background preloader

Historique, création & financement

Facebook Twitter

Critiques de Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Critiques de Wikipédia

Pour un article plus général, voir Wikipédia. Cet article résume des études, des controverses et des critiques reliées à Wikipédia. Articles et études sur Wikipédia[modifier | modifier le code] Encyclopædia Britannica et Wikipédia[modifier | modifier le code] – les articles de l'Encyclopædia Britannica comportent 123 erreurs, soit un taux de 2,93 erreurs par article ; – ceux de Wikipédia comportaient 162 erreurs, soit un taux de 3,86 erreurs par article. Par rapport à l'encyclopédie de référence dans le monde anglophone, il y a donc près de 32 pour cent d'erreurs en plus sur Wikipédia. Mais l’Encyclopædia Britannica a publié en mars 2006 une réfutation de l'étude[2], elle a réfuté 64 des 123 erreurs et/ou omissions[3] . Cette accusation a immédiatement fait l'objet d'une réponse du magazine scientifique[5] qui la rejette en affirmant que cette comparaison était juste et explique pourquoi il refuse de retirer l'article.

John Seigenthaler. Fiabilité de Wikipédia en anglais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fiabilité de Wikipédia en anglais

Graphique montrant le % de vandalismes vus (en rouge) et leur vie moyenne en fonction du temps (en secondes, en bleu) sur Wikipédia en anglais. On voit ainsi qu'environ 50 % des vandalismes ont une « espérance de vie » de moins de 100 secondes et qu'environ 90 % d'entre eux sont visionnés moins de 100 fois.

Le graphique est basé sur un échantillon de 500 000 vandalismes. La fiabilité de Wikipédia en anglais, comparée aux autres encyclopédies et aux sources plus spécialisées, a été, et est évaluée de multiples manières, incluant des études statistiques, des analyses comparatives, des analyses de l'évolution des articles ou l'analyse des forces et faiblesses inhérentes au processus d'édition de Wikipédia. Wikipédia est ouvert à l'édition anonyme et collaborative, alors que l'évaluation de sa fiabilité comprend habituellement des examens de la rapidité avec laquelle les informations fausses ou trompeuses sont supprimées.

Wikipédia en quête de 25 millions de dollars. Cela fait déjà quelques jours qu'une consultation d'articles de Wikipédia donne lieu à l'affichage d'un bandeau en sommet de page.

Wikipédia en quête de 25 millions de dollars

La Wikimedia Foundation - organisation à but non lucratif qui chapeaute ce projet d'encyclopédie libre - officialise aujourd'hui sa traditionnelle levée de fonds via des dons. La campagne en ligne se fixe pour objectif de récolter 25 millions de dollars. Cette somme viendra s'ajouter aux aides de diverses fondations et dons opérés hors cadre de cette campagne annuelle qui débute généralement mi-novembre pour se terminer début janvier.

Rappelons que Wikipédia n'affiche pas de publicités pour subvenir à ses besoins. Les dons peuvent être effectués via une plateforme dédiée mise en place par Wikimedia. D'après les chiffres comScore pour octobre 2012, Wikipédia est le cinquième site le plus populaire de la planète avec 488 millions de visiteurs uniques. Wikipédia. Wikipédia Écouter est une encyclopédie universelle et multilingue créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001.

Wikipédia

Il s'agit d'une œuvre libre, c'est-à-dire que chacun est libre de la rediffuser. Gérée en wiki dans le site web wikipedia.org grâce au logiciel MediaWiki, elle permet à tous les internautes d'écrire et de modifier des articles. Elle est devenue en quelques années l'encyclopédie la plus fournie et la plus consultée au monde. L'organisation à but non lucratif américaine Wikimedia Foundation est dépositaire de la marque Wikipedia. Elle finance l'hébergement web de l'encyclopédie. L'anglais a été la première langue utilisée, et Wikipédia en anglais compte plus de six millions d'articles début 2020. Historique En mars 2000, Jimmy Wales met en ligne sur le Web une encyclopédie libre[1] appelée Nupedia.

Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia. La version française de Wikipédia est officiellement créée le 23 mars 2001. Diffusion Distribution papier et CD/DVD Nature Projets frères. Qui écrit Wikipédia ? Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, ferait-il fausse route en répandant l’idée que Wikipédia n’est finalement guère différente d’une encyclopédie traditionnelle ?

Qui écrit Wikipédia ?

En appuyant son analyse sur le nombre de contributeurs qui cumulent le plus de modifications, il montre que 50% des modifications sont effectuées par 0,7% des utilisateurs (soit 524 personnes), alors que les 2% les plus actifs (1400 personnes) réalisent près de 75% de l’ensemble des modifications. Ce qui nous éloigne définitivement de la règle 80-20 définie par Pareto et nous rapproche de la règle 90-9-1 (Zipf) appliquée aux communautés de pratique : 90% des utilisateurs sont des clandestins : ils lisent, observent mais ne contribuent pas9% sont des contributeurs occasionnels, dont les priorités sont extérieures à la communauté1% sont des contributeurs actifs, responsables de la grande majorité des contributions et démontrant pour certains un phénomène d’addiction Et vous, vous êtes plutôt bon samaritain ou… WikiGnôme ?