background preloader

Mangas en bibliothèque

Facebook Twitter

Revue Sociétés 2009/4. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers.

Revue Sociétés 2009/4

Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC, hors frais de livraison. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. La bande dessinée - Annie Baron-Carvais. Si la BD présente de nombreux visages, sa singularité s'exprime en ce qu'elle est un extraordinaire véhicule de la culture de masse, des idéologies et aussi de l'art.

La bande dessinée - Annie Baron-Carvais

Aussi retracer son histoire, cerner ses fonctions et usages de lecture, analyser ses particularités selon son origine géographique, ou encore comprendre les évolutions de son écriture, sont autant de manières d'appréhender notre monde. Page 1 à 2 Pages de début Page 3 à 6 Chapitre I Page 7 à 38 Courte histoire de la bande dessinée. Chapitre II Page 39 à 59 La bande dessinée dans tous ses États Chapitre III Page 60 à 74. L’immédiate après-guerre, le manga renaît. Histoire du manga - Karyn Poupée. Apparu à la fin du XIXe siècle, en s’inspirant des caricatures à la mode occidentale, le manga, forme d’expression artistique en perpétuel renouvellement, est aujourd’hui un genre majeur, protéiforme et dynamique.

Histoire du manga - Karyn Poupée

En se démarquant du reste de la production graphique mondiale, le manga est devenu une véritable industrie qui vend des magazines et séries par dizaines de millions d’exemplaires et représente, au Japon, un marché de plus de 3 milliards d’euros. Pourquoi le manga est-il devenu un produit culturel global ? Revue Hermès, La Revue 2009/2. La bande dessinée est un art, un média, un plaisir.

Revue Hermès, La Revue 2009/2

Un art reconnu puisqu’il existe des musées de la BD et que les planches de Bilal ou Hergé s’arrachent à prix d’or dans les galeries d’art. La BD est un média : c’est un support de communication aux caractéristiques techniques spécifiques, une industrie culturelle particulière et une médiation singulière entre des auteurs et des publics.

La BD est, enfin, un plaisir : elle produit une « jouissance esthétique » due à la plongée individuelle au cœur d’une œuvre sensible ; mais c’est aussi un divertissement, une mise à distance d’une réalité sociale souvent difficile. Page 11 à 17. Les grands courants de la bande dessinée. Le terme de bande dessinée franco-belge désigne spécifiquement l’ensemble des styles communs aux bandes dessinées belges et françaises qui connait son apogée de 1945 à la fin des années 1960.

Les grands courants de la bande dessinée

Cette bande dessinée franco-belge est caractérisée par des albums cartonnés presque exclusivement destinés à la jeunesse, en couleur, d’une quarantaine de pages en moyenne. Elle sera dominée par deux grandes écoles graphiques et narratives. Grâce aux deux auteurs fondateurs et antinomiques que sont Hergé et Franquin, créateurs des deux plus célèbres héros de la bande dessinée, Tintin et Spirou, vont se côtoyer deux écoles graphiques distinctes, deux sensibilités qui ont engendré une rivalité stimulante pendant plus de trente ans, à travers deux hebdomadaires et deux maisons d’éditions (Le Lombard et Dupuis). L’école de Marcinelle ou la frénésie de la caricature L’école de Bruxelles ou la ligne claire La bande dessinée adulte, une ambition thématique et esthétique. [Dossier] Bilan de l'année manga 2016 : les tops, les flops, l'état du marché...

L’année 2016 terminée, il est temps de faire le bilan du marché du manga en France afin d’évaluer la situation des différents protagonistes ainsi que les tops et flops des sorties… 2016 : une année faste pour le manga L’an passé, le marché français du manga était déjà en hausse avec plus de 6% de progression après des années de disette.

[Dossier] Bilan de l'année manga 2016 : les tops, les flops, l'état du marché...

En 2016, il continue son éclatante remontée avec plus de 13 millions 600.000 exemplaires écoulés, lui permettant de jouir d’environ 10% de mieux et de dépasser les chiffres de l’année 2012. Manga mot japonais signifiant littéralement dessin dérisoire. Bande dessinée japonaise.

manga mot japonais signifiant littéralement dessin dérisoire

L'univers du manga Au pays du Soleil-Levant, le manga représente un patrimoine graphique et artistique considérable et jouit d’un statut exceptionnel, sans équivalent en Occident malgré la reconnaissance du genre depuis l’école franco-belge de la « ligne claire » jusqu’aux comics américains. Après avoir longtemps souffert d’une mauvaise réputation en Europe – où on lui reprochait sa violence gratuite et son romantisme à l’eau de rose, la laideur de ses dessins et l’inconsistance de ses scénarios –, le manga est aujourd’hui reconnu comme un art à part entière.

