background preloader

TWAM

Facebook Twitter

Association ODADI | Organisation d’Appui au Développement Intégré. Madame Yvonne - Nosy Komba. Medicinal plants have no secret for Madame Yvonne, she organizes tours to the half-day or full day in the mountains of Nosy Komba, exploring the villages and the fauna and flora. A picnic in a village if possible day trip. Rates : Excursion : 15 000 Ariary / person Excursion + picnic : 25 000 Ariary / person. Contact : Contact Mrs. Yvonne directly at her village “Ampangorina” Address : Madame Yvonne” Ampangorina – Nosy Komba 207 Nosy Be – Madagascar Medicinal plants have no secret for Madame Yvonne, she organizes tours to the half-day or full day in the mountains of Nosy Komba, exploring the villages and the fauna and flora.

A picnic in a village if possible day trip. Rates : Excursion : 15 000 Ariary / person Excursion + picnic : 25 000 Ariary / person. Contact : Contact Mrs. Address : Madame Yvonne” Ampangorina – Nosy Komba 207 Nosy Be – Madagascar. Sources et cascades - Nosy Komba. Développement : Cuisson solaire le test - Nosy Komba. Freiner la déforestation à Madagascar, préserver les ressources, et faire des économies d’énergie, sont les objectifs visés par la pratique de la cuisson solaire. Le principe est très simple, on cuit les aliments à l’aide de l’énergie solaire. Les solutions les plus courantes pour cuisiner au solaire sont l’utilisation du four solaire ou de la parabole solaire. Le four fonctionne alors comme un four classique, et la parabole est comparable à un réchaud. Méthode de cuisson avec le four solaire : On place le four porte fermée parallèlement à l’axe du soleil.

Après un quart d’heure d’exposition, la température à l’intérieur du four commence à monter, puis un réflecteur en aluminium concentre les rayons du soleil et projette la chaleur capturée dans le caisson du four à travers une double vitre qui assure l’étanchéité. Le Produit : Nous avons à disposition le four solaire fabriqué par ADES solaire qui est distribué à Madagascar. Manuel utilisateur et garantie Face arrière du four solaire. Repic :: Mad Eole - Madagascar I. Contrat: 2005.02Vent Apport du partenaire suisse Le projet s’est construit sur la base de l’expertise suisse dans les domaines de l’étude de projets éoliens et de la formation et de l’encouragement du savoir-faire local en matière d’énergie renouvelable.

Il bénéficie d’un large partenariat avec des institutions locales adéquates. Description Un centre régional pour l’énergie éolienne s’est créé à Antsiranana (Diego-Suarez), à la pointe nord de Madagascar; il fournit le marché de l’océan Indien occidental (principal marché: Madagascar) en éoliennes de haut niveau technologique, partiellement produites sur place, et diffuse son savoir-faire. Résultats Après environ trois ans de travail préparatoire, le projet Mad’Eole a franchi une première étape importante: l’achèvement, en 2006, de l’électrification – par l’énergie éolienne renouvelable – du village pilote de Sahasifotra, à la pointe nord de Madagascar. Acquis Documentation. BioSceneMada / En cours / Projets - Forêts et biodiversité à Magadascar. Scénarios d'évolution de la biodiversité sous l'effet conjoint du changement climatique et de la déforestation à Madagascar Début du projet :15/05/2014 Fin du projet :15/05/2019 Objectifs Modéliser et prédire l'évolution de la biodiversité à Madagascar dans le contexte du changement climatique et de la déforestation d'origine anthropique Localisation Madagascar Description Séparée de l'Afrique puis de l'Inde il y a respectivement environ 165 et 88 millions d'années, la faune et la flore de Madagascar ont évolué de façon isolée.

Dans ce projet, nous proposons d'établir une carte actualisée de la biodiversité malgache en nous appuyant sur des inventaires portant sur plus de 7000 espèces de la flore et de la faune locale. Ce projet présente plusieurs aspects innovants. Partenaires Office National de l'Environnement à Madagascar (ONE) Cirad Wildlife Conservation Society (WCS Madagascar)ETC Terra Financement. Les Amis d’Ecovillage Madagascar visitent Antanana Maitso - Ecovillage Madagascar. LE RELAIS DE L'ANKARANA hôtel, restaurant.

