background preloader

EPE / Tourisme et Handicap

Facebook Twitter

Téléthon : les astuces à connaître afin de voyager quand on est en situation de handicap - Easyvoyage. Voyager devrait être accessible à toutes et à tous ; pour les jeunes et les moins jeunes, pour les petits et gros budgets, pour les familles et les personnes seules, pour les valides et aussi pour les gens à mobilité réduite.

Téléthon : les astuces à connaître afin de voyager quand on est en situation de handicap - Easyvoyage

Pour chaque situation, sa solution. Il suffit de savoir vers qui se tourner afin d'organiser le voyage de ses rêves. Aucun handicap, qu'il soit moteur, mental, visuel ou auditif ne devrait être un frein à la découverte du monde et de ses trésors cachés. Et ça, de nombreux organismes touristiques l'ont bien compris. Modalités d’accès aux activités touristiques des personnes déficientes.

1Les activités touristiques et de loisirs concernent également les personnes déficientes.

Modalités d’accès aux activités touristiques des personnes déficientes

De nombreuses activités, sites et infrastructures bénéficient d’aménagements et d’adaptations afin d’être accessibles à ces personnes (Reichhart, 2006). Toutefois, l’accès des personnes déficientes motrices, intellectuelles, visuelles et auditives au tourisme met en perspective une bipolarisation des propositions : un premier type de propositions résulte de prestataires spécialisés dans l’organisation d’activités touristiques pour ce public, tandis qu’un second type de propositions provient de prestataires généralistes accueillant ce public parmi leur clientèle. Handicap : l'accessibilté pose toujours problème. Seuls 15% des établissements recevant du public sont aujourd'hui accessibles selon l'Association des paralysés de France (APF).

Handicap : l'accessibilté pose toujours problème

"Seuls 15% des établissements recevant du public sont aujourd'hui accessibles alors que 70% du temps est passé" rapporte à l’AFP Jean-Marie Barbier, président de l'Association des paralysés de France (APF). La loi handicap de 2005, qui impose de rendre les bâtiments et transports accessibles à tous avant 2015 a permis des avancées. Mais l’objectif d’accessibilité ne sera pas atteint, tant dans les transports que dans les commerces ou les hôtels. L'accessibilité des villes progresse, mais lentement L'APF qui dispose de son propre baromètre, estime que l'accessibilité des villes progresse mais lentement. La "majorité" des établissements municipaux (mairie, théâtre municipal, stade municipal) devraient être accessibles pour 2015. Juristourisme octobre 2014. Jaccede - Site accessibilité handicap. Abritel : Adapte ses critéres de recherche aux personnes handicapés. Toutes les locations de vacances accessibles Qu'il s'agisse d'une incapacité permanente ou temporaire, il est impossible de partir en vacances à l'improviste.

Abritel : Adapte ses critéres de recherche aux personnes handicapés

Ces dernières années, des organismes ont mis en place des mesures pour faciliter l'accessibilité des services et des lieux comme par exemple le label Tourisme et Handicap ou la création de guides des plages et des sites touristiques adaptés... Mais les personnes à mobilité réduite rencontrent encore beaucoup de difficultés pour partir en vacances. Et si vous oubliez l'une de ces difficultés: l'hébergement. Finis les hôtels aux couloirs trop étroits qui "oublient" de mentionner qu'ils n'ont pas d'ascenseurs, ou les campings mal équipés pour vous accueillir. Une fois que vous avez choisi votre location, il ne vous reste plus qu'à prendre contact avec le propriétaire pour déterminer si la location est adaptée à votre handicap.

Handicap : le tourisme a tout à gagner à s’adapter. 26,4 % des Français souffrent d'une incapacité, d'une limitation d'activité ou d'un handicap.

Handicap : le tourisme a tout à gagner à s’adapter

"Rendre le tourisme accessible est l'un des problèmes les plus urgents du secteur" pour l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Environ 15% de la population mondiale présente une infirmité. Et selon l'Insee, 26,4 % des Français souffrent d'une incapacité, d'une limitation d'activité ou d'un handicap. "Rendre le tourisme accessible est l'un des problèmes les plus urgents du secteur", a ainsi rappelé Zoltan Somogyi, de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), lors d'une conférence au salon international du tourisme de Berlin (ITB).

D'autant que le vieillissement de l'Occident, qui fournit une grande partie des touristes, va entraîner une augmentation des besoins en terme d’assistance dans les prochaines années, notamment pour les plus de 50 ans, qui sont aussi les principaux clients des agences de voyages. Une bonne opportunité de faire des affaires. Présentation Destination pour tous. Videos Tourisme et Handicaps. Guide tourisme handicap 2013 nouveau parcous "pour aveugles" À Paris, un nouveau guide touristique dédié au handicap - Handicap.fr. Résumé : Pour visiter Paris avec un handicap, l'Office du tourisme et des congrès met à jour, en 2016, "Paris accessible", son guide entièrement dédié aux touristes en situation de handicap. 28 pages pour se déplacer dans la Capitale sans stress.