Bande dessinée BD. Mode de narration utilisant une succession d'images dessinées, incluant, à l'intérieur de bulles, les paroles, sentiments ou pensées des protagonistes.

bande dessinée BD

Si certains ont pu hésiter à considérer comme un genre littéraire ou un art plastique un procédé narratif qui mêle texte et image, la bande dessinée (BD) a été baptisée « neuvième art » par ses nombreux fans : dans un monde de plus en plus tourné vers le visuel, l'imaginaire de jeunes et moins jeunes est autant nourri de Superman que de Don Quichotte, de Tintin que de David Copperfield, de Betty Boop que de Mme Bovary. De l'art pariétal de Lascaux aux caricatures anglaises du xviie s., en passant par la colonne Trajane, la tapisserie de Bayeux, les enluminures et les vitraux médiévaux, l'homme a cherché à raconter des histoires par des successions d'images, auxquelles s'est souvent joint du texte. Aux origines de la bande dessinée Bande dessinée, presse et cinéma.

Formation Le manga, Languedoc-Roussillon livre et lecture. Le manga dans tous ses états - Bibliothèque départementale. Lis des mangas ! Créez un espace manga dans votre bibliothèque Envie de valoriser votre fonds mangas de manière originale ?

Lis des mangas !

De mettre en place un espace thématique pour vos lecteurs ? De créer un mini "café manga" dans votre structure ? Adoptez ce dispositif ludique et attrayant ! Les deux facettes du Japon Le module manga est un espace conçu par la scénographe Lisa Lepeinteur. Il est composé de deux parties, antinomiques et complémentaires, reflétant deux aspects du Japon contemporain. Un module "Tour" proche de la culture moderne urbaine : il ressemble à un building, les idéogrammes sont des clins d’œil aux néons qui illuminent les nuits japonaises, le motif du cercle rouge est celui du drapeau national.

Le manga en bibliothèque : même pas peur ! Le pôle métiers du livre de Saint-Cloud accueille l’organisme de formation Médiadix, et donc des journées de formation continue de professionnels, ainsi que des journées d’étude et des colloques sur des thématiques qui touchent aux métiers du livre.

Le manga en bibliothèque : même pas peur !

Je n’ai pas toujours l’occasion d’y assister (ou le sujet ne m’intéresse pas, tout simplement…). Ces journées d’étude sont gentiment accessibles aux élèves de l’IUT et aux élèves de master, si leur emploi du temps le permet. Ce vendredi 9 novembre, c’était sur le manga. La légitimation en devenir de la bande dessinée. 1En janvier 1999, Fabrice Bousteau débutait son éditorial de Beaux-Arts avec une mise au point : « Soyons clairs, si nous consacrons notre couverture et un dossier aux tendances de la bande dessinée en France, ce n’est pas que nous considérions la BD comme de l’art. » (BOUSTEAU, 1999) 2Presque dix ans plus tard, en novembre 2008, en ouverture du Beaux-Arts hors-série consacré au manga, Vincent Bernière prévenait le lecteur : « Ce hors-série n’a pas vocation à réhabiliter le manga. Vouloir défendre la bande dessinée japonaise, ou la bande dessinée en général, est un combat d’arrière-garde. » (BERNIERE, 2008, p. 3) En dix ans, la bande dessinée serait-elle donc devenue respectable ?

Cet « objet culturel non identifié »sur lequel Thierry Groensteen s’était penché (GROENSTEEN, 2006) en 2006 aurait-il finalement accédé à une véritable reconnaissance ? Du passé faisons table rase ? Akira ou la révolution self-service. Extraction des bulles de bandes dessinées. Résumé : Les bandes dessinées et les mangas sont l'une des formes les plus populaires de contenu graphique dans le monde et jouent un rôle majeur dans la diffusion de la culture. Aujourd'hui, la numérisation massive permet la lecture page par page mais nous pensons que d'autres usages peuvent émerger. Dans cet article, nous nous concentrons sur l'extraction de phylactères qui est une étape majeure pour permettre l'association texte/graphique dans les images de bandes dessinées. En effet, les bulles de dialogues sont à l'interface entre le texte et les personnages, elles informent le lecteur du ton et de la position des locuteurs. Enquête exploratoire sur le public du Salon Manga.

