background preloader

Ville futur enjeux

Facebook Twitter

Optimiser la taille des villes de demain. La ville du futur devrait viser une taille optimale pour assurer une meilleure utilisation de ses ressources plutôt qu'une vision de développement où tout converge vers le centre. Voilà l'une des pistes dégagées lors de deux discussions selon la formule du Café des sciences, qui se sont déroulées en France et au Québec sous le thème de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) dans la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une...) de demain.

Vanessa (Le genre Vanessa regroupe des papillons de la famille des Nymphalidae. Cette espèce possède de magnifiques yeux bleus avec un touche de gris et migre en...) Le projet "Jungle Urbaine" à Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus) Pas de solutions simples. Grand Débat de Paris "Ville en mutation : enjeux et perspectives" Ce qu’il faut savoir sur la démarche Fimbacte A travers des travaux de réflexion et d’animation, la démarche Fimbacte a pour objectif de promouvoir l’image du Cadre de vie par la valorisation des réalisations de ses acteurs et la promotion de ses métiers.

Depuis 1996, elle constitue un pôle d’information et de communication qui favorise la mise en place d’un véritable réseau dédié aux professionnels du Cadre de vie : Collectivités, entreprises, formateurs, industriels, maîtres d’ouvrages publics et privés, prescripteurs etc. « L’EXPO les villes en mouvement », créée par Fimbacte en 2006 et présidée par Alain MAUGARD, Président d’EUROPAN France, poursuit un triple objectif : · Sensibiliser le grand public aux innovations du cadre de vie· Découvrir les projets des capitales régionales, pionnières dans leur démarche urbaine· Créer un lien et favoriser le retour d’expérience entre toutes les parties prenantes Cet événement itinérant s’articule autour de 2 axes :

Les trois visages de la ville 2.0. Voyage à New Songdo City A une soixantaine de kilomètres au sud de Séoul, en Corée du Sud, un chantier gigantesque amorcé en 2001 est en train de faire émerger un lieu d’un genre nouveau. Sur une île artificielle reliée à la terre ferme par un pont de 12 km s’édifient des locaux, des habitations, des universités, un hôpital, des musées, des canaux artificiels, des parcs de stationnements à 99% souterrains. Avec son infrastructure de collecte et de diffusion de données parmi les plus complexes de la planète, New Songdo City n’est pas qu’une ville nouvelle. C’est une ville dite « intelligente », qui n’obéit qu’à un seul principe : la connectivité universelle. Ici, même les canettes jetées à la poubelle sont tracées. Les programmes immobiliers de New Songdo ont été vendus en un temps record, et on y attend plus de 65 000 habitants d’ici 2018.

En 2011, le cabinet américain ABI Research publiait ses conclusions sur le marché grandissant des projets de villes « intelligentes ». Mike Davis : "Si rien ne change, l'humanité future habitera dans des cartons" - Livres. Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Enjeux) Le gouvernement lance les ”quartiers numériques”