background preloader

Divers

Facebook Twitter

Les meilleurs aliments alcalins – Natura Force. Notre santé dépend en grande partie de notre alimentation, et pas seulement des nutriments qu’elle nous apporte. Elle est largement influencée par l’acidité de l’organisme, et plus précisément par l’équilibre acido-basique que nous parvenons à maintenir grâce aux aliments alcalins. Il existe donc des aliments acides, que l’on dit « acidifiants » pour le corps, ainsi que des aliments alcalifiants, que l’on dit aussi appelés alcalins ou alcalinisants.

Tandis que des aliments acides entraînent une déminéralisation de l’organisme avec des risques de maladies métaboliques, les aliments alcalins vont eux permettre de préserver l’organisme en maintenant un meilleur équilibre « acido-basique ». L’objectif pour maintenir un meilleur état de santé est donc de consommer un maximum d’alcalins et d’éviter les aliments acides. Manger plus d’aliments alcalins : pourquoi ? Pourquoi parle-t-on d’équilibre acido-basique, d’acidité et d’alcalinisation de l’organisme ? Stress, fatigue et irritabilité.

Beurre – Apprenez a faire les bons choix. Le beurre et la margarine sont des produits très consommés en France. Mais comment s’y retrouver dans un rayon qui propose des dizaines de références ? Le BEURRE est très souvent pointé du doigt à cause de sa forte teneur en acides gras saturés. En effet, il contient 82g de lipides pour 100g dont 55g d’acides gras saturés. Consommés EN EXCES, les acides gras saturés favorisent le développement de maladies cardiovasculaires ainsi que la montée du « mauvais » cholestérol. Les industriels ont donc développé des versions « ALLEGEES » pour réduire cette teneur en graisses saturées. BONNE NOUVELLE : Le beurre CLASSIQUE peut tout à fait faire parti d’une alimentation équilibrée. Consommez le beurre « CRU » sur vos tartines au petit déjeuner (riche en vitamine A) et privilégiez les huiles végétales au déjeuner et diner. Les margarines sont (normalement) fabriquées à partir d’huiles végétales.

Choisissez votre MARGARINE BIO pour éviter tous ces additifs nocifs. Beurre : la liste de ceux qu’il faut éviter. C’est dans l’Hexagone qu’on consomme le plus de beurre : environ 8 kg par an, selon l’association de consommateurs Que Choisir. Ce produit phare de notre gastronomie est en fait issu de la crème de lait, grâce à un processus appelé le barattage. Ce dernier consiste à agiter le lait, afin de séparer les particules de matière grasse contenues dans la crème du lactosérum. Pour obtenir l’appellation “beurre”, la matière obtenue doit contenir 82 % de matières grasses, 16 % d’eau maximum, 2 % de sels minéraux, ainsi que de la caséine et du lactose.

Le seul additif autorisé par la législation française est le bêtacarotène, qui lui confère une couleur bien jaune. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, vous pouvez consommer 10 g de beurre par jour, nous précise Alexandra Murcier, diététicienne. Beurre : quel est le meilleur moment pour le consommer ? "Je recommande de consommer le beurre cru au petit déjeuner.

Attention, vous êtes nombreux à faire cuire le beurre à la poêle. . © Istock. Calendrier des fruits et légumes de saison - Belgique. Manger des fruits et des légumes, c’est bien, mais manger des fruits et des légumes de saison, c’est mieux ! Non pas que l’on veuille se la jouer ‘bobo’, mais, en consommant des produits locaux, on pense à notre santé, à notre porte-monnaie et également à l’environnement. En plus on fait plaisir à nos papilles, le goût est plus prononcé puisque les fruits et légumes arrivent à maturité juste à temps pour nous offrir les éléments nutritifs dont nous avons besoin. On oublie les haricots du Kenya, les kiwis de Nouvelle-Zélande et les fraises en janvier. On redécouvre les variétés rares ou oubliées de pommes, de tomates, de pommes de terre, de courges ou de salade ou encore de la roquette, de l’ortie, de la moutarde, du raifort, du pourpier, des chicons,… 5 portions par jour, c’est ce qui nous est recommandé, alors allons-y. Pour bénéficier d’un apport diversifié en composés protecteurs, on consomme des fruits et des légumes de différentes couleurs.