À Paris, un nouveau guide touristique dédié au handicap - Handicap.fr

Par Handicap.fr / Aimée Le Goff le Pour permettre une visite de la ville avec un handicap, Paris accessible a été édité pour la première fois en 2011. Depuis, ce document d'une petite trentaine de pages, qui informe les touristes handicapés sur les établissements et activités accessibles dans la Capitale, est disponible à la demande et téléchargeable en ligne sur le site de l'Office du tourisme et des congrès (en lien ci-dessous).

La brochure donne des compléments d'information accessibilité en matière de transports, d'activités et d'établissements adaptés (restaurants, musées, hôtels…), quel que soit le handicap. Il propose également un exemple de parcours touristique le long de la Seine, adapté aux personnes en fauteuil roulant. Voyages handicap accessibilité. Accesstrip est avant tout une association dont le but est de faciliter les voyages des personnes à mobilité réduite, des personnes pour qui se déplacer est compliqué et difficile.

voyages handicap accessibilité

Ce guide de voyage en ligne vise à faciliter la mobilité mais pas seulement les déplacements des personnes en situation de handicap. AccessTrip se veut être un guide aidant tout le monde, se nourrissant des expériences de chacun, des voyageurs à mobilité réduite, des voyageurs pour qui la mobilité est remise en cause, de personne sensibilisée... Egalement, un proche en situation de mobilité réduite, une famille avec un nouveau-né en poussette, un groupe d’amis avec l’un d’entre eux avec une entorse au pied,… AccessTrip veut rendre le voyage de toute personne ayant des difficultés à se déplacer plus agréable, moins stressant.

AccessTrip veut permettre à ces personnes de faciliter leurs voyages, de trouver des informations utiles qu’ils ne trouveraient peut-être pas dans un guide de voyage « papier-classique ». Vers un tourisme sans barrières : initiatives dans la région Asie-Pacifique. 1À la suite d’un comportement remarquable de la région Asie-Pacifique, les prévisions du World Travel & Tourism Council (WTTC, 2002) appuyaient celles de l’Organisation mondiale du Tourisme qui identifiait cette région du monde comme en étant une qui, lors de la prochaine décennie, pourrait s’attendre à une croissance exceptionnelle sur le plan du tourisme international, avec des incidences économiques significatives, en dépit des effets négatifs du 11 septembre 2001. 2Les prévisions à long terme sont maintenant réévaluées à la lumière des conséquences néfastes d’événements subséquents tels que l’épidémie de SRAS en 2003. 4Avec le vieillissement des populations, le marché des voyageurs « seniors » prendra de plus en plus d’ampleur. 5Les pays ou les régions qui ont les taux les plus élevés de personnes à capacité physique restreinte sont également ceux où le tourisme sans barrières est déjà reconnu : l’Amérique du Nord, certains pays de l’Europe, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Vers un tourisme sans barrières : initiatives dans la région Asie-Pacifique

Handicap et voyage : Dossier pratique de voyage. Blog Voyage : Roulettes & sac à dos. Handi Médic: Le tourisme intègre la dimension handicap. 2012AMIAUD33833bis. Office de tourisme : un équipement pour les malentendants - 12/12/2016 - ladepeche.fr. Programme spécial journée régionale tourisme & handicap. Label Tourisme & Handicap : 2 plages adaptées. SAÔNE-ET-LOIRE : Journée internationale des personnes handicapées le 03/12.

SAÔNE-ET-LOIRE : Journée internationale des personnes handicapées le 03/12 par MA Destination Saône & Loire réaffirme son engagement dans la promotion de la marque Tourisme et handicap A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées ce samedi 3 décembre 2016, l’Agence de développement touristique et de promotion du territoire de Saône-et-Loire, Destination Saône & Loire, souhaite réaffirmer son engagement volontariste sur ces enjeux, et notamment sur la promotion et la valorisation de la marque d’Etat Tourisme et Handicap.

SAÔNE-ET-LOIRE : Journée internationale des personnes handicapées le 03/12

Cette marque a pour objectif de fournir une information claire et homogène s’agissant de l’accessibilité des sites et équipements touristiques, en prenant en compte les quatre familles de handicaps, mental, auditif, moteur et visuel. ☑ Tourisme et Handicap. Label Tourisme et Handicap. Dossier de presse : Tourisme et Handicap. Chiffres nationaux du label Tourisme et Handicap au 31 (...) En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.J'acceptePolitique de confidentialité.

Chiffres nationaux du label Tourisme et Handicap au 31 (...)

Témoignage "Tourisme et Handicap"