'Android. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Historique des versions d'Android

Versions disparues[modifier | modifier le code] Android Alpha[modifier | modifier le code] Il y avait au sein de l'Open handset alliance au moins deux versions internes avant la beta Android publiée en novembre 2007. La seconde version avait pour nom de code R2 D2[1]. Chiffres clés : les OS pour smartphones. Android Android sur près de 9 smartphones sur 10 - Sur les 344,3 millions de smartphones livrés dans le monde au 2e trimestre 2016, 86,2% étaient sous Android selon Gartner.

Chiffres clés : les OS pour smartphones

Sur un an, l'OS Google a gagné 4 points de part de marché (82,2%). Cette progression, Android la doit en partie au recul d'Apple et dans une moindre mesure de la plateforme Windows. Test de iOS 7 : le bon, le beau ... et le perfectible  ! - iPhone 5s, 5c, iPad, iPod touch. Avant de poursuivre, il est à noter, que l'ensemble des fonctions mentionnées ci-dessous ont été testées sur des iPhone 5, tout peut ne pas être disponible sur des machines plus anciennes (4S et 4).

Test de iOS 7 : le bon, le beau ... et le perfectible  ! - iPhone 5s, 5c, iPad, iPod touch

Avec iOS 7 Apple a enfin su prendre un risque, c’était nécessaire ! L’interface d’iOS n’avait que très peu évolué depuis son lancement en 2007 là où les systèmes Windows Phone et Android avaient embrassé les nouveautés et tendances en terme de design récent. iOS (Apple) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

iOS (Apple)

Pour les articles homonymes, voir iOS. Le kit de développement en question, disponible pour Mac OS X, propose les outils nécessaires à la création d'une application pouvant tourner sous iOS. Si son téléchargement et son utilisation sont gratuits, la publication de telles applications requiert d'adhérer au programme des développeurs Apple, pour la somme de 99 $ par an[8]. Il n'en demeure pas moins que cette offre peut s'avérer intéressante pour bon nombre de développeurs, étant donnée la taille du marché créé par iOS. En effet, Apple a annoncé, lors d'un événement musical le , avoir vendu 50 millions d'iPhones et d'iPods Touch[9].

L'architecture logicielle de l'iPhone est caractérisée par[13] : Les informations suivantes décrivent la version publiée la plus récente de la branche iOS 6, et non la dernière version révélée, iOS 7. Il est également possible d'ajouter des Web Clips, sorte de raccourcis vers les sites internet favoris. Designer, comment faire mieux que les interfaces d’Apple ? Bonjour bonjour On me pose souvent la question de quel téléphone j’ai choisi et pourquoi.

Designer, comment faire mieux que les interfaces d’Apple ?

L’interface, le design, les applications, les performances, etc. sont des éléments importants, surtout quand on se sert du même objet, chaque jour de la semaine, depuis des années. Pour y répondre, j’avais, il y a longtemps, des téléphones de la marque Nokia, puis, je suis passé sur iPhone et en ce moment j’ai un Android (Samsung Galaxy S2). De plus, j’ai souvent dans les mains des Windows Phone et plus rarement des BlackBerry. À l’avenir, je serai curieux de repasser sur le futur iPhone ou d’essayer encore autre chose. L’important pour moi est de tester tout ce petit monde pour apprendre du meilleur de tous les mondes mais aussi pour avoir une vision globale de ce qu’utilisent les gens et pas seulement les utilisateurs d’Android ou d’iPhone.

Pinterest.