background preloader

Jeune public et bibliothèque

Facebook Twitter

Bibliothèques et jeunesse. Catalogue - OpenEdition Books. Culture, science et technologie de l’information, 1895-1937 Sylvie Fayet-Scribe CNRS Éditions, 2000 Archiving Orality and Connecting with Communities Mark Turin, Claire Wheeler, Eleanor Wilkinson (dir.)

Catalogue - OpenEdition Books

Open Book Publishers, 2013 Cécile Tardy, Vera Dodebei (dir.) OpenEdition Press, 2015 Les rendez-vous de l'édition : le livre et le numérique Roger Chartier. Poissenot. Développement de la lecture et jeune public en bibliothèque. Les établissements de lecture publique ont pour mission d’amener vers le livre, le savoir et l’information, mais avant tout de développer la lecture.

Développement de la lecture et jeune public en bibliothèque

Et, cela passe pas le mise en œuvre très tôt d’actions en directions des enfants, puis des adolescents. Ainsi, le cœur de cible des bibliothèques en matière de public sont les publics dits jeunes. Et les actions à conduire doivent se structurer de manière précise et ordonnée. Au delà de la nécessité de disposer d’espaces comme de collections adaptés aux différentes catégories de public (tout petits, enfants, adolescents), c’est les projets et les services mis en œuvre qui permettent de conquérir un public et de le fidéliser. Là réside tout l’intérêt du déploiement d’une stratégie de services. Cela demande donc une réelle stratégie de service afin de construire une offre de services très structurée dans le but de toucher l’ensemble de ces tranches d’âge. J'aime : J'aime chargement… Le jeune public - Accueillir le public - Boite à outils - Espace pro - Bibliothèque Départementale de Prêt. Prêt, accueils des classes, partenariats : conseils, modes d'emploi et modèles de documents Accueillir l’enfant à la bibliothèque, l’ouvrir au livre, à la musique, au cinéma, lui donner envie de revenir dans ce lieu riche en découvertes, est un objectif fondamental des bibliothécaires.

Le jeune public - Accueillir le public - Boite à outils - Espace pro - Bibliothèque Départementale de Prêt

Comment l’atteindre ? Les accueils collectifs, scolaires en particulier, ont toujours été un moyen efficace de toucher largement les enfants, tout en répondant aux attentes des enseignants. La mise en place des Temps d’Accueil Péri-scolaires bouscule les habitudes prises. De nouveaux partenaires sollicitent les bibliothèques. (Source : L'accueil de l'enfant à la bibliothèque , BDP de l'Ardèche, 2014) En savoir plus Quelques initiatives Lancement de " Lire en short "par culture-gouv Le 26 mai, Fleur Pellerin a dévoilé « Lire en short », une initiative en faveur de la lecture des plus jeunes qui se tiendra du 17 au 31 juillet dans toute la France.

Les bibliothèques doivent reconquérir le public adolescent - La Croix. Selon une enquête coordonnée par la Bibliothèque publique d'information, les bibliothèques municipales souffrent d'un déficit d'image auprès des 11-18 ans A l'heure d'Internet, y a-t-il encore une place pour les bibliothèques municipales dans l'univers des adolescents ?

Les bibliothèques doivent reconquérir le public adolescent - La Croix

Pourquoi certains jeunes les délaissent-ils ? Quelle image en ont-ils ? Pour répondre à ces questions, la Bibliothèque publique d'information (BPI) du Centre Pompidou (Paris) a coordonné une enquête qualitative auprès des 11-18 ans (1) dont les résultats viennent d'être publiés. Si l'image de la bibliothèque apparaît « globalement positive », faisant l'objet d'un « consensus assez général, même chez les non-fréquentants », l'étude met en évidence « une sorte de familiarité distante », parfois proche d'une certaine indifférence. « En dépit des efforts des bibliothécaires, les bibliothèques souffrent d'un déficit d'image, résume Françoise Gaudet, responsable du service des études de la BPI. Problem loading page. Les publics en bibliothèque A Prunier M Le Clanche. Des jeunes et des bibliothèques ?

Pour présenter les résultats de l’enquête sur « Les 11-18 ans et les bibliothèques municipales 1 », la Bibliothèque publique d’information (BPI) organisait, le 9 février dernier, une demi-journée d’étude en partenariat avec le Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres de la Bibliothèque nationale de France.

Des jeunes et des bibliothèques ?

Cette journée avait pour objectif de répondre à une question qui taraude les professionnels, venus nombreux à ce rendez-vous, celle du rapport que les jeunes entretiennent – ou non – avec les bibliothèques municipales, à l’heure d’internet. Comme l’a souligné Christophe Evans dans son introduction, une affluence aussi importante est à mettre en rapport avec les inquiétudes face à la désaffection relative du public juvénile dans les bibliothèques. Les « digital natives » se caractérisent par un usage massif des technologies de l’information, un fort niveau d’équipement, et des pratiques tournées vers la communication. Et après ? Les adolescents à la bibliothèque - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. Les adolescents à la bibliothèque.

Les adolescents à la bibliothèque - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres

Corinne Delalande, Anne Marinet, Claude Poissenot, Violaine Kanmacher, Christine Péclard au théâtre du Vieux-Colombier, à Paris © CR Des enquêtes récentes font apparaître une érosion de la pratique de la lecture de livres chez les jeunes… comme les moins jeunes. Si celle-ci est présente chez les 11 à 17 ans, elle disparaît quasiment à 17 ans, âge auquel on ne compte plus que 10 % de lecteurs réguliers.

Cette érosion s’associe à une montée en puissance de la culture des écrans. Comment les bibliothèques peuvent-elles contribuer à enrayer cette désaffection pour la lecture chez les adolescents, telle est la question posée lors d’une journée d’étude organisée par l’école des loisirs le 17 octobre 2011 au théâtre du Vieux-Colombier, à Paris. . • Quelles bibliothèques pour les adolescents ? → pdf (832 Ko) • Rencontre avec Geneviève Brisac et Christian Oster animée par Michel Abescat (Télérama). → pdf (364 Ko) • Rencontre avec Agnès Desarthe et Lois Lowry.