background preloader

L'école numérique

Facebook Twitter

Rentrée 2016 : l'école entame sa révolution numérique. Le « plan numérique pour l'éducation » annoncé par le gouvernement entrera en vigueur à la rentrée prochaine. Tablette ou ordinateur pour tous les élèves et cours de codage informatique seront au programme cette année. Les élèves auront accès à une banque de ressources sur Internet À la rentrée 2016, le gouvernement lancera officiellement son « plan numérique pour l'éducation ». Cette réforme de l'école, annoncée par François Hollande en mai dernier, permettra la généralisation de l'usage d'outils informatiques, ainsi que l'enseignement du langage numérique. Dès la rentrée prochaine, les élèves de CM1 et CM2 de 1 256 écoles et les élèves de 5ème de 1 510 collèges bénéficieront, grâce à un partenariat avec leurs départements, de tablettes numériques avec clavier ou d'ordinateurs portables.

Grâce à ce matériel, les élèves auront accès à une banque de ressources sur Internet élaborée par des éditeurs scolaires. . « Le numérique doit être maîtrisé » Plan numérique à l'école : qu'est-ce qui change à la rentrée ? Jusqu'à présent au stade d'expérimentation, l'apprentissage par le numérique sera généralisé à la rentrée 2016 dans 1 510 collèges et 1 256 écoles. Formation des enseignants, programmes... Voici ce qui va changer. Les professeurs vont devoir s'adapter aux nouveaux moyens de communication pour enseigner. Le plan numérique annoncé le 7 mai 2015 par le président de la République sera mis en place dès la rentrée prochaine.

Jusqu'à présent, l'apprentissage par le numérique était au stade d'expérimentation dans plus de 500 écoles et collèges. Najat Vallaud-Belkacem vient de confirmer la généralisation de cette nouvelle mesure dès septembre 2016, mais les objectifs ne semblent pas encore atteints. Qu'est-ce qui change pour les élèves ? De nouveaux programmes. De nouvelles ressources numériques pédagogiques. Les enseignants, formés au numérique. L'appel à projets continue.

Voir la carte des collèges numériques. Comprendre le plan numérique pour l’éducation. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem porte depuis sa mandature au ministère un « plan numérique pour l’éducation » qui concerne les collèges. Ce programme a été inauguré en 2015 avec un travail expérimental de préfiguration conduit dans plusieurs centaines d’établissements et le lancement d’un appel à projets.

L’objectif, hautement louable, est celui de la transmission d’une culture numérique aux futures générations et la réduction des inégalités grâce aux technologies (exclusion sociale, handicap…). Le projet devrait selon toute vraisemblance trouver son terme en 2018 autour de la mise à disposition massive d’équipements et de contenus numériques pour les élèves et les enseignants. Intégrer le numérique aux programmes Le premier axe d’intervention est incitatif. Dernier point d’achoppement : l’initiation à la programmation. Former de futurs citoyens connectés Se donner les moyens de réussir. Accueil - L'école change avec le numérique. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain.

Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. " Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger... ...pour mieux valoriser Enseigner au XXIe siècle avec le numérique. Un professeur de l'UQAT étudiera les effets du numérique sur l'écriture.

Le projet de synthèse des connaissances permettra aux décideurs et aux professionnels de l'éducation d'adopter les meilleures pratiques, selon Pascal Grégoire. « Justement, de faire le portrait de ce qui a été fait dans les recherches, dans les études [...] Quelles sont les formes d'écriture que les enseignants canadiens et québécois utilisent en classe de français? Quand on donne un ordinateur, une tablette ou un téléphone cellulaire à un élève, est-ce qu'on a des résultats plus élevés?

Est-ce que les élèves vont s'en sortir un peu mieux? Selon Pascal Grégoire, ce type de recherche permettra d'éclairer les enseignants, les directions d'écoles et de commissions scolaires et les chercheurs et les aider à faire des choix dans leur pratique. Le numérique à l’école change-t-il vraiment le rapport à l’erreur ? C’est un passage qui nous a intrigué. « Je constate, lors de visites dans des classes passées au numérique, que son utilisation change le rapport à l’erreur », observait Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, dans une récente interview au Monde. « Un élève qui s’exerce au calcul mental sur sa tablette ne craint pas de se tromper et d’être jugé.

