background preloader

Melindaa

Facebook Twitter

Pduc SEPHORA VER4. Sephora accélère sur les services - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène) L’enjeu Endiguer la baisse de clientèle en parfumerie sélective, en lui donnant envie d’aller en magasins et en recrutant de nouveaux consommateurs, notamment les plus jeunes.

Sephora accélère sur les services - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène)

Depuis 2011, environ 1,6 million de consommateurs ont quitté le circuit sélectif, selon Kantar Worldpanel. Moins d’une Française sur quatre entre désormais dans une parfumerie. En plus, la clientèle de ce réseau est vieillissante. Exception faite, peut-être, de Sephora, qui, grâce à sa marque propre, attire les jeunes, mais qui se voit aujourd’hui fortement concurrencée par de nouveaux venus, comme Kiko. Les enseignes du sélectif sont donc toutes en train de revoir leur stratégie pour redevenir attractives. Plutôt qu’un bouleversement cosmétique, Sephora, pour sa part, préfère miser sur les services en boutiques. « Depuis toujours, nous avons une vraie ambition stratégique sur les services », rappelle Emmanuelle Cartier, directrice marketing et offre de Sephora France. Sephora en France Du nouveau en boutiques. Sephora et sa stratégie – De nouvelles réponses au E-Commerce : esthétisation, féérisation des commerces physiques.

Sephora, face à la concurrence sur le marché de la parfumerie sélective a bien compris qu’il fallait adopter une stratégie de différenciation : L’enseigne a misé sur des surfaces commerciales plus grandes et surtout sur le développement d’une gamme de produits cosmétiques sous marque propre.

Sephora et sa stratégie – De nouvelles réponses au E-Commerce : esthétisation, féérisation des commerces physiques

Sephora propose un vaste choix de produits de toutes les gammes et pour tous les budgets. De nouvelles idées de distribution des parfums et cosmétiques, le libre accès aux produits, le large choix et le « somptueux » ce qui constituent les valeurs et l’originalité de l’enseigne. Les marques sont présentées de manière égalitaire, les unes à côté des autres et par ordre alphabétique.

Et les clientes apprécient puisqu’elles flânent devant les présentoirs en moyenne 45 à 50 minutes. Son succès s’explique par des priorités en accord avec les attentes des clients : priorité à la qualité, au service, au conseil et à la créativité avec des services innovants ou des produits américains vendus en exclusivité. Inauguration du nouveau concept de magasin SEPHORA FLASH.

Drive

Qui sont les champions... de la parfumerie sélective. De Grasse à Paris, la France est souvent perçue à l'international comme le pays du parfum.

Qui sont les champions... de la parfumerie sélective

Avec un panier moyen de 205 euros par habitant et par an, le Français est également l'un des plus gros consommateurs de produits cosmétiques ou d'hygiène.Le marché de la parfumerie sélective (chaînes de parfumeries, parfumeries indépendantes et rez-de-chaussée de grands magasins) n'est pourtant pas celui qui profite le plus de cette consommation soutenue : ses ventes ont régressé de 2 % en 2005, après une année 2004 déjà morose (- 0,2 %), et cela en dépit d'une hausse des prix de 2,2 %.

Il atteint ainsi 1,688 milliard d'euros en 2005. Face à cette situation, les distributeurs réagissent et les opérations financières se sont multipliées. Marionnaud et Sephora se disputent le marché Quatre chaînes de parfumerie dominent le marché français. Pourtant, ces dernières années n'ont pas été roses pour le leader de la distribution de parfumerie. Sephora : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Sephora. Présentation Le premier magasin Sephora voit le jour à Paris en 1973 au sein du groupe Nouvelles Galeries.

Sephora : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Sephora

Le nom de cette nouvelle boutique de parfumerie et cosmétique s’inspire du prénom biblique Sephora, épouse de Moïse et présentée comme une femme élégante, joyeuse et libre. Reprise en 1993 par Dominique Mandonnaud, la chaîne compte alors 38 magasins. Son nouveau propriétaire change le concept des boutiques Sephora pour en faire des parfumeries en « libre accès » : un lieu propice à la flânerie où les clients peuvent faire l’expérience des produits comme ils l’entendent.

Le nouveau concept connaît un succès fulgurant, à tel point que la franchise est rachetée en 1997 par le premier groupe mondial du luxe : LVMH, pour 244 millions d’euros. Depuis, la marque Sephora s’est importée dans le monde entier. Cibles Sephora cible en priorité les femmes. Concept Marketing de Sephora Marketing relationnel et fidélisation client.