background preloader

Histoire-Géographie

Facebook Twitter

Plateforme 14 - 18. Dossier pédagogique : le manga Marie-Antoinette pour les 4e et les 2nde. Pistes d’exploitation pédagogique Didactique : Tâche complexe : expliciter les allusions présentes dans le récit par un travail de recherche. Formulation : « Vous êtes journaliste au Petit Quotidien et vous devez réaliser des fiches explicatives pour la compréhension de la BD par les petits de CM2 (ou de 6e) ». Conduite de la séance : travail de groupe en pédagogie différenciée (5 planches pour 5 niveaux de difficulté). Outil : TICE, recherche Internet à partir d’un questionnaire (selon le niveau 4e ou 2nde). Trace écrite : réalisée en classe. Les planches à étudier : (Nota bene : les pages ne sont pas numérotées) 1) Versailles : le palais de Louis XIV et les jardins à la française. 2) Choiseul et la nouvelle politique étrangère. 3) La monarchie absolue. 4) Les médias de l’époque : le rôle des pamphlets. 5) L’économie de l’Ancien Régime et les problèmes fiscaux.

Les étapes : 1er temps : présenter l’œuvre et les planches à étudier avec le vidéoprojecteur. Thèmes de recherche : Prolongements : Chronologie de l'esclavage. En France Dans le Monde. Historic Tale Construction Kit - Bayeux. La plus grande et plus ancienne carte du Monde. Longtemps, bien longtemps avant Google Earth, bien avant les GPS et l’invention de la cartographie numérique, des savants passaient des vies entières à rassembler toutes les connaissances sur des manuscrits en papier.

Urbano Monte, savant milanais du XVI siècle publia un manuscrit de 60 pages qui avait l’ambition de cartographier la terre entière. Un bijou datant de 1587. Des scientifiques de l’Université de Stanford viennent de numériser les planches de ce manuscrit puis de les assembler pour reconstituer une mappemonde globale. La plus grande carte du Monde. Les cartographes de Stanford ont utilisé les ordinateurs pour assembler les planches avec précision sur une carte à plat, mais aussi sur un hémisphère en 3D. On y découvre par exemple un Japon extrêmement précis bâti sans doute grâce à la visite officielle d’une première délégation japonaise quelques années plus tôt.

Cet atlas reconstitué par informatique mesure près de dix mètres carrés.