background preloader

Choix du sous thème M22

Facebook Twitter

Ex d'éco quartiers

Images sur le thème. Livres sur le thème. Le 1er espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. En cette période de fêtes, on ne sait pas toujours quoi offrir... à par la traditionnelle boîte de chocolats. Eco-quartiers.fr vous propose sa sélection de livres sortis en 2011.Pour des vacances pleines de curiosité intellectuelle en attendant le retour de nos publications en janvier... Faites votre choix ! Le plus érudit...Serge Salat – Les villes et les formes« Dans l’autonomie de ses formes, la ville est une œuvre d’art totale. Elle doit avoir aussi la capacité de fixer les imaginaires successifs de ses habitants. Rien ne serait plus néfaste pour la conception de villes durables que d’oublier la dimension artistique de la ville. »De l’Antiquité à aujourd’hui, de Paris à Shanghai, Serge Salat nous fait voyager dans le processus de création urbaine.

Cette analyse à la fois historique et technique décrit avec passion les morphologies urbaines, l’articulation des échelles, en s’appuyant sur des exemples détaillés et très bien illustrés. Lyon Confluence : l’histoire d’un quartier durable et intelligent. Ville durable : portraits d’écoquartiers. La carte de France des EcoQuartiers. Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ? C’est dans les villes que sont consommés 75% de l’énergie mondiale. Elles sont encore très dépendantes des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel).

Ces cinquante dernières années, les villes européennes se sont étendues en moyennes de 78% alors que les populations ne grossissaient que de 33%. L’étalement urbain entraîne un allongement des distances et donc une augmentation du trafic automobile. La question se pose aujourd’hui dans les mêmes termes, mais d’une façon accélérée, dans les métropoles des pays émergents.

L’idée de faire de la ville le lieu par excellence du développement durable a donc du sens. C’est dans ce contexte que sont lancés aujourd’hui des éco-quartiers, projets urbains visant à la fois des économies d’énergie et de matériaux, une meilleure gestion de l’eau, une mobilité diversifiée douce et une meilleure qualité de vie. Enfin et surtout, de quelles marges de manœuvre dispose-t-on ? BedZed De nouveaux ghettos ? Masdar Quels arbitrages ? Les éco-quartiers : laboratoires de la ville durable. “À la fois vitrine, symbole et manifestation concrète d’avancées de la politique écologique et durable globale de la ville, l’éco-quartier rend visible une intention, attire le regard des citadins sur les mutations urbaines amorcées pour négocier le virage de la durabilité. […] Un éco-quartier est ainsi autant un lieu pilote qu’un aboutissement : il tire la ville vers le durable autant que la politique de durabilité de la ville le pousse à éclore” (La Revue durable, 2008). 1À l’échelle de la ville, le développement durable constitue désormais la référence obligée des politiques urbaines.

En témoigne notamment la signature massive de la charte d’Aalborg (1994) par les villes européennes. Une des formes les plus manifestes de ce phénomène est la diffusion du modèle d’urbanisme dit des éco-quartiers. 2Dans la littérature francophone, ces éco-quartiers sont posés de manière quasi unanime comme des laboratoires ou des espaces témoin. Du quartier à la ville : un transfert difficile ? L'éco quartier.