Printemps Eté Automne Hiver sources : ibge. Choisir les bons « tartinables » - Le blog de la Brigade. Elle a parfois un goût de culpabilité ou révèle, au contraire, de tendres souvenirs d’enfance. Qui se souvient du pain beurré, saupoudré de chocolat en poudre, le tout trempé dans un bol de lait ? Mais, au-delà des souvenirs qu’elle évoque, c’est aussi un aliment réconfortant, revêtant de nombreux atouts diététiques.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, on va parler de tartine(s), ou plutôt de « tartinables », c’est-à-dire ce qu’on « met dessus ». Parce que la tartine – avouons-le – c’est plus souvent un « truc à étaler » sous lequel on vient caler un bon morceau de pain, que l’inverse, non ? D’ailleurs, on a longtemps stigmatisé le pain d’être facilement transformable en graisse et d’être responsable de prise de poids, mais sachez que ceci est un mythe ! Le pain ne fait pas grossir. Alors, ma tartine du matin, ma tartine du goûter, ou mon en-cas de midi, bonne ou mauvaise idée pour garder la ligne ?

Etape 1 : Trouver son support préféré Etape 2 : Prendre la bonne quantité Sources. Les margarines végétales : tout savoir sur les margarines. La margarine végétale permet de remplacer le beurre dans certaines préparations ou sur des tartines. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les margarines classiques et les margarines végétales BIO. La margarine végétale : qu’est-ce que c’est ? La margarine végétale est une matière grasse destinée à l’alimentation. Elle contient un mélange d’eau et de diverses huiles végétales. Quelle est la composition de la margarine ?

La margarine est composée de deux éléments majeurs. La réalisation d’une margarine consiste en une émulsion de deux types de composants : un mélange d’huiles végétales (huile de palme, huile de coprah…) ainsi qu’un mélange d’eau pure ou de lait écrémé pasteurisé. Quelle est l’origine de la margarine ? La margarine a été élaborée au XIXème siècle en France. Comment est fabriquée la margarine ?

La fabrication de la margarine comprend différentes phases [2] :1. Beurre et margarine végétale : quelles différences ? Qu’est-ce que le processus d’hydrogénation ? Le chocolat, c'est bon pour la santé ! Tous les gourmands raffolent du chocolat ! Et ça tombe bien, parce que le chocolat présente de nombreux bienfaits Décryptage avec le nutritionniste Anthony Berthou. Bien comprendre la composition du chocolat Le chocolat est fabriqué à partir des fèves de cacao issues du cacaoyer.

On retrouve dans sa composition 3 ingrédients principaux : La pâte de cacao : il s’agit des fèves de cacao qui ont été broyées. Le % de cacao indiqué sur les tablettes de chocolat correspond à la somme du cacao contenu dans le chocolat, à savoir la pâte de cacao (mélange de beurre de cacao et de poudre de cacao) et le beurre de cacao. Un pouvoir antioxydant exceptionnel Le cacao a une activité antioxydante exceptionnelle et joue ainsi un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, des maladies neurodégénératives ou encore du cancer (voir notre article sur les antioxydants).

Les autres bienfaits du chocolat Le chocolat est aussi très riche en magnésium grâce à sa teneur en cacao. Bien choisir son chocolat. Rechercher l'index glycémique d'un aliment | Le site officiel de la méthode Montignac. Les différentes sortes de Viennoiseries | Guide Resto Paris – Trouvez les meilleures tables, dénichez de nouvelles adresses. On appelle viennoiseries les produits de boulangerie dont la technique de fabrication se rapproche de celle du pain ou de la pâte feuilletée, mais auxquels leurs ingrédients donnent un caractère plus gras et plus sucré qui les rapproche de la pâtisserie (œufs, beurre, lait, crème, sucre, etc.) ; les pâtes sont levées ou feuilletées.

