background preloader

Melin4

Facebook Twitter

hamelin

Récupéré: Chanel. Chanel : les rouages d'un modèle économique unique. Luxe Mai 2006 Chanel hier : l'ouvrage d'une famille historique Enigmatique, connue pour sa discrétion, la famille Wertheimer laisse transparaître peu d'informations sur son compte.

Chanel : les rouages d'un modèle économique unique

Tout juste sait-on qu'elle est originaire du Bas-Rhin et que l'entreprise familiale est mise à flot au courant du 19ème siècle par Ernest le père, puis repris par Paul et Pierre, les deux frères passionnés de turf. En fin stratèges, les Wertheimer savent prendre position dans des entreprises appelées à un brillant avenir : les phares Bourjois en 1898, les Galeries Lafayette en 1909 et la société aéronautique SECM en 1918. En réels passionés, Pierre et Paul créent aussi leur propre écurie.

Une relation passionnelle Chanel Parfums est lancé sur les chapeaux de roues. Chanel (Marque de mode) Gabrielle Chanel, Chanel N°5, rue Cambon, Ritz, Karl Lagerfeld, petite robe noire, élégance, lunettes fumées, éventail, luxe, régime, égéries… Chanel, c'est une légende qui perdure, grâce à un passé riche d'inspirations et à un présent visionnaire, entre branchitude et classicisme.

Chanel (Marque de mode)

On aurait aimé que cette magie Chanel soit uniquement due aux talents de Coco Chanel et de Karl Lagerfeld, que ce soit le destin qui eut la riche idée de faire succéder un dandy éclectique et visionnaire à une jeune modiste en avance sur son époque, créant ainsi une alchimie inédite et propice à rendre éternelle une maison de couture... Et pourtant, si doués soient les protagonistes créatifs de la saga Chanel, rien n'aurait pu avoir lieu - ou tout du moins perdurer - sans l'intervention d'une famille, celle des Wertheimer, qui depuis 1924 joue les éminences grises huilant les rouages Chanel.

Chanel - Boutiques, histoire, actualité. 1910 : Ouverture de la première boutique "Chanel Modes", un magasin de chapeaux au 21, rue Cambon à Paris 1913 : Ouverture d'une boutique à Deauville sous l'enseigne Coco Chanel 1915 : Première maison de couture Chanel à Biarritz 1919 : Décès de Boy Capel, l'amant de Gabrielle Chanel et l'amour de sa vie 1921 : Lancement du parfum Chanel N°5, le 5 mai 1924 : Création de la Société de Parfums Chanel 1926 : La petite robe noire, création culte de Gabrielle Chanel , est saluée par le magazine "Vogue" 1928 : Création des tailleurs en tweed doublés de soie 1932 : Gabrielle Chanel créer "Bijoux de Diamants" sa première collection de Haute Joaillerie 1939 : Fermeture de la maison de couture Chanel, à la veille de la seconde guerre mondiale 1944 : Gabrielle Chanel s'exile en Suisse pendant la guerre.

Chanel - Boutiques, histoire, actualité

Chanel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chanel

Histoire de la maison[modifier | modifier le code] Boutique Chanel Cambon, 31 Rue Cambon, 75001 Paris, France. Le premier point de vente de Gabrielle Chanel, alors modiste, se situe dans un appartement parisien, au 160, boulevard Malesherbes, alors prêté par son amant du moment, le riche et séduisant Étienne Balsan[3]. Quittant Balsan, Coco Chanel part vivre avec l'ami de celui-ci, Arthur « Boy » Capel ; les deux hommes s'entendent pour soutenir communément les affaires de Coco[4]. Celles-ci étant florissantes, l'appartement devient trop petit et Arthur Capel finance alors en 1910 des locaux au 21, rue Cambon[5] : c'est le début de « Chanel Modes[6] ». La maison devient particulièrement célèbre pour sa petite robe noire (1926), mais également pour les parfums de sa filiale comme l'emblématique No 5. 1954[modifier | modifier le code] Le décès de la créatrice en 1971 marque un tournant dans l’histoire de la marque. Coco Chanel, possédée par sa légende.

LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Judith Perrignon Elle est morte un dimanche.

Coco Chanel, possédée par sa légende

Elle rentrait de promenade. Elle a répondu au concierge du Ritz qui lui demandait si elle allait bien que ça allait, mais que dans une heure ou deux elle serait morte. Elle s'est étendue sur son lit simple avec une douleur dans la poitrine. "J'étouffe, Jeanne", a-t-elle dit à sa femme de chambre. Le lendemain, Le Monde évoquait un style imposé et qui s'imposerait encore à plusieurs générations. Elle meurt seule. Le testament qu'on ouvre tient en quelques lignes.

Le siège de la fondation se trouvait à Vaduz, la capitale du Liechtenstein, un paradis où la fortune ne connaît pas l'impôt. Déjà sur le marché cosmétique avec leur marque Bourjois, ils avaient aidé Coco Chanel dans les années 1920 à lancer son parfum No 5 et ils ne l'avaient pas regretté. Si elle rédige son testament en 1965, c'est que Pierre Wertheimer vient de mourir. Le testament ouvert le confirme. Les comptes confidentiels de la maison Chanel.