Résumé : Le Salon Manga, espace de lecture proposé à la Bpi entre les mois de février et mai 2012 dans la Galerie Rambuteau, a visiblement su trouver son public. L'enquête exploratoire menée dans cet espace avait pour objectif de mettre au jour les raisons de ce succès. Japan's growing cultural power. The example of manga in France. Manga goes global. Abstract : OTOMO Katsuhiro''s Akira was published in Japan from 1982 to 1993. When translated into French (1991-1995), the eleven volumes serie was given an unusual first-class treatment -complete with colors and hard-cover. Its French publisher targeted well-educated high-income urbanites at a time when manga were still considered cheap stuff for children or semi-illiterate teenagers. The fact is that Akira is in a class of its own. It stands out as a highly sophisticated cultural object far away from the standard manga''s violence and sex routine. 2009-3 : Les bibliothèques au rapport : Sommaire.

2010-6 : La bibliothèque vue par ses usagers, même : Sommaire. 2011-5 : Métamorphoses de la lecture : Sommaire. 2010-3 : Le concept de collection : Sommaire. 2013-3 : Les collections, et après... : Sommaire. 2013-4 : La règle en bibliothèque : Sommaire. Le jeu de l'âge et des générations : culture BD et esprit Manga. Être vendeur, être fan : une cohabitation difficile. C’est donc dans une boutique lilloise, spécialisée dans la vente de mangas et autres produits dérivés que l’enquête de terrain a été effectuée, sous la forme de séances d’observation participante, sur une durée de plusieurs mois. Faire accepter ma présence n’a pas été une démarche problématique, hormis lors de la première approche : le patron, à qui je me suis directement adressée (sans le connaître, il était en fait présent tous les jours) s’est d’abord montré suspicieux, il m’a laissé formuler ma demande puis m’a demandé de sortir pour continuer la conversation « en privé », sur le trottoir en face du magasin?

Une nouvelle enquête sur la bande dessinée et ses lecteurs - Histoire du ministère. Le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS),en collaboration avec la Bibliothèque publique d'information, publie en mars dans la collection « Culture études » une nouvelle enquête de huit pages sur la lecture de bandes dessinées en France. Trois français sur quatre… Avec plus de 16 millions de lecteurs en France, la bande dessinée, longtemps considérée comme un genre mineur, bénéficie désormais d’une large diffusion dans la société française : plus de trois Français sur quatre déclarent avoir déjà lu des bandes dessinées, dont plus d’un quart (29 %) au cours des douze derniers mois.

La production éditoriale a bénéficié d’un essor sans précédent depuis les années 1990, le nombre de titres édités est en constante progression, tandis que les genres se diversifient. La lecture de bandes dessinées [CE-2012-2] - Études et statistiques. Christophe EVANS, Françoise GAUDET mars 2012 8 p. Destinée à compléter les premières données de l’enquête Pratiques culturelles 2008 qui avaient livré des informations relatives au lectorat, l’enquête dont les résultats sont présentés dans ce numéro de la collection « Culture études » porte sur l’image de la bande dessinée et sa diffusion au sein de la population française. Comic Strip Readership [CE-2012-2] - Études et statistiques. Manga. Editions H. Manga 10 000 images Depuis une dizaine d’années, le marché de la bande dessinée japonaise, autrement appelée manga, n’a cessé de croître au point de changer notre paysage quotidien.

Que ce soit à la télévision (qui n’a jamais vu un dessin animé japonais, voire d’inspiration japonaise comme Totally Spies ?) Le manga, image d'une culture mondialisée. « Toute image se donne comme un lieu à habiter qui nous accueille toujours plus au fur et à mesure que nous y pénétrons. Le Manga en France. Le manga et son histoire vus de France : entre idées reçues et approximations. Comics, mangas & Co. Les mangados : lire des mangas à l’adolescence. Une enquête, qui au-delà du manga lui-même, met en lumière les pratiques de lecture adolescentes, voilà qui parle à nos âmes de bibliothécaires. Si l’ouvrage n’avait pas été réalisé par la Bibliothèque publique d’information avec le soutien du Service du livre et de la lecture, on aurait pu craindre un opportunisme marchand.

La lecture du premier chapitre efface définitivement toute suspicion tant il est évident que l’ouvrage richement documenté intéressera un large public aux compétences scientifiques sur le sujet, ou pas. Voici quelques raisons de lire ce livre. Pour le non initié. 12465373. Mdrfr191. These Emilie LECHENAUT.

Tb petereit guide. Formation Manga. Le blog des mordus du manga. Daytime shooting star. Les « cafés mangas » Le manga en bibliothèque publique.