Les viennoiseries sont souvent servies le matin ou comme en-cas. Pour certains auteurs, l’existence du kipferl, ancêtre du croissant, serait attestée dans l‘Autriche entre le XIIIe siècle et le XVIIe siècle, voire en Hongrie et en Italie, mais sans que l’on en connaisse les recettes (salée ou sucrée) ni la pâte (feuilletée ou pas). Ces pâtisseries pourraient aussi avoir des origines au Proche-Orient et dans les cuisines du palais de Topkapı.

D’abord réalisée en France par des ouvriers venus de Vienne, la viennoiserie est ensuite pratiquée par leurs élèves. Parmi ces ouvriers, on distinguait alors le croissantier, le biscottier et le pâtissier-viennois. Congélation. 4. Il ne faut jamais recongeler un aliment qui à été partiellement ou totalement décongelé. Les processus de développement des microbes reprennent de façon accélérée après décongélation. Le froid détruit certains éléments qui ralentissent naturellement Ces processus, alors que la plupart des éléments qui peuvent devenir nocifs sont restés intacts, C'est également la raison pour laquelle il faut consommer ou cuire le jour même un aliment décongelé. 5. Les aliments à congeler doivent être de première fraîcheur et d'excellente qualité, car Si une Congélation soignée conserve intacts leurs qualités nutritives et leur bel aspect, elle ne les améliore pas pour autant. 6.

Emballer L'emballage est plus qu'un simple moyen de ranger les produits congelés : il contribue à la bonne préservation des aliments, prévient leur déshydratation et la perte de leur valeur nutritive, évite les transferts d'odeurs d'un produit à l'autre. Rôtis: préférez 2 rôtis de 1 kg à 1 de 2kg. La purée d'amandes en cuisine. Par Clea (blog "Clea cuisine") La purée d’amande est une sorte d’objet culinaire non identifié. Mais à quoi bon essayer de comparer ce qui est complètement à part ? La purée d’amande sur les tartines du matin, c’est un vrai délice. Il suffit également d’en délayer avec un peu d’eau pour obtenir un lait d’amande maison en quelques instants seulement. Mais si vous souhaitez explorer toutes ses possibilités, n’hésitez pas à l’utiliser dans vos préparations culinaires. Dans la béchamel Pour réaliser une béchamel à la purée d’amande, il suffit de remplacer le beurre par la même quantité de purée, et de procéder classiquement.

Dans les plats cuisinés La cuillerée à soupe qui change tout, c’est celle que l’on glisse dans une purée ou à un velouté de pommes de terre, de topinambours, d'artichauts, de carottes ou de courgettes, pour lui donner saveur et onctuosité, à la place du duo beurre / crème. Comment consommer moins de beurre ? Le beurre est l'une des meilleurs sources de Vitamine A dont on connait depuis longtemps le rôle sur la vision, la qualité et la beauté de la peau et la résistance à l'infection. Mais le beurre est aussi très riche en acides gras saturés et en cholestérol.... Le beurre, bon ou mauvais pour la santé ? En soit, le beurre est un produit 100 % naturel, issu de la transformation de la crème de lait que l’on agite pour séparer le petit lait des matières grasses. Mais l’industrialisation est passée par là. La dénomination beurre, sans autre précision, est réservée au produit obtenu uniquement à partir de la crème de lait de vache. On admettra que le beurre n’est pas un produit à « sur-diaboliser » en soit.

En un siècle, la consommation de lipides a été multipliée par deux en France et ils représentent actuellement 40 à 45% de nos apports énergétiques journaliers, ce qui est largement supérieur aux recommandations. Concrètement, il ne faudrait consommer que 20 à 25g maximum par jour de beurre.