Contacts. Office Régional du Tourisme de Diego Suarez - Jungle Park. 26 rue Colbert Diego Suarez pour les départs dans la Jungle (Andavakoera-Montagne des Français)Tel : +261 32 04 724 46Tel : +261 20 82 218 54Tel : +261 32 04 429 71Site internet : www.jungle-park-nature.com Jungle Park est un centre d'accueil environnemental et sportif perché dans les arbres de la Montagne des Français, à quelques kilomètres de Diego Suarez, Madagascar. Escalade, trekking, spéléologie...développement durable le Parc gère les projets de développement du village, construction d'école, éducation environnementale, reboisement communautaire... Localisation Map Data Imagery ©2016 , CNES / Astrium, Cnes/Spot Image, DigitalGlobe, Landsat Map DataImagery ©2016 , CNES / Astrium, Cnes/Spot Image, DigitalGlobe, Landsat Satellite.

Office Régional du Tourisme de Diego Suarez - Sambison Frederic. 2-194-26 ruelle Parc Mazout Tanambao VTel : +261 32 82 818 27 Guides Ecotouristique. Qualifié pour les sites gérés par Madagascar National Parks. Spécialiste de la région Nord-Ouest de Diego Suarez(Cap d'Ambre, Nosy Hara, Baie du Courrier) en trekk ou tout véhicule motorisé. Des enfants à la découverte de leurs mangroves à Diego Suarez, Madagascar - Celebrate Islands. Hôtel Diego Suarez - La Terrasse du Voyageur : Hôtel à Diego Suarez, nord de Madagascar. Repic :: Mad Eole - Madagascar I. ONG Azimut | Un jeu d’éducation à l'environnement vers un développement durable: version Diego Suarez. La région DIANA a adopté en 2013 une politique de développement économique de son territoire (Schéma Régional du Développement Économique) dont l’objectif premier est de contribuer à réduire le niveau de pauvreté rurale et urbaine, en développant des activités qui génèrent de l’emploi et de l’auto-emploi et qui favorisent l’insertion des jeunes dans la vie économique de la Région.

Trois activités ont été retenues par la région DIANA dans une volonté de les soutenir : – Améliorer l’adéquation formation-emploi avec l’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la Direction Régionale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (DRETFP); – Adapter et renforcer l’offre de formation professionnelle des métiers de service, de création artisanale, du tourisme et des nouvelles opportunités d’emploi; et L’ONG Maison de Sagesse soutient la MPE, structure favorisant l’insertion professionnelle des jeunes de 15 à 30 ans au sein de la Commune urbaine de Diego Suarez. Maki-Ecolos, un éco-tourisme insolite à Lokobé, dans la nature de Nosy Be Madagascar !

Environnement Madagascar: Les projets de trois ONG de protection de l'environnement malgache soutenus par le FFEM et l'AFD. Signature de trois nouvelles conventions dans le cadre du Programme des Petites Initiatives du Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM), pour un montant total d'environ 259 millions d'ariary (soit 91 000 euros), le 1er avril. Créé en 2006 à l'initiative de la France, le Programme des Petites Initiatives du FFEM a pour objectif de soutenir les organisations de la société civile des pays africains, actives dans la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique, à travers le financement de projets de petite taille. Vendredi 1er avril 2011, en présence de M.

Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de France à Madagascar, l'AFD a signé trois conventions, dans le cadre du Programme des Petites Initiatives (PPI) du Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM), pour un montant total d'environ 259 millions d'ariary (soit 91 000 euros). Protection des baleines, reforestation et gestion communautaire des resssources naturelles. Accueil - joffreville,projet ecovillage,permaculture.

Madagascar volunteer work exchanges. Analakely | Etc Terra. Paysage typique des zones d'intervention - © Etc Terra Contexte Dans le cadre du développement de la production et de la commercialisation de haricots verts « bio-équitables », les sociétés Lecofruit (France-Madagascar) et Pro Sain (France) ont fait appel à Etc Terra pour mettre en œuvre un programme de micro-reboisements destinés aux paysans partenaires de ces deux sociétés sur les hautes terres de Madagascar. Sur ces terres très peu boisées, les activités de reboisement permettent en effet de subvenir en premier lieu aux besoins des communautés locales mais aussi de satisfaire la demande grandissante en bois, fruits et autres produits non ligneux de la population de la capitale Antananarivo située à proximité.

