background preloader

Processus 5

Facebook Twitter

La comptabilité analytique. Gestion Procédure budgétaire. Gestion La gestion des stocks. La capacité d'autofinancement (CAF) - Le business plan. La capacité d’autofinancement ou CAF est un indicateur financier pour lequel le banquier porte une attention particulière car elle lui permet de s’assurer si l’entreprise sera capable de rembourser les crédits contractés auprès de lui.

La capacité d'autofinancement (CAF) - Le business plan

Cette notion n’est donc pas à négliger pour un jeune entrepreneur. Définition de la capacité d’autofinancement La capacité d’autofinancement, connue sous le sigle CAF, correspond au potentiel d’une entreprise à dégager une ressource financière, sur une période de temps donnée. En d’autres termes, la CAF représente le résultat des opérations de l’entreprise ayant une influence sur la trésorerie. Elle est un indicateur explicite des ressources financières que génère l’établissement.

Seuil de rentabilité. Le seuil de rentabilité : voici un sujet plus vaste qu’il n’y paraît.

Seuil de rentabilité

Au-delà des principes qui font l’objet de cette page, les prolongements qui permettent de coller aux multiples situations réelles sont nombreux. Notamment, le seuil de rentabilité offre un cadre de choix à quelques utilisations statistiques. Nous y reviendrons en guise de conclusion. Fiche ressource 5 L'interprétation et l'analyse des écarts. Fiche ressource 4 Le calcul des écarts sur charges directes et indirectes.

Fiche ressource 3 La détermination des coûts prévisionnels. Fiche ressource 2 Les différents types de coûts préétablis. Fiche ressource 1 Les limites des coûts calculés a posteriori et l'intérêt des coûts calculés par avance. Comptabilité analytique : définition, rôle et exemple de calculs de coûts. La comptabilité analytique est une discipline particulière qui prend ses sources dans la comptabilité générale. Elle permet de procéder au calcul de différents coûts (coûts complets, coûts partiels) et constitue, à ce titre, un véritable outil de gestion et de pilotage de l’entreprise. Compta-Facile réalise un point complet sur la comptabilité analytique : qu’est-ce que la comptabilité analytique ?

Est-elle obligatoire ? Quel est son intérêt ? Comment calculer des coûts grâce à cette méthode ?