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Outils / Applications numériques utiles et utilisés en EPS

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Smartphones et tablettes.

CP5

CP4. CP3. CP2. CP1. Les logiciels de traitement de l'image utilisés en EPS. Application unique, utilisations multiples. Numérique et initiatives pédagogiques – Ludovia Magazine. Le support numérique, je le disais encore lors d’un séminaire « numérique et EPS » organisé par l’académie de Clermont-Ferrand, apporte un atout majeur dans le domaine de l’analyse de situation, un atout majeur par la vitesse de traitement des données.

Application unique, utilisations multiples. Numérique et initiatives pédagogiques – Ludovia Magazine

Cette fonctionnalité, au même titre que beaucoup d’autres demeure toutefois la seule tâche qu’il faut lui attribuer. Toute essentielle soit-elle, elle n’en demeure pas moins inutile sans la compétence du pédagogue qui utilise l’outil. On ne le dira jamais assez, l’intégration du numérique n’est pas une forme de pédagogie, mais bien un outil d’accompagnement de la pédagogie. Dans cet article, Je m’appuierai sur deux concepts défendus dans cette chronique : « simple et efficace » et « les enseignants force de proposition de développement du numérique« . L’école est entrée dans l’ère du numérique, elle doit à présent y progresser… Fotobabble. Faites parler vos photos – Les Outils Tice.

Article mis à jour le 9 avril 2016 par Fidel Navamuel Fotobabble est un outil en ligne très simple à utiliser qui va vous permettre de mettre du son derrière une photo puis de la partager facilement. Des sortes de photos sonores. C’est un service assez ancien mais toujours utile. L’idée est de faire parler une photo. Cela peut donner lieu à de nombreux usages dans le cadre de la classe inversée ou dans un travail d’étudiants centré sur l’image.

Fotobabble est très facile à prendre en main. Vous pouvez ensuite ajouter une description et un ou plusieurs tags. Le numérique, une aide à l'acquisition des CMS : un exemple en gymnastique. CP5 step : utilisation de la tablette. CP1 Kinovea. CP3 - Acrosport. Créez vos pyramides !

CP3 - Acrosport

Ce programme est destiné aux professeurs d'éducation physique, aux professeurs des écoles, ainsi qu'aux animateurs sportifs. Il concerne les élèves de tous âges et de tous niveaux scolaires. Avant la séance proprement dite, il permet de réaliser, avec des figurines en 3D, des pyramides d'acrosport nombreuses et variées.On peut ainsi composer des duos, trios, quatuors, pyramides à 5 et à 6 personnes... Ce programme apportera à l'enseignant une aide précieuse pour proposer des pyramides aux élèves. Il n'aura plus à les dessiner sur papier avec un rendu et des proportions souvent aléatoires ! Les jeunes, quant à eux, pourront concrétiser leurs idées en manipulant les personnages sur l'écran. Le programme est très intuitif : il suffit de glisser et de déposer les personnages sur l'écran. . - Captures d'écrans : voir ci-contre à gauche.- Vidéo de démonstration : voir ci-dessous.

Auteur et images 3D : Natalia Roudneff. CP4 EPS matchs et scores. L'application EPS - Match & Score est destinée aux professeurs d'Education physique et sportive.

CP4 EPS matchs et scores

Ils peuvent ainsi gérer des matchs en automatisant le décompte des points. Ils peuvent également conserver et analyser l'ensemble des résultats. Disponible sur tablette, EPS - Match & Score permet aux élèves de suivre le match et de noter les points d'une manière beaucoup plus motivante qu'avec les supports "traditionnels" (grilles sur papier). Dès la fin du match l’enseignant peut utiliser les données pour effectuer les remédiations nécessaires.

Le programme permet de calculer automatiquement les rotations, la gestion des rôles sociaux (arbitrage…) et d’obtenir le classement et les statistiques cumulées. Tablettes et outils numériques personnels en cours d’EPS (BYOD) Tablette et badminton. Dispositif pédagogique en EPS : course de relais, tablettes, vidéo et ENT - Atelier Canopé de l'Essonne. La séquence se déroule au Collège Les Pyramides, à Evry.

Dispositif pédagogique en EPS : course de relais, tablettes, vidéo et ENT - Atelier Canopé de l'Essonne

Il s’agit d’une classe de 6ème pratiquant l’activité course de relai 2 x 30m. Il s’agit de la quatrième séance… Ces quelques détails pour identifier le cadre d’intervention. Nous sommes en présence d’un dispositif pédagogique accompagné du numérique, dans une optique de travail sur des objectifs à partir d’un recueil d’information aussi précis que possible. A priori, le niveau d’exigences peut paraître élevé. Ici, dans une précédente séance, un travail sur le temps de transmission et la posture des élèves a été fait au travers d’une analyse vidéo (application Coach’s Eye : qui a permis de mettre en évidence beaucoup de choses sur cette zone étudiée : 1. temps de transmission comparé de chaque groupe 2. position des coureurs porteurs du témoin (conservation de la vitesse) 3. attitude des coureurs au relais (pré-action, orientation, début de course) Tout l’espace d’évolution est géré par les élèves.