Projet Depuis 2013, 124 paysans ont bénéficié des activités suivantes : Formation théorique participative quant aux bénéfices de l’agroforesterie. Visualiser les réalisations sur le géoportail dédié au projet Formation à la plantation - © Etc Terra Bénéfices attendus Bénéfices sociaux. Antongil Conservation. Lémuriens à Madagascar Éducation environnementale | Lemurs park. 53.319 élèves et 1.825 enseignants des Ecoles Publiques Primaires de Tananarive ont pu bénéficié gratuitement du programme sortie classe verte au Lemurs'Park entre décembre 2008 et mai 2015, grace à COLAS Madagascar et TOTAL Madagasikara Lemurs'Park se situe à 25 km du centre d'Antananarivo sur la RN 1 vers Imerstiatosika.

Le lémurien, symbole de la faune endémique de l'Ile de Madagascar dans l'Océan Indien, est incontestablement l'un des animaux les plus attachants de notre planète.Lemurs'Park a été créé dans le but de faire découvrir ce surprenant animal au plus grand nombre, à tous les passionnés, amoureux de la nature et pour permettre ainsi, au fil des années et des naissances, de réintroduire dans leur milieu naturel les lémuriens nés dans le parc. Ce domaine de 5 hectares, bordé par la rivière Katsaoka, accueille à ce jour 9 espèces de lémuriens des différentes régions de Madagascar, mais également d'autres représentants incontournables de la faune et de la flore malgaches. Projets - Forêts et biodiversité à Magadascar. Voyage à Madagascar Sur Mesure. Téléchargez gratuitement notre guide de voyage Madagascar ! Cliquez ici pour télécharger votre guide au format PDF.

Pour vous aider à préparer votre voyage à Madagascar, les équipes d’Evaneos.com ont créé pour vous un guide de voyage Madagascar. Vous y trouverez des informations pratiques et culturelles, toutes inédites, pour vous permettre d’organiser au mieux votre séjour. Quels sont les endroits incontournables à ne pas manquer sur l’Île Rouge ? Ou au contraire, où peut-on aller pour voyager hors des sentiers battus ? Des idées de voyage sont proposées pour créer un séjour selon votre temps ou vos envies… Vous y apprendrez aussi une foule de choses bien utiles pour votre départ : quelles sont les saisons à Madagascar ? Quelle est la monnaie locale ? Les fleuves, les canaux et les Iles | Détours Madagascar. Voyage à Madagascar | Religion et croyance. Association Makalioka - Madagascar - ong aide humanitaire.

Le site de l'ONG LALANA - Madagascar. Terre Eau Fertile L'association Terre Eau Fertile | Terre Eau Fertile. Ecotouristes | Naturevolution. We envision that the development of tourism in areas managed by Naturevolution is a tool for preservation and not their degradation. Nous invitons donc les futurs touristes, trekkeurs, aventuriers de tout poil, à avoir une attitude responsable et à réduire le plus possible leur impact quand ils marchent, campent, piqueniquent, courent, pédalent, pagayent,… To help them, we suggest some reflections on the best course of action in nature and in local communities. Respect local customs and learning the rules and customs of the area you are visiting Anticipate and plan your trip Be prepared to deal with potentially extreme climates (heat, rain and tropical cyclones in particular) and the dangers associated with them (including floods).Try to avoid the rainy season (November to April)Traveling in small groups if possible.Recondition your food to reduce packaging and waste.Use a map, compass and GPS to avoid the use of cairns and other markings.

Pay attention to where you walk and camp. MON ARBRE MA TRIBU : consulter la liste des objectifs locaux de Planète Urgence à Madagascar. 1. Contexte La région d’Itasy est dotée d’une nature généreuse en bois et en terre fertile. Mais ses forêts sont fortement menacées (feux de brousse, besoin en bois de chauffe …) et ont perdu sur ces dernières décennies une part importante de leur superficie.. Les forêts de tapias représentent les derniers vestiges de la végétation primaire de cette région. Plante endémique protégée, elle constitue la principale plante nourricière de vers à soie sauvage et abritent différentes richesses : fruits de tapia, plantes médicinales et champignons. Planète Urgence, la Région d’Itasy, la Direction de l’Eau, de l’Environnement et des Forêts et l’association locale DEFI collaborent sur un projet de reboisement de tapias et d’essences dédiées à la production de bois de chauffe. 2. Protéger et restaurer les forêts de tapias avec l'appui de quatre Organisations Communautaires de Base.

A \ Les objectifs spécifiques du projet 3.