background preloader

L'école numérique

Facebook Twitter

Rentrée 2016 : l'école entame sa révolution numérique. Le « plan numérique pour l'éducation » annoncé par le gouvernement entrera en vigueur à la rentrée prochaine.

Rentrée 2016 : l'école entame sa révolution numérique

Tablette ou ordinateur pour tous les élèves et cours de codage informatique seront au programme cette année. Les élèves auront accès à une banque de ressources sur Internet À la rentrée 2016, le gouvernement lancera officiellement son « plan numérique pour l'éducation ». Cette réforme de l'école, annoncée par François Hollande en mai dernier, permettra la généralisation de l'usage d'outils informatiques, ainsi que l'enseignement du langage numérique. Dès la rentrée prochaine, les élèves de CM1 et CM2 de 1 256 écoles et les élèves de 5ème de 1 510 collèges bénéficieront, grâce à un partenariat avec leurs départements, de tablettes numériques avec clavier ou d'ordinateurs portables. Plan numérique à l'école : qu'est-ce qui change à la rentrée ? Jusqu'à présent au stade d'expérimentation, l'apprentissage par le numérique sera généralisé à la rentrée 2016 dans 1 510 collèges et 1 256 écoles.

Plan numérique à l'école : qu'est-ce qui change à la rentrée ?

Formation des enseignants, programmes... Voici ce qui va changer. Les professeurs vont devoir s'adapter aux nouveaux moyens de communication pour enseigner. Comprendre le plan numérique pour l’éducation. Accueil - L'école change avec le numérique. Un professeur de l'UQAT étudiera les effets du numérique sur l'écriture. Le projet de synthèse des connaissances permettra aux décideurs et aux professionnels de l'éducation d'adopter les meilleures pratiques, selon Pascal Grégoire. « Justement, de faire le portrait de ce qui a été fait dans les recherches, dans les études [...]

Un professeur de l'UQAT étudiera les effets du numérique sur l'écriture

Quelles sont les formes d'écriture que les enseignants canadiens et québécois utilisent en classe de français? Quand on donne un ordinateur, une tablette ou un téléphone cellulaire à un élève, est-ce qu'on a des résultats plus élevés? Est-ce que les élèves vont s'en sortir un peu mieux? Est-ce qu'ils vont écrire un peu mieux? Selon Pascal Grégoire, ce type de recherche permettra d'éclairer les enseignants, les directions d'écoles et de commissions scolaires et les chercheurs et les aider à faire des choix dans leur pratique. Le numérique à l’école change-t-il vraiment le rapport à l’erreur ?

C’est un passage qui nous a intrigué. « Je constate, lors de visites dans des classes passées au numérique, que son utilisation change le rapport à l’erreur », observait Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, dans une récente interview au Monde. « Un élève qui s’exerce au calcul mental sur sa tablette ne craint pas de se tromper et d’être jugé.

Le numérique à l’école change-t-il vraiment le rapport à l’erreur ?

Plus confiant, il peut beaucoup mieux progresser.Or les études Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) nous montrent que si les élèves français obtiennent de mauvais résultats, notamment en maths, c’est justement par peur de l’erreur. » Le numérique à l’école : tout (ou presque) reste à faire. La nouvelle économie a appris à composer avec un concept radical qui désigne un changement total immédiat, de rupture, entre un mode d’organisation et un autre sans phase de transition ou presque, la « disruption ».

Le numérique à l’école : tout (ou presque) reste à faire

Le numérique est-il cet instrument de disruption attendu pour l’école ? La disruption numérique de l’école La mobilisation des instruments porteurs en germe de réformes ou de modifications de ce qui se passe à l’école n’est pas nouvelle. Dès l’arrivée du cinéma au début du XXe siècle, cela était déjà envisagé. Sanary : Des écoles à l’ère du numérique.

Ouest Var > Actualité > Sanary > Des écoles à l’ère du numérique Le 28. avril 2016 à 18h41 Un élève concentré sur sa tablette numérique dernière génération.

Sanary : Des écoles à l’ère du numérique

Des outils numériques à l’école pour accroître le taux de réussite. C’est dans cette perspective que le projet d’équipement des écoles de la CASSB* en numérique est initié. A Haguenau, les tablettes numériques ont conquis l'école maternelle Marxenhouse. Faut-il donner des tablettes numériques aux enfants dès la maternelle ?

A Haguenau, les tablettes numériques ont conquis l'école maternelle Marxenhouse

C'est ce que suggère un rapport de l'institut Montaigne présenté lundi. Objectif : lutter contre l'échec scolaire. 122 tablettes numériques remises à Ducos-du-Hauron - 26/03/2016 - ladepeche.fr. Numérique, documentation et français. Blénod-lès-Pont-à-Mousson : des collégiens hyper-connectés. Depuis plusieurs années, il n’est pas rare de croiser dans les établissements scolaires, tableaux numériques, vidéoprojecteurs, salles de classes avec ordinateurs.