Plus confiant, il peut beaucoup mieux progresser.Or les études Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) nous montrent que si les élèves français obtiennent de mauvais résultats, notamment en maths, c’est justement par peur de l’erreur. » Si Najat Vallaud-Belkacem cite en exemple le calcul mental, l’observation est valable quelles que soient les disciplines, précise-t-on au ministère. Rue89 a donc questionné l’affirmation, en interrogeant profs et chercheurs : en classe, le numérique change-t-il vraiment le rapport à l’erreur ? Tu t’es trompé, dit la machine « L’outil ne suffit pas »

Le numérique à l’école : tout (ou presque) reste à faire. La nouvelle économie a appris à composer avec un concept radical qui désigne un changement total immédiat, de rupture, entre un mode d’organisation et un autre sans phase de transition ou presque, la « disruption ». Le numérique est-il cet instrument de disruption attendu pour l’école ? La disruption numérique de l’école La mobilisation des instruments porteurs en germe de réformes ou de modifications de ce qui se passe à l’école n’est pas nouvelle. Dès l’arrivée du cinéma au début du XXe siècle, cela était déjà envisagé. Dans les années 50, cela fut institutionnalisé, puis la télévision éducative, la radio, puis l’ordinateur, puis le cédérom, puis Internet, puis les portables, puis les tablettes, puis les tableaux blancs interactifs, puis les coccinelles robots.

Observer les couches sédimentaires des technologies à l’école, c’est en même temps constater l’immuable des discours politiques qui considèrent à chaque fois que le numérique changera le monde de l’école. Sanary : Des écoles à l’ère du numérique. Ouest Var > Actualité > Sanary > Des écoles à l’ère du numérique Le 28. avril 2016 à 18h41 Un élève concentré sur sa tablette numérique dernière génération.

Des outils numériques à l’école pour accroître le taux de réussite. C’est dans cette perspective que le projet d’équipement des écoles de la CASSB* en numérique est initié. Sa présentation s’est tenue ce matin à l’école élémentaire de la Vernette à Sanary. Pour expliquer l’impulsion du projet, le président de la CASSB Ferdinand Bernhard est présent. Développer la motivation et l’apprentissage « En 6 mois, l’ensemble des écoles a d’abord été câblé pour apporter du réseau dans chaque classe. Passer d’une matière à l’autre avec facilité L’équipement numérique est présenté par les enseignants Jean-Michel Lercari et Pascal Mathieu, respectivement en CP et en CM2.

Mathieu Mazza, le 28 avril 2016 Autres photos: Au micro François-Xavier Legendre, professeur d'histoire-géographie, un des initiateurs du projet. A Haguenau, les tablettes numériques ont conquis l'école maternelle Marxenhouse. Faut-il donner des tablettes numériques aux enfants dès la maternelle ? C'est ce que suggère un rapport de l'institut Montaigne présenté lundi.

Objectif : lutter contre l'échec scolaire. L'école maternelle Marxenhouse à Haguenau expérimente les tablettes depuis 2013. Voilà maintenant trois ans que six tablettes numériques ont débarqué dans le quotidien des élèves de l'école maternelle Marxenhouse à Haguenau. Des applications pour apprendre le vocabulaire, les chiffres, les formes ou les couleurs...

Aujourd'hui, la méthode fait l'unanimité chez les parents. Un succès qui fait écho au dernier rapport de l'Institut Montaigne présenté lundi, qui préconise l'usage des outils numériques dès la maternelle. En tout la ville de Haguenau a équipé trois écoles de tablettes numériques depuis 2012. 122 tablettes numériques remises à Ducos-du-Hauron - 26/03/2016 - ladepeche.fr. Numérique, documentation et français. Edition de Pont-à-Mousson | Blénod-lès-Pont-à-Mousson : des collégiens hyper-connectés. Depuis plusieurs années, il n’est pas rare de croiser dans les établissements scolaires, tableaux numériques, vidéoprojecteurs, salles de classes avec ordinateurs. Voilà belle lurette que l’Éducation nationale a fait sa petite révolution numérique. Hier, pour autant, le collège Van-Gogh de Blénod a poussé encore l’informatique dans ses retranchements. En devenant le troisième collège de Meurthe-et-Moselle estampillé collège « Préfigurateur », l’établissement ouvre de nouvelles perspectives d’enseignements. « Nous étions déjà un collège connecté très engagé dans le numérique.

Mais là, nous participons à cette expérimentation, permettant de doter l’ensemble de nos cinquièmes d’une tablette numérique », explique Claude Schmitt, le principal de cet établissement de 565 élèves. Hier, le chef d’établissement avait convié élèves et parents à la prise en charge de cet outil. Celui-ci, volontairement, n’a pas été « trop bridé ». De quoi apporter encore plus d’interactivité aux diverses leçons. Education, Besançon : Rénové et connecté, le collège Diderot a été inauguré actualité Besançon Franche-Comté. Ce mardi 29 mars 2016, Gilles Grillot, le principal du collège a accueilli le préfet du Doubs Raphaël Bartolt, Christine Bouquin, Présidente du Département du Doubs accompagnée par Florence Rogeboz, vice- présidente en charge des collèges, le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret et Jean- François Chanet, le recteur de l’Académie de Besançon. Une petite vingtaine de professeurs s'est également invitée à cette inauguration en entrant dans la nouvelle salle polyvalente.

