background preloader

Nouveau docs a trier et à commenter

Facebook Twitter

Urbanisme - Architecture / Villes de demain. Services-Tourisme-Transports - Les transports collectifs contribuent au développement durable du territoire de l'agglomération orléanaise. Pascale Casamayou, Annie Clerzau, Vincent Monchatre Résumé Les transports en commun jouent un rôle essentiel dans les actions de développement durable de l’agglomération d’Orléans.

Services-Tourisme-Transports - Les transports collectifs contribuent au développement durable du territoire de l'agglomération orléanaise

Ils desservent une population dense, en augmentation, et font d’Orléans une des communes les moins énergivores de sa catégorie en matière de déplacements domicile-travail. Ils sont étroitement liés au développement de l’habitat et favorisent la mixité sociale, en permettant à tous d’accéder aux différents territoires. Les enjeux à venir, inscrits dans le SCoT de l’agglomération d’Orléans, restent importants en termes de politique du logement, des transports, de services à la population afin de poursuivre le développement positif du territoire.

Club innovations transports des collectivités. Faites le plein d'algues ! Autoroutes à vélos : un projet étudié dans l'agglo - Toulouse. Nées en Europe du Nord, les autoroutes cyclables s'implanteront-elles un jour dans l'agglomération toulousaine saturée de voitures ?

Autoroutes à vélos : un projet étudié dans l'agglo - Toulouse

L'idée est à l'étude. Tendances - Les autoroutes cyclables entrent dans les villes. Publié le 25 janvier 2012 Le nord de l’Europe multiplie les projets d’autoroutes cyclables et fait rentrer le vélo dans une nouvelle ère.

Tendances - Les autoroutes cyclables entrent dans les villes

Passage en revue de ces nouvelles voies express spéciales vélocipèdes ! Avec son projet de quatre voies cyclables de 20 km au sud du royaume, la suède prépare une « autoroute » symbole d’une vraie tendance européenne. Les transports en commun - Développement durable - Ville de Roubaix. Air France : premier vol vert, vraiment vert ? Jeudi 13 octobre, Air France a affrété son premier « vol vert » commercial entre Toulouse et Paris. Adapter la ville aux nouveaux modes de transports. Le projet vise à favoriser de nouvelles formes de mobilité, dans des quartiers aujourd’hui les moins bien desservis par les transports lourds (métro, tramway).

Adapter la ville aux nouveaux modes de transports

En effet, si l’arrivée du tramway T1 et de la ligne 11 à moyen terme sont d’importants leviers de développement, il est indispensable de prévoir des solutions capables d’améliorer la situation dans la période de transition, tout en limitant le recours aux véhicules individuels. Un travail est entamé pour rendre plus efficace le réseau de bus, qui pose aujourd’hui des problèmes de fréquence et de fiabilité. La Ville mobilise en ce sens le Stif et la RATP pour obtenir des améliorations à court terme, en lien avec les associations d’usagers des transports, comme l’AMUTC. Dans le projet, une attention particulière est portée à la sécurité des cheminements vélo, à la création de nouvelles bandes cyclables sur les grandes avenues.

La Tour Végétale, un projet qui pousse ! » - Le Blog de Muraflore. Qui n’a pas rêvé un jour de vivre dans une tour verte habillée d’arbres et de plantes vivantes ?

La Tour Végétale, un projet qui pousse ! » - Le Blog de Muraflore

De réalisations extravagantes en projets les plus fous, les Tours Végétales apparaissent dans le paysage urbain et surpeuplé des grandes métropoles mondiales. Plantation sur les toits, futur de l'agriculture et de l'urbanisme? Après la construction de maisons sur le toit comme possibilité d'offrir des logements supplémentaires et comme source de financement pour entreprendre des travaux conséquents dans son immeuble, restons encore un moment sur les toits plats.

Plantation sur les toits, futur de l'agriculture et de l'urbanisme?

On y étend son linge, on y collecte l'eau de pluie et surtout on s'y retrouve dans de nombreux pays méditerranéens. Le Corbusier dans ses cités radieuses y avait placé une école maternelle, des espaces communs et une pataugeoire. Le toit comme une place publique. Certaines tours d'habitation notamment super-montparnasse à Paris ont installé une piscine au sommet du trentième étage qui sert de réservoir d'eau en cas d'incendie. On croise fréquemment un monsieur en peignoir dans l'ascenseur. Pourtant la culture française s'intéresse peu à cette cinquième façade et c'est dommage. Les espaces verts urbains : étude exploratoire des pratiques et du ressenti des usagers. 1 Cf. l'article Emelianoff C., 2000-2001, L'écologie urbaine entre science et urbanisme, Quaderni, 43 (...)

Les espaces verts urbains : étude exploratoire des pratiques et du ressenti des usagers

Villes ou agriculture: l’oeuf ou la poule? L’agriculture urbaine, c’est parti ! Des chantiers très réjouissants se préparent dans le 20e à l’initiative de Veni Verdi.

L’agriculture urbaine, c’est parti !

Les projets sont verts et beaux et il y aura besoin de bras, de doigts, de gouaille, de sourires, d’yeux brillants et d’