background preloader

Ce qu'est l' éco collaborative

Facebook Twitter

Economie collaborative : « Il faut instituer un régime fiscal et social simple, unifié et équitable » Dans une tribune collective au « Monde », onze sénateurs exposent les principes de la proposition de loi sur la régulation des plates-formes collaboratives qu’ils ont présenté le mercredi 29 mars.

Economie collaborative : « Il faut instituer un régime fiscal et social simple, unifié et équitable »

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Collectif TRIBUNE. L’économie collaborative fait aujourd’hui partie du quotidien de millions de Français : ils achètent et vendent sur Leboncoin, voyagent avec Blablacar, louent leur voiture sur Drivy, leur poussette sur Zilok, leurs talents de bricoleur sur Stootie. Matthias Fekl : «Le tourisme, une force de l'Occitanie» - 22/03/2017 - ladepeche.fr. La Dépêche consacre sa troisième édition des Rencontres d'Occitanie* à la stratégie touristique pour la grande région.

Matthias Fekl : «Le tourisme, une force de l'Occitanie» - 22/03/2017 - ladepeche.fr

À cette occasion, nous avions interviewé Matthias Fekl qui était jusqu'à hier soir secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur et de la promotion du tourisme. Cet entretien a été réalisé antérieurement à sa nomination au ministère de l'Intérieur. Lire également ci-dessous l'interview de Philippe Faure, président du Conseil d'administration d'Atout France. Le tourisme tricolore a subi les événements de Paris puis de Nice. Les 7 clés de l’économie collaborative. Le philosophe français Bernard Stiegler l’appelle l’économie contributive.

Les 7 clés de l’économie collaborative

Le prospectiviste américain Jeremy Rifkin l’a successivement désignée comme étant l’âge de l’accès, la troisième révolution industrielle et plus récemment la société du coût marginal zéro. L’essayiste et consultante australienne Rachel Botsman défend depuis cinq ans le terme de consommation collaborative et depuis peu celui, plus global, d’économie collaborative, rejoignant en cela le chercheur belge Michel Bauwens, qui parle aussi parfois d’une économie de partage de la connaissance.

Tous ces concepts fleurissent d’autant plus facilement que les habitants des pays occidentaux se sentent en situation de crise, en particulier depuis 2008 et l’explosion des désormais fameuses subprimes… Economie collaborative, économie du partage : quels enjeux pour demain ? Les activités dites de « l’économie collaborative » (sharing economy) se développent à grande vitesse.

Economie collaborative, économie du partage : quels enjeux pour demain ?

Ainsi, d’après une étude de PwC, le chiffre d’affaires de l’économie collaborative à l’échelle mondiale pourrait passer de 15 milliards de dollars en 2013 à 235 milliards à l’horizon 2025[1]. Championne française, l’entreprise Blablacar compte aujourd’hui 20 millions d’utilisateurs dans le monde. Abus de l'économie collaborative : où est le problème ? Les catégories traditionnelles de l’économie collaborative égarent le raisonnement pour sa régulation.

Abus de l'économie collaborative : où est le problème ?

Une nouvelle segmentation est proposée pour mieux poser le problème. Le problème posé par l’économie collaborative.