Blénod-lès-Pont-à-Mousson : des collégiens hyper-connectés

Voilà belle lurette que l’Éducation nationale a fait sa petite révolution numérique. Hier, pour autant, le collège Van-Gogh de Blénod a poussé encore l’informatique dans ses retranchements. En devenant le troisième collège de Meurthe-et-Moselle estampillé collège « Préfigurateur », l’établissement ouvre de nouvelles perspectives d’enseignements. « Nous étions déjà un collège connecté très engagé dans le numérique.

Mais là, nous participons à cette expérimentation, permettant de doter l’ensemble de nos cinquièmes d’une tablette numérique », explique Claude Schmitt, le principal de cet établissement de 565 élèves. Hier, le chef d’établissement avait convié élèves et parents à la prise en charge de cet outil. Celui-ci, volontairement, n’a pas été « trop bridé ». De quoi apporter encore plus d’interactivité aux diverses leçons. Education, Besançon : Rénové et connecté, le collège Diderot a été inauguré actualité Besançon Franche-Comté.

Ce mardi 29 mars 2016, Gilles Grillot, le principal du collège a accueilli le préfet du Doubs Raphaël Bartolt, Christine Bouquin, Présidente du Département du Doubs accompagnée par Florence Rogeboz, vice- présidente en charge des collèges, le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret et Jean- François Chanet, le recteur de l’Académie de Besançon.

Education, Besançon : Rénové et connecté, le collège Diderot a été inauguré actualité Besançon Franche-Comté

Une petite vingtaine de professeurs s'est également invitée à cette inauguration en entrant dans la nouvelle salle polyvalente. Selon eux, des locaux neufs et des outils numériques ne font pas tout. Ils ont réclamé un redécoupage de la carte scolaire afin de mieux diversifier les publics au cœur de cet établissement situé dans le quartier de Planoise. Une refonte qui ne sera pas si facile à mettre en œuvre. Intégration dans le quartier de Planoise Les travaux ont duré trois ans de juillet 2012 à juillet 2015.

Un collège "connecté" Dès septembre 2014, le collège a été doté de huit chariots mobiles équipés d'un total de 96 tablettes. Accueil - L'école change avec le numérique. Numérique à l’école Archives - TableauxInteractifs. Numérique à l'école. À qui profite le numérique à l'école?

Numérique à l'école

L'ordinateur ne corrige pas le poids démesuré des origines sociales dans la réussite scolaire. Attendre du numérique qu'il améliore, en tant que tel, les apprentissages, relève pour l'heure de la pensée magique. Grâce au numérique, ils révolutionnent l'éducation Leurs membres sont des "doers" ("ceux qui font"), ils se rassemblent parfois dans des "learning labs" ("des laboratoires de l'apprentissage"), utilisent les mooc (cours disponibles en ligne) et, s'ils n'ont pas encore changé l'école, modifient profondément l'éducation. 5. Enjeux du numérique. «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ?

« Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante. Les tablettes numériques, de nouveaux outils pour les élèves du collège de Miquelon - saint-pierre et miquelon 1ère. Par Laura PhilipponPublié le 07/04/2016 | 17:38, mis à jour le 07/04/2016 | 17:38 SAINT-PIERRE ET MIQUELON 1ÈRE  Depuis le mois de février, les vingt deux élèves du collège de Miquelon travaillent en classe sur des tablettes numériques. Exercices, cours, devoirs maison, les professeurs adaptent leurs techniques pédagogiques pour devenir un collège connecté. Reportage. © SPM1ère Depuis le mois de février, les élèves de Miquelon travaillent sur des tablettes numériques. Accrochés à leurs tablettes, les élèves de 5e du collège de Miquelon font leurs exercices en cours de physique.

"Les programmes scolaires restent les mêmes, mais les pédagogies changent, explique Ghislain Detcheverry, responsable du collège de Miquelon et professeur de Français. Ces projets pour une école plus numérique. Ille-et-Vilaine. Numérique au collège : le département lance une consultation - Education. L'éducation aux médias et à l'information dans l'académie de Versailles. Quand l'édition numérique bouscule les salles de classe. L’apparition de l’eBook et les avancées technologiques récentes du livre numérique – notamment l’arrivée et du déploiement sur le marché du format EPUB 3, n’ont pas seulement profité à la littérature. Aujourd’hui l’édition numérique conquiert les territoires de l’éducation et de l’apprentissage. Nos cahiers, nos trousses, mais surtout nos traditionnels manuels scolaires, prêtés de génération en génération et dans lequel on inscrivait fièrement son nom et sa classe au début d’année semblent bien ringards.

Aujourd’hui les contenus se veulent interactifs, enrichis, ludiques.