background preloader

Melitta94

Facebook Twitter

Confiance : Internet sans crainte - comment protéger son enfant. Comment mieux protéger les enfants sur internet ? Internet : Protéger c'est éduquer. Par François Jarraud Détournement de colloque.

Internet : Protéger c'est éduquer

C'est un peu le jeu auquel on a joué, mardi 10 janvier, lors du très officiel colloque de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice sur "Les jeunes sur la toile. Quelles protections pour quels risques ? " Avec un tel intitulé on pouvait s'attendre à un événement sécuritaire. Par la grâce d'Eric Debarbieux et de ses experts, on a parlé éducation.

Un ministre hors jeu. L'exigence éducative. Sécurité des enfants sur Internet. Cyberaide.ca Cyberaide.ca est un service pancanadien de signalement d'enfants exploités sexuellement sur internet.

Sécurité des enfants sur Internet

Le service est assuré par le Centre canadien de protection de l'enfance, organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. L'organisme propose plusieurs conseils pertinents sur la sécurité sur internet, qui sont présentés par tranche d'âge (5-7 ans, 8-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans). On y trouve également une description du développement de la personnalité des enfants et leurs principales activités sur le web.

Accompagner ses enfants sur le Web en toute sécurité : bonnes résolutions pour une e-rentrée réussie. Alors que l’école est de plus en plus connectée, la rentrée est l’occasion pour beaucoup d’enfants de se familiariser avec Internet.

Accompagner ses enfants sur le Web en toute sécurité : bonnes résolutions pour une e-rentrée réussie

Un expert en sécurité informatique RSA vous propose ci-dessous quelques conseils simples à mettre en place pour sensibiliser les enfants et ados aux bons gestes sur le Web. Dans le cadre de sa campagne pédagogique de sensibilisation au bon usage d’Internet « Internet, Les Autres et Moi », lancée en mars 2013 et destinée aux jeunes et à leurs parents, RSA présente ses recommandations pour une rentrée connectée réussie. Période charnière, la rentrée annonce pour plusieurs millions d’élèves et leurs parents l’adoption de nouvelles habitudes et de nouveaux usages, notamment en ligne. A RSA_2savoir : Internet est l’un des premiers outils d’aide au travail à la maison pour les enfants de 11 à 17 ans, qui sont 98% à l’utiliser pour chercher des informations et 95,3% pour faire du travail scolaire*. Et les parents dans tout cela ? N’hésitez pas à vous en servir ! Informe-toi / Internet / L'information sur Internet.

Tu prépares une présentation sur les pyramides d’Égypte pour ton cours d’histoire? Tu veux adopter un chien et tu te demandes quelle race conviendrait le mieux à tes besoins? Tu t’intéresses aux voitures de luxe et tu voudrais en savoir davantage à leur sujet? Internet t’offre l’accès à de l’information sur une infinité de sujets. Un moteur de recherche, quelques clics de souris et voilà qu’on te présente plusieurs milliers de sites sur lesquels tu peux naviguer et t’informer. Peux-tu être certain que toute l’information qui t’est présentée est juste et fiable? Vérifie tes sources : Qui est l’auteur de ces informations? Parlons sécurité sur le web - Poni.ca. Maîtriser le vocabulaire Internet, envoyer un courriel, chercher des informations et, même, s'amuser sur Internet, ce n'est pas quelque chose d'inné.

Parlons sécurité sur le web - Poni.ca

Même si les jeunes semblent de plus en plus habiles avec les technologies, ils ne sont pas nés avec un clavier et une souris dans les mains. Il y a des connaissances et des aptitudes qu'ils doivent apprendre afin de pouvoir tirer le meilleur profit du potentiel qu'offre le Web. « Avant de penser utiliser l'ordinateur pour réaliser des projets pédagogiques en classe avec les jeunes, il faut d'abord que ceux-ci maîtrisent un certain nombre de notions, à commencer par leur langue maternelle », croit Isabelle Hudon, enseignante dans une classe de première et deuxième années à l'école primaire Le Phare, à Deschambault. Néanmoins, plusieurs sites Web et logiciels éducatifs offrent des jeux pour les enfants qui ne savent pas encore lire ni écrire. Pour les profs. Pour tester leurs connaissances, les jeunes peuvent répondre au Sécuri-quiz.

Pour les profs

Sur Internet : 7 règles d’or! Comme partout, des actes criminels ou répréhensibles peuvent être commis dans le cyberespace. Les enfants sont curieux, avides de découvertes... et parfois crédules. Ils sont donc plus vulnérables. Il importe donc de bien les encadrer et de prendre certaines précautions. Pour s’assurer que nos enfants profitent d’Internet sans rencontre fâcheuse ou exposition à du contenu inapproprié, il y a quelques règles d’or à respecter. Control kids.

Fiches parents. Triptyque conseil.indd. Vigilance sur le Net. Un logiciel de contrôle parental permet de restreindre le visionnement de certains contenus sur Internet et donne la chance aux parents d’établir des règles pour l’utilisation d’Internet par leurs enfants.

Vigilance sur le Net

En particulier, ce type de produit permet de : bloquer l’accès à certains types de sites par catégorie (pornographie, violence, haine, drogue, etc.) Les Dangers du Net. Manuel de Maîtrise de l'Internet. Internet à la maison en 10 questions. Internet : éduquer à ne pas prendre de risque. Charte-internet-parents. Charte-internet-enfant.