background preloader

Phi et l art

Facebook Twitter

La JOCONDE. Le petit bureau de Léonard. La Dame construction. Les 7 Principes Fondamentaux de Design d’un Site. Les 7 Principes Fondamentaux de Design d’un Site Cette semaine, le blog accueille Tarik Peudon de Clicboutic, qui nous livre une adaptation d’une grande qualité sur les fondamentaux en ergonomie et webdesign.

Les 7 Principes Fondamentaux de Design d’un Site

Une aventure « livresque », au travers des théories fondamentales a avoir en tete a l’heure de concevoir un site. Le design de votre site est plus important que vous ne le pensez pour améliorer vos conversions. Peu importe les tactiques que vous avez déjà mises en oeuvre pour booster votre taux de conversion, si votre site ne ressemble à rien : vous gaspillez vos ressources.Le design ne se réduit pas au travail d’un graphiste.Le design, c’est aussi du marketing.Le design, c’est votre produit et son fonctionnement. Vous trouverez ici 7 principes fondamentaux d’ergonomie et de design qui vous permettront d’améliorer votre site internet. Principe 1 : La Hiérarchie Visuelle La hiérarchie visuelle est l’un des principes fondamentaux du web design. Principe 2 : Le Nombre d’Or 1. 2. 3. 4.

Homme de vitruve: Léonard de Vinci. « [...] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci.

Homme de vitruve: Léonard de Vinci

Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un double pas, et vingt quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions. Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral. La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur. Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme.

Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La main complète est un dixième de l’homme. Le nombre d'or. L' histoire ...

Le nombre d'or

Il y a 10 000 ans : Première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or (temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas). 2800 av JC : La pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or. Vè siècle avant J-C. (447-432 av.JC) : Le sculpteur grec Phidias utilise le nombre d'or pour décorer le Parthénon à Athènes, en particulier pour sculpter la statue d'Athéna Parthénos . Il utilise également la racine carrée de 5 comme rapport. IIIè siècle avant J-C. : Euclide évoque le partage d'un segment en "extrême et moyenne raison" dans le livre VI des Eléments. 1498 : Fra Luca Pacioli, un moine professeur de mathématiques, écrit De divina proportione ("La divine proportion").

Au cours du XXème siècle : des peintres tels Dali et Picasso, ainsi que des architectes comme Le Corbusier, eurent recours au nombre d'or. Liens vers le nombre d' : un site qui abordre beaucoup de choses sur le nombre d'or. Homme de vitruve et nombre d'or ou divine proportion - Compte Rendu - Virtuval. Pourquoi Léonard de Vinci réalise t-il une illustration du livre traitant de la divine proportion (le nombre d’or) pour son ami moine et mathématicien Luca Pacioli sans lereprésenter ?

Homme de vitruve et nombre d'or ou divine proportion - Compte Rendu - Virtuval

Léonarde de Vinci aurait-il choisi par hasard ce dessin ou croyait-il nécessaire de masquer une vérité universelle si utile et importante aux yeux des tailleurs depierres ? Avait-il peur de représailles ou était-ce l’objet d’une éternelle volonté de dissimuler un secret, lui qui écrivait ses annotations en écriture spéculaire ?