background preloader

Projet RH

Facebook Twitter

Boîtes à idées. 19mars Le principe des boîtes à idées en entreprise ne date pas d’aujourd’hui et existe depuis le début des années 1900.

Boîtes à idées

Pour la petite histoire, c’est La Poste qui revendique la plus ancienne initiative visant à remonter des suggestions du terrain. C’était en 1921. Elle prenait l’apparence d’une urne sur le lieu de travail pour faire participer tous les salariés à la réussite de leur entreprise : amélioration de fonctionnement et d’organisation, partage de bonnes pratiques, idées pour des nouveautés… Beaucoup d’usines ont suivi ce mouvement d’écoute du terrain, mais, peu à peu, la boîte à idées a été mise en arrière plan car beaucoup d’entreprises se sont rendues compte qu’elle servait beaucoup aux revendications anonymes. Comment réinventer la boîte à idées dans l'entreprise. "Lorsque je contemple la photo de mon grand-père posée sur mon bureau, je me souviens que la boîte à idées qu'il avait mise en place fut un échec.

Comment réinventer la boîte à idées dans l'entreprise

Des salariés en profitaient pour faire part de leur mécontentement de façon anonyme", raconte Eric Sarrat, président du groupe bordelais de transport GT (GT Logistics et GT Location), qui emploie 1 200 salariés. Aujourd'hui, la boîte à idées s'est transformée en innovation participative. Tous les conseils pour communiquer efficacement avec son patron. De nombreux employés éprouvent de grandes difficultés à obtenir ce qu'ils souhaitent de la part de leur employeur.

Tous les conseils pour communiquer efficacement avec son patron

En cause, leur manque d'assurance lors des entretiens et des discussions qu'ils mènent avec leur patron. Un travailleur doit en effet être capable de maîtriser ces quelques pratiques qui lui permettront d'améliorer la communication avec celui qui l'emploie. Aller droit au but Tourner autour du pot est une erreur classique commise par celui qui a quelque chose à demander. Etre clair, précis et concis permet d'être mieux compris - et donc d'éviter les quiproquos - mais aussi d'être mieux vu, ces qualités s'avérant essentielles dans le monde du travail.

Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite. Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue.

Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite

Une bonne communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication. Pour cela, ils devront tout d’abord créer une bonne ambiance afin de pouvoir solliciter un meilleur rendement. Comment améliorer la cohésion de votre équipe ? Au cœur de la cohésion d'équipe : le manager Inutile de se faire des illusions, la cohésion d'une équipe passe avant tout par un management efficace, et ne doit pas reposer sur la seule volonté des salariés.

Comment améliorer la cohésion de votre équipe ?

En effet, c'est grâce au management d'équipe qu'un entrepreneur peut réussir à doper la productivité de son entreprise et le bien-être de ses salariés. La cohésion d'une équipe passera donc par une confiance mutuelle des salariés entre eux, et des salariés vis à vis de leur hiérarchie. Pour une cohésion d'équipe assurée, les salariés doivent pouvoir compter sur un chef d'équipe, qu'il soit le directeur commercial, le DRH ou le directeur lui-même. Améliorez vos relations avec vos salariés. Comment entretenir de bonnes relations avec ses salariés ?

Améliorez vos relations avec vos salariés

La réponse habituelle à cette question se traduit invariablement par une liste d’attitudes et de bonnes pratiques que doit maitriser le manager pour développer la motivation et la performance de ses collaborateurs. Et la liste est de plus en plus longue : plus d’écoute, d’authenticité, de transparence, de reconnaissance, de tolérance, d’enthousiasme, de souplesse mais aussi plus de fermeté, de rigueur, de performance (parce qu’il faut quand même atteindre les objectifs !). A croire que la qualité de la relation repose entièrement sur les épaules du manager. Et pourtant, le mot « relation » ne sous-tend-il pas qu’il faut être au moins deux ? La mésentente entre salariés. L’entreprise a pour particularité de réunir des personnes qui, le plus souvent, ne se sont pas choisies.

La mésentente entre salariés

Selon le " Bottin Mondain ", cette cohabitation, qui dure quelques 7 ou 8 heures par jour, " pourrait facilement devenir invivable " sans le respect de " règles de savoir-vivre " par lesquelles " la vie en entreprise est heureusement régie ". Il demeure que tous les salariés n’ont pas la même conception des règles de savoir-vivre et que le comportement de certains d’entre eux, sans nécessairement être fautif, peut, par sa répétition, l’exaspération des subordonnés, collègues, supérieurs ou dirigeants être à l’origine d’une situation qui nuit à l’entreprise de telle manière qu’il devient légitime de s’en séparer. Certains auteurs considèrent que " de la mésentente, cause de rupture du contrat de travail, on peut rapprocher la mésintelligence, l’incompatibilité de caractères, l’impossibilité de collaboration ". Cette règle a été réaffirmée à la fin de l’année 1985.

De deux choses l’une. Bien-être au travail : les bonnes pratiques à adopter. Que faut-il faire pour améliorer les relations patrons-salariés ? Le Parisien | » Pamela Jehan 25 ANS ASSISTANTE COMMERCIALE MANTES-LA-JOLIE (78) « Je dois être l'exemple même du salarié heureux.

Que faut-il faire pour améliorer les relations patrons-salariés ?

Nous vendons du matériel de nettoyage. Mon patron me laisse une entière liberté. C'est une entreprise familiale, donc, on est tous dans la même galère. . « Je suis très pessimiste. . « Il faudrait faire tomber des barrières symboliques. . « En France, le grand patron n'est plus un leader qui entraîne ses employés en allant au charbon.