background preloader

L'avenir du livre

Facebook Twitter

Et si le numérique représentait l'avenir du papier ? QR codes, réalité augmentée, reconnaissance d’images, NFC… Aujourd’hui, le livre papier s’enrichit grâce à ces différentes technologies dans des domaines comme la publicité, l’édition ou encore la presse. D’un autre côté, le numérique s’inspire du papier pour innover toujours plus. Lettres Numériques vous propose dans ce billet un panorama des technologies qui font du papier un objet de plus en plus connecté, qui n’est pas près de disparaître ! Papier connecté : quelles technologies ? Différentes technologies permettent d’enrichir le papier. La première n’a plus vraiment de secrets pour nous : les QR codes, une technologie qui s’est essoufflée ces dernières années. Nous vous en avions déjà parlé, que ce soit à l’occasion de la sortie en papier de la BD documentaire interactive Anne Frank au pays des mangas ou pour la collection " Récits d’objets " des éditions Invenit.

La suite sur Lettres Numériques. L'aventure du livre - Arrêt sur. Métamorphoses et pérennité Le XXe siècle a été marqué par les progrès fulgurants de la micro-informatique qui occupe une place toujours plus grande dans nos activités professionnelles et personnelles. En parallèle, les avancées des technologies de la télécommunication nous ont pleinement ancré dans ce qu’il est convenu d’appeler "la société de l’information", société où les échanges informationnels sont facilités par les évolutions rapides des supports et terminaux de communication, fixes ou mobiles, et des infrastructures techniques de réseau.

Le livre, véhicule privilégié du savoir et de la culture écrite depuis plus de mille ans, n’est pas épargné par ces métamorphoses technologiques, au point qu’on parle, au sujet de sa transposition dans le monde numérique, d’une révolution aussi puissante que l’invention du codex ou de l’imprimerie, et de la disparition à terme du livre traditionnel. Contribution : "Le livre enrichi, l'avenir du livre papier ?" par Marion Pilarczyk. Les innovations sont aujourd’hui nombreuses pour proposer aux lecteurs de nouvelles modalités de lecture. Parmi elles, celle du livre enrichi ouvre de belles perspectives créatives. En espérant qu’elle trouve son marché. Le retour d’un support multimédia. Alors que l’e-book était une copie numérisée d’un livre papier, l’enrichi, quant à lui, use des ressources multimédias. Apparus dans les années 2010 aux marges du livre numérique, il se dote de sons, vidéos ou animations créant un outil à voir et à entendre.

Le livre numérique, un marché encore fragile en France. Le livre enrichi subit la concurrence du digital. Cette promesse contient alors sa propre limite : des études montrent que le numérique ne favorise pas la concentration des plus jeunes. Marion Pilarczyk, Master 1 PCC Université d'Avignon. Crédit photo : Tim RT Sources : Impression à la demande : pourquoi le numérique sera l’avenir du livre papier. Le numérique provoquera-t-il la disparition du livre imprimé ? Les leaders du commerce en ligne causeront-ils la fermeture de tous les libraires de quartier ? Le monde de l’édition et celui de la distribution ont longtemps tenté d’apporter des réponses rassurantes et optimistes à ces deux questions... Contre toute attente, les nouvelles technologies sont en passe de bouleverser cette évolution qui paraissait déjà naturelle.

En effet, l’impression à la demande semble en mesure de réconcilier le monde du digital avec celui du papier. Un retour surprenant du monde virtuel vers le monde réel. Une imprimante d’un nouveau genre nommée « Espresso Book machine » annonce clairement la couleur et promet de pouvoir imprimer un livre aussi rapidement et simplement que de préparer votre café ristretto.

Cette Espresso Book Machine a d’ailleurs été l’une des attractions du 35ème Salon du livre de Paris qui s’est tenu du 20 au 23 mars 2015. Le procédé est assez simple. Le rat des livres et le rat d’écran. On connaît l’image de l’érudit (ou non), plongé dans les livres (papier), en bibliothèque (publique) : celle du « rat de bibliothèque » (Rattus Libri, rat du livre, pourrait nous dire Linné) – ce, sans discrédit aucun sur cet animal qui malgré son aspect figure parmi les plus intelligents de l’espèce animale… Ma fréquentation des bibliothèques, réelles ou virtuelles, depuis une dizaine d’années, m’a fait surgir cette image lorsque le vénérable Bulletin des bibliothèques de France m’a sollicité pour un article sur mes pratiques documentaires, avec la BnF notamment. Le rat des livres… Commençons par le rat des livres, fouinant à la BnF. Mon premier contact avec la Nationale fut pour l’obtention de la carte rez-de-jardin, en juin 2006 – j’ai vérifié la date.

