background preloader

Pour moi-même-éducation

Facebook Twitter

Commission scolaire des Trois-Lacs. Auteur-Camil-Sanfaçon. Tour à tour éducateur, enseignant, directeur d’école et formateur pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Camil Sanfaçon est maintenant consultant en éducation.

Auteur-Camil-Sanfaçon

Ses ateliers et ses conférences se déroulent sous le signe de l’humour : il raconte, provoque, fait réfléchir. M. Sanfaçon a été président du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) pendant cinq ans et a conçu un programme de formation continue s’adressant au personnel des écoles primaires et secondaires, le Programme d’animation et de formation pour les enseignants (PAFE). Complices dans la réussitePour une collaboration efficace avec les parents9782765029885 Dans cet ouvrage, l’auteur présente différentes situations vécues par les enseignants lors de rencontres avec les parents.

Les maudites moyennes. Nous devons nous donner une vision plus positive de l’éducation, qui inclut l’erreur et l’imperfection Pendant pratiquement tout mon parcours scolaire, j’ai été conditionné à préférer la bonne note à l’apprentissage.

Les maudites moyennes

Et, aujourd’hui, je me demande s’il y a moyen de ne pas propager le même esprit de comparaison dans les classes. C’est peut-être juste une période. Mais, j’ai véritablement un mépris grandissant pour les moyennes, les rangs centiles ou cinquièmes et n’importe quel autre outil qu’on utilise pour classer les élèves entre eux. Donne-moi ton rang centile et je te dirai ce que tu es.

Je suis certain que ça me réveille la nuit. La mentalité du système scolaire devrait être la même qu’un bon joueur de golf : tu joues contre toi-même. Je ne sais pas si c’est par sa simple présence que l’outil de comparaison est néfaste ou par son utilisation. De fausses croyances qui contribuent à la fatigue psychologique des éducatrices. Sylvie Bourcier, intervenante en petite enfance Mai 2011 www.aveclenfant.com Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la fatigue psychologique des éducatrices.

De fausses croyances qui contribuent à la fatigue psychologique des éducatrices

Montreal : La classe multiculturelle de Madame Lise. Ressources pour les profs. Écoles à l'examen. Photos du journal. Mirabelle, maîtresse T6 - La foi - Que dis-tu de tout ça, mon Victor ? Timeline Photos. La classe de madame Valérie, blog. Lundi 29 octobre 1990.

La classe de madame Valérie, blog

Philippe Châteauneuf. (Les machines à coudre sont amoureuses d’elle.) Tout le monde est amoureux de Marie-Élyse Caron. Tous les garçons de sa classe en sont fous, et tous les garçons des autres classes aussi. Toutes les filles de l’école sont également amoureuses de Marie-Élyse Caron. Le vent est amoureux d’elle. Presque chaque matin, il se postait sur son trajet pour la regarder passer et attraper quelques bribes de conversation (Marie-Élyse se rendait à l’école en compagnie de sa cousine Véro, qui était en sixième), dont il pourrait faire l’exégèse plus tard, assis à son pupitre, pendant que madame Valérie parlerait de verbes et de compléments, de multiplication de fractions, du climat de la vallée de l’Okanagan, de Zachée et de toutes ces choses dépourvues du moindre intérêt.

La suite ? Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire. Le syndrome de la maman de Caillou. Un bon matin, les parents de Caillou se réveillent en retard.

Le syndrome de la maman de Caillou

Le réveil n’a pas sonné! Sans proférer le moindre gros mot, la maman de Caillou se lève en vitesse, réveille tout le monde et demande gentiment à chacun de se dépêcher. Caillou, lui, n’est pas pressé du tout… Pendant que ses parents se préparent, il en profite pour subtiliser le maquillage de sa mère et barbouiller le visage de sa petite sœur qui, par un drôle de hasard, ne hurle pas. Lorsque maman découvre sa fille maquillée jusqu’aux oreilles, elle garde toujours son calme et dit gentiment à son fils : « Voyons, Caillou, tu sais bien que tu n’as pas le droit de prendre le maquillage de maman!

…. la suite sur. 10 choses que les profs ne disent pas… Certains les redoutent ou se défilent.

10 choses que les profs ne disent pas…

D’autres les provoquent et les espèrent… Quelque soit notre approche, les rencontres parents-enseignants sont absolument indispensables au bien-être des enfants. Bien que plusieurs parents s’y présentent avec un beau désir de collaboration, bon nombre d’entre eux mettent les pieds dans la classe armés d’un bouclier, d’un casque et, à la limite, d’un boulet de canon! Fins prêts pour la guerre! Bien sûr, nous comprenons, il est question de ce que vous avez de plus précieux. Et oui, peut-être, nos constats vous forceront à vous remettre en question, ce qui est immanquablement inconfortable…. Nous nous taisons parce que nous savons bien que vos intentions sont nobles, que vous aimez vos enfants, que vous pensez faire pour le mieux. Les voici donc ces choses que nous ne disons pas… Et si ça peut faire une différence pour UN enfant, ça aura valut la peine d’en parler! 1. Moi la première, j’ai placé mes enfants à la garderie dès leur un an.

Carnet de bord d'un homme brillant qui priorise le cyberportfolio. Www.fse.qc.net/fileadmin/user_upload/documents/PE/GuideInsertSectJeune_2013.pdf.