Selon eux, des locaux neufs et des outils numériques ne font pas tout. Ils ont réclamé un redécoupage de la carte scolaire afin de mieux diversifier les publics au cœur de cet établissement situé dans le quartier de Planoise. Une refonte qui ne sera pas si facile à mettre en œuvre. Intégration dans le quartier de Planoise Les travaux ont duré trois ans de juillet 2012 à juillet 2015.

Un collège "connecté" Dès septembre 2014, le collège a été doté de huit chariots mobiles équipés d'un total de 96 tablettes. Info + Accueil - L'école change avec le numérique. Numérique à l’école Archives - TableauxInteractifs. Numérique à l'école. À qui profite le numérique à l'école? L'ordinateur ne corrige pas le poids démesuré des origines sociales dans la réussite scolaire.

Attendre du numérique qu'il améliore, en tant que tel, les apprentissages, relève pour l'heure de la pensée magique. Grâce au numérique, ils révolutionnent l'éducation Leurs membres sont des "doers" ("ceux qui font"), ils se rassemblent parfois dans des "learning labs" ("des laboratoires de l'apprentissage"), utilisent les mooc (cours disponibles en ligne) et, s'ils n'ont pas encore changé l'école, modifient profondément l'éducation.

L'impasse de la tablette à l'école Le plan pour le numérique à l'école annoncé par François Hollande est erroné. L'humanité numérique Le numérique est en train d'automatiser une nouvelle catégorie de tâches jusque-là épargnées: les activités impliquant une capacité à raisonner, à enchaîner une série d'actions logiques. Oui, l'école doit enseigner les "compétences digitales" L'école et la révolution numérique. 5. Enjeux du numérique. «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ?

« Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante. Cela affecterait la mémorisation. » Futura Sciences, le 22/03/2013 Les enseignants plébiscitent le manuel numérique 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage de Savoir livre estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe. Livre hebdo, 27 mai 2010. Café pédagogique, 18 avril 2010 Fourgous, Jean-Michel. Les tablettes numériques, de nouveaux outils pour les élèves du collège de Miquelon - saint-pierre et miquelon 1ère.

Par Laura PhilipponPublié le 07/04/2016 | 17:38, mis à jour le 07/04/2016 | 17:38 SAINT-PIERRE ET MIQUELON 1ÈRE  Depuis le mois de février, les vingt deux élèves du collège de Miquelon travaillent en classe sur des tablettes numériques. Exercices, cours, devoirs maison, les professeurs adaptent leurs techniques pédagogiques pour devenir un collège connecté.

Reportage. © SPM1ère Depuis le mois de février, les élèves de Miquelon travaillent sur des tablettes numériques. Accrochés à leurs tablettes, les élèves de 5e du collège de Miquelon font leurs exercices en cours de physique. Depuis le mois de février, l’établissement est devenu un collège connecté, le seul de l'Académie de Caen. "Les programmes scolaires restent les mêmes, mais les pédagogies changent, explique Ghislain Detcheverry, responsable du collège de Miquelon et professeur de Français. Un tournant dans les pratiques pédagogiques Pour les professeurs, c’est un tournant dans les pratiques pédagogiques. Des boîtes à outils. Ces projets pour une école plus numérique. Ille-et-Vilaine. Numérique au collège : le département lance une consultation - Education. L'éducation aux médias et à l'information dans l'académie de Versailles. Share Tweet Email Sylvain Joseph, chargé de mission éducation aux médias et à l’information à la DANE de Versailles et coordonnateur CLEMI nous présente comment l’académie de Versailles a mis en place plusieurs actions autour du sujet.

Au niveau des établissements, nous accompagnons tous les projets médiatiques en lien avec le numérique sur le volet plutôt citoyenneté. Des médias papier, radio ou télé ou encore plateformes web sont en place dans les établissements ; également, en lien avec le déploiement des tablettes pour les classes de 5ème, l’académie a développé tout un volet sur les bonnes pratiques de l’internet. Découvrez les explications de Sylvain Joseph dans l’interview ci-contre : Retrouvez tous les articles et retours d’usages des NetJournées mars 2016 ici lu : 1171 fois. Quand l'édition numérique bouscule les salles de classe.