C’était presque un concours d’entrée : il y avait longtemps que je n’avais eu à en passer un ! Justement : ce que j’apprécie, ce que je n’apprécie pas. Revenons aux contenus. . … et le rat d’écran Le numérique, alors. Livre de poche, livre numérique : duel reporté. Il est censé lui faire la peau. Le livre numérique devait sonner le glas du format poche papier. C’est vrai qu’ils ont beaucoup en commun. Mais doit-il vraiment n’en rester qu’un ? Le flou qui entoure encore le prix du livre numérique laisse un peu de répit aux livres de poches. Apparu dans le premier tiers du XXe siècle, le format « poche » a depuis connu un succès phénoménal. Ces interrogations ont bien vite été balayées devant les services que ce petit format a rendus à l’édition et à la littérature. La même ADN Trois arguments ont construit le succès du format de poche : sa large diffusion,son nomadisme à toutes épreuveset son prix très accessible.

Mais, attendez … ne serait-ce pas justement les arguments que revendique aussi le livre numérique ? C’est un peu plus compliqué que ça. Sur le nomadisme, le livre numérique y est presque. Mais le plus gros nœud du problème, c’est son prix ! Un système commercial déstabilisé Comment ça marche ? Le livre de poche en sursis ? Martin Boonen. Livre papier vs livre numérique : lequel est le plus écolo ?

Même si la lecture sur support numérique reste marginale en France, elle grignote peu à peu des parts de marché. Outre le côté pratique du livre dématérialisé, les pro e-books avancent souvent l’argument d’une consommation du livre plus verte. Qu’en est-il réellement ? Le livre électronique est-il plus écolo que son homologue en papier ? Rédigé par Annabelle, le 2 Jul 2015, à 19 h 30 min Le livre numérique ne représente aujourd’hui que 6.4 % des ventes de livres dans l’Hexagone, un chiffre toutefois en constante augmentation.

Le marché du livre numérique dans le monde(1) Outre-atlantique, le livre numérique a déjà fait ses preuves. Les Britanniques sont les autres grands « e-lecteurs » dans le monde, avec une part de marché de 15 % en 2013. En France, même si le taux de lecture de livres numériques progresse doucement – 15 % des Français ont déjà lu un livre numérique en 2014 (contre 5 % en septembre 2009 – source SNE) – la consommation d’e-books reste marginale. Rédigé par Annabelle. Pourquoi les livres numériques sont-ils si chers? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... en partie ensoleillé Vent : 15km/h - UV : 1 Replay Emissions Le livre numérique est moins développé en France, surtout parce qu'il y est plus cher. Vendredi 20 mars s'ouvre la nouvelle édition du Salon du livre. Lanterne rouge C'est bien moins que dans les autres pays. Plus cher que le poche et qu'à l'étranger L'explication est simple: le livre numérique reste cher.

Selon une étude portant sur les 10 livres de fiction les plus vendus, la version numérique est vendue 27% moins chère que la version papier en France, contre -28% en Italie, -42% aux Pays-Bas, -44% en Grande-Bretagne, et -50% en Espagne... Un modèle anglo-saxon différent Tweeter Babbel. Livre numérique : le début de la fin ? Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, ses ventes stagnent, alors qu'en France, elles n'ont jamais été très significatives. Dans le même temps, on assiste à une légère augmentation des ventes du livre papier. L'e-book serait-il déjà condamné à l'obsolescence ? Aux Etats-Unis, l'Association of American Publishers (Association des éditeurs américains) a annoncé en septembre que les ventes de livres numériques (e-book) ont chuté de 10,4% durant les cinq premiers mois de 2015.

À son lancement, en 2007, les ventes de l'e-book avait explosé, atteignant rapidement plus de 20% du marché global du livre. Mais aujourd'hui, elles stagnent à ce niveau. Dans l'Hexagone, le livre papier n'a jamais été détrôné. Le livre numérique serait-il déjà mort ? Quant aux livres papier, ils vont plutôt bien ici aussi.