background preloader

Anglais

Facebook Twitter

Maurizio, t’en va pas ! Imprévisible et volontiers provocateur, il est l'un des enfants terribles de l'art contemporain. Autodidacte, l'Italien Maurizio Cattelan s'est entouré, en quelque vingt ans de carrière, d'autant d'admirateurs que de détracteurs et est devenu l'un des artistes les plus cotés du marché de l'art. Le musée Guggenheim de New York lui consacre actuellement une exposition qui renouvelle le genre de la rétrospective : près de 130 œuvres, réalisées entre 1989 et 2010, ont ainsi été réunies sous la forme inédite d'une gigantesque installation. Un cheval empaillé suspendu au plafond (Novocento, 1997), Hitler absorbé dans une prière (Him, 2001), le clone de l'artiste accroché par le revers du col à un portemanteau (La Rivoluzione siamo noi, 2000) ou sortant le bout du nez d'un trou creusé dans le sol de la pièce d'exposition (Untitled, 2001), l’impact visuel des œuvres hyperréalistes de Maurizio Cattelan est à chaque fois d'une implacable puissance.

L'autorité fuie et défiée. Maurizio Cattelan, le Trublion de l'Art Contemporain - Fashion & Arts. Laissez moi vous présenter l'un des artistes contemporains les plus collectionnés de 2009, j'ai nommé Maurizio Cattelan. D'origine italienne, il est né à Padoue en 1960 et vit depuis à New York. Cattelan a eu la réputation d'un artiste essentiellement loufoque, avec son pape écrasé par une météorite ou son déguisement de Picasso vieux.

Maurizio n'a jamais fait d'école d'arts, c'est un autodidacte. Au tournant des années 70, Padoue, tranquille cité catholique, se transforme soudain en haut lieu de la culture subversive. L’agitation maoïste donne alors naissance à de multiples groupes contestataires dont les fameuses Brigades rouges. L’Italie sombre lentement dans les années de plomb. Il débute sa carrière au début des années 80, en créant des meubles en bois pour son appartement: selon lui des objets fonctionnels, avec un sens artistisque! Il décide alors de trouver sa place et de faire parler de lui par la provocation et les détournements, ou par la surprise. Il n’y a pas de sujet tabou. Maurizio Cattelan, comédien de l’art. Maurizio cattelan art contemporain peinture exposition artiste culture. Naissance : 1960 Lieu : Padoue, Italie Galerie : Emmanuel Perrotin, Paris Installé à New York, Maurizio Cattelan considère l’art comme une grande aire de jeu.

L’artiste s’attache à dénoncer de manière ludique et humoristique nos sociétés modernes. Il construit ses œuvres, ses performances et ses installations, le plus souvent à caractère éphémère, avec autant de dérision que d’excès. Maurizio Cattelan n’hésite pas à s’attaquer et remettre en cause les ordres, valeurs et tabous les plus établis. Maurizio Cattelan met en scène de manière volontairement provocatrice des personnages historiques comme Hitler priant à genoux ou encore le Pape Jean-Paul II écrasé par une météorite. Adorant les déguisements, l’artiste a poussé son galeriste parisien, Emmanuel Perrotin, à se présenter en lapin rose dans un costume en forme de pénis.

Maurizio Cattelan met aussi en scène les paysages, en plaquant notamment les lettres Hollywood sur la colline située au-dessus de la décharge de Palerme. Cattelan, la dernière expo. Cattelan fait valoir son doigt à la retraite. Quatre grandes figures tutélaires règnent de main de maître (à peu près) sur le monde de l’art contemporain. Le médiatique, tape à l’œil et extravagant Jeff Koons, le pragmatique, efficace et polémique Damien Hirst et le touche à tout, visuel et baroque Takashi Murakami.

Et puis il y a l’amusant, irrévérencieux et décomplexé Maurizio Cattelan. Le quatrième de la bande, un peu mis à l’écart et un peu parti de lui-même fuir ce monde de l’art qui se prend trop au sérieux. Mais c’est souvent lui le préféré, comme l’ami avec qui l’on aime aller boire un coup, le copain marrant qui égaie les soirées, le gamin facétieux et survolté à qui l’on passe tout. Publicité L’art comme coup de poing Peut-être parce que ses œuvres, souvent teintées d’un savant mélange de critique décalée, d’ironie et de puissance visuelle, sont facilement accessibles et proche des non-spécialistes.

Une déclaration politiquement incorrecte, pour certains, ou surfant plutôt sur l’air du temps pour d’autres. L’étranger. Maurizio Cattelan. Maurizio Cattelan est un sculpteur italien né à Padoue en 1960. Héritier de l’esprit satirique italien, il ne cesse de puiser à la source de la réalité. Ses œuvres iconoclastes et subversives confrontent les malaises et les fractures sociales. A travers ses « mascarades » allégoriques, il fait du détournement et de la provocation une caractéristique inhérente de sa démarche artistique. Tragique, drôle mais surtout provocateur, Maurizio Cattelan est un des artistes parmi les plus cotés et collectionnés de sa génération.

Il est également éditeur et rédacteur des revues d’artiste « Permanent Food », « Charley » et «Toilet Paper ». Maurizio Cattelan, Portrait © Maurizio Cattelan © Maurizio Cattelan, L.O.V.E. – 2010 © Maurizio Cattelan, Him – 2001 © Maurizio Cattelan, La nona ora – 1999 © Maurizio Cattelan, Bidibidobidiboo – 1996 © Maurizio Cattelan, Love saves life – 1997 © Maurizio Cattelan, Ave Maria – 2007 © Maurizio Cattelan, A perfect day – 1999 ©

Culture : Maurizio Cattelan, provocateur malgré lui. PORTRAIT - Le Guggenheim Museum, à New York, lève le voile sur un vrai timide hanté par la crainte de l'échec et qui se soigne par l'humour et l'autodérision. (Envoyée spéciale à New York) Douze heures trente, chez Cook Shop, sa cantine préférée à quelques blocs de son deux-pièces de l'East Village, sur la Xe Avenue, New York. Maurizio Cattelan a enfourché son vélo - il refuse d'avoir une voiture - pour arriver pile à l'heure, dans sa doudoune fine noire. Étonnant pour celui qui cultive la légende d'avoir piégé une journaliste du New York Times en envoyant une doublure à sa place. «J'étais timide à l'époque. Cattelan manie avec brio l'usurpation, la dérision, la réappropriation.

«Mon ego en souffre» De Milan, il a levé le camp pour New York. Sous des apparences de légèreté, Cattelan est un homme anxieux, hanté par la mort, synonyme d'échec. Cattelan cessera-t-il un jour d'être artiste? On aime ou on déteste. Guggenheim Museum, jusqu'au 22 janvier. www.guggenheim.org.