background preloader

Melin4

Facebook Twitter

hamelin

Récupéré: Chanel. Chanel : les rouages d'un modèle économique unique. Luxe Mai 2006 Chanel hier : l'ouvrage d'une famille historique Enigmatique, connue pour sa discrétion, la famille Wertheimer laisse transparaître peu d'informations sur son compte.

Chanel : les rouages d'un modèle économique unique

Tout juste sait-on qu'elle est originaire du Bas-Rhin et que l'entreprise familiale est mise à flot au courant du 19ème siècle par Ernest le père, puis repris par Paul et Pierre, les deux frères passionnés de turf. En fin stratèges, les Wertheimer savent prendre position dans des entreprises appelées à un brillant avenir : les phares Bourjois en 1898, les Galeries Lafayette en 1909 et la société aéronautique SECM en 1918. En réels passionés, Pierre et Paul créent aussi leur propre écurie.

Une relation passionnelle Chanel Parfums est lancé sur les chapeaux de roues. Chanel (Marque de mode) Gabrielle Chanel, Chanel N°5, rue Cambon, Ritz, Karl Lagerfeld, petite robe noire, élégance, lunettes fumées, éventail, luxe, régime, égéries… Chanel, c'est une légende qui perdure, grâce à un passé riche d'inspirations et à un présent visionnaire, entre branchitude et classicisme.

Chanel (Marque de mode)

On aurait aimé que cette magie Chanel soit uniquement due aux talents de Coco Chanel et de Karl Lagerfeld, que ce soit le destin qui eut la riche idée de faire succéder un dandy éclectique et visionnaire à une jeune modiste en avance sur son époque, créant ainsi une alchimie inédite et propice à rendre éternelle une maison de couture... Et pourtant, si doués soient les protagonistes créatifs de la saga Chanel, rien n'aurait pu avoir lieu - ou tout du moins perdurer - sans l'intervention d'une famille, celle des Wertheimer, qui depuis 1924 joue les éminences grises huilant les rouages Chanel. En 1910, Coco Chanel s'installe rue Cambon et commence à se faire un nom auprès des élégantes Parisiennes.

Chanel - Boutiques, histoire, actualité. 1910 : Ouverture de la première boutique "Chanel Modes", un magasin de chapeaux au 21, rue Cambon à Paris 1913 : Ouverture d'une boutique à Deauville sous l'enseigne Coco Chanel 1915 : Première maison de couture Chanel à Biarritz 1919 : Décès de Boy Capel, l'amant de Gabrielle Chanel et l'amour de sa vie 1921 : Lancement du parfum Chanel N°5, le 5 mai 1924 : Création de la Société de Parfums Chanel 1926 : La petite robe noire, création culte de Gabrielle Chanel , est saluée par le magazine "Vogue" 1928 : Création des tailleurs en tweed doublés de soie 1932 : Gabrielle Chanel créer "Bijoux de Diamants" sa première collection de Haute Joaillerie 1939 : Fermeture de la maison de couture Chanel, à la veille de la seconde guerre mondiale 1944 : Gabrielle Chanel s'exile en Suisse pendant la guerre 1954 : Réouverture de la maison de couture. 1957 : Gabrielle reçoit l'oscar de la mode à Dallas.

Chanel - Boutiques, histoire, actualité

Chanel. Histoire de la maison Chanel[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] L'entre-deux-guerres[modifier | modifier le code] Boutique Chanel Cambon, 31 rue Cambon à Paris (2011).

Chanel

À la fin de la Guerre, Gabrielle Chanel rembourse l'investissement de son amant et devient indépendante financièrement[13]. Elle ouvre alors au 31 rue Cambon à Paris en 1918[13]. Ernest Beaux lui propose alors de créer son propre parfum[14] : No 5, qui sera vendu en 1921 au départ uniquement dans les boutiques Chanel[14], puis proposé après aux parfumeurs[16]. Coco Chanel, possédée par sa légende. Jusqu'à sa mort en 1971, la styliste a tout fait pour construire un mythe autour de son nom et de son œuvre.

Coco Chanel, possédée par sa légende

La maison, qui s'inspire encore aujourd'hui de cette créatrice de génie, ne lui a pourtant jamais appartenu. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Judith Perrignon Elle est morte un dimanche. Elle rentrait de promenade. Elle a répondu au concierge du Ritz qui lui demandait si elle allait bien que ça allait, mais que dans une heure ou deux elle serait morte. Le lendemain, Le Monde évoquait un style imposé et qui s'imposerait encore à plusieurs générations. Elle meurt seule. Le testament qu'on ouvre tient en quelques lignes. Le siège de la fondation se trouvait à Vaduz, la capitale du Liechtenstein, un paradis où la fortune ne connaît pas l'impôt. Déjà sur le marché cosmétique avec leur marque Bourjois, ils avaient aidé Coco Chanel dans les années 1920 à lancer son parfum No 5 et ils ne l'avaient pas regretté.

Le testament ouvert le confirme. Les comptes confidentiels de la maison Chanel.