background preloader

Melinachd20

Facebook Twitter

Travailler en SCOP, qu’est-ce que ça change pour le salarié ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Solène Lhénoret Comme toute entreprise, la société coopérative ouvrière et participative (SCOP) doit être rentable pour se développer et pérenniser ses projets.

Travailler en SCOP, qu’est-ce que ça change pour le salarié ?

Elle se différencie sur le partage équitable du pouvoir, des risques, de l’information et des profits. Une Scop, c'est quoi ? Formalités création SCOP Société Coopérative de Production. SCOP Société Coopérative Participative Par Alain Fernandez Définition SCOP : Société commerciale à part entière, gérée démocratiquement, dont le capital est détenu majoritairement par les salariés.

Formalités création SCOP Société Coopérative de Production

Une SCOP a le choix entre le statut de SA ou celui de SARL. On y pense pas souvent, mais la SCOP est un bon statut dès que l'on souhaite entreprendre en équipe. Chiffres clés. Les Scop - Les valeurs. Démocratie Responsabilité Le pari essentiel du mouvement coopératif repose sur les hommes.

Les Scop - Les valeurs

Ils sont la richesse principale de nos entreprises. Nous ne défendons pas « l'homme dans l'entreprise » mais «l'entreprise par les hommes». Le boom des Scop en Alsace. L'Alsace compte aujourd'hui une cinquantaine de Scop.

Le boom des Scop en Alsace

Dix de plus ont été créées ces deux dernières années. Un millier de salariés au total y travaillent. Dans ces sociétés coopératives et participatives, ce sont les salariés qui sont majoritaires et qui se partagent les profits. La plupart des Scop sont des reprises d'entreprises en difficulté? AVANTAGES. Qu'est ce qu'une SCOP? (Société coopérative et participative) Les Scop sont pérennes et créent de l’emploi. Les Scop ont pour particularité d'avoir des salariés majoritaires au capital.

Les Scop sont pérennes et créent de l’emploi

Elles privilégient la recherche d'une rentabilité sur le long terme et leur gouvernance est dite "démocratique" (au moins 65% des voix pour les salariés associés, chaque associé dispose d'une voix, quelle que soit la part de capital détenue). Elles distribuent en moyenne 40% des résultats aux salariés et investissent bien d’avantage qu’une entreprise classique.Les résultats s’en ressentent. Outre des conditions de travail plus respectueuses et motivantes, les scops affichent un taux de pérennité à 3 ans de 76 % contre 71 % pour les entreprises françaises, selon le bilan de la Confédération générale des Scop publié mercredi. A 5 ans, ce taux se creuse encore et atteint 64 % contre 50 % pour les entreprises françaises.Le développement des scop a été légèrement facilité par la loi Hamon sur l'économie sociale et solidaire (ESS) de 2014. Trois Scop au microscope.

Ils détiennent des parts dans leur entreprise, élisent leur patron, touchent des bénéfices quand tout va bien: tous travaillent dans des Sociétés coopératives et participatives (les Scop dans le jargon).

Trois Scop au microscope

Ce statut, qui chapeaute une entreprise classique (SARL ou SA), existe depuis longtemps. Et comme l’explique un chef d’entreprise, il existe autant de modes de fonctionnement de Scop que de sociétés. En pratique, faire vivre la démocratie au sein d’une entreprise ne s'avère pas de tout repos. Dans les Scop, «les salariés ont tendance à se sentir plus impliqués» Imaginez une entreprise où les salariés détiennent la majorité du capital, votent pour choisir leur patron et se partagent les bénéfices.

Dans les Scop, «les salariés ont tendance à se sentir plus impliqués»

Peu connu, et pourtant ancien, le statut des Scop - pour «sociétés coopératives et participatives» - a plutôt bien survécu à la crise économique. A l'occasion du mois de l'économie sociale et solidaire, focus sur ces entreprises pas tout à fait comme les autres. On compte aujourd'hui en France quelque 2000 entreprises Scop, employant 40.000 personnes, dans des secteurs d'activités très différents.

Développé au XIXe siècle dans l'industrie, l'imprimerie et le bâtiment (qui représente encore 20% des Scop), le statut de Scop s'est fait une nouvelle jeunesse ces quinze dernières années avec les services à la personne (nettoyage, jardinage...) ou des projets originaux, parfois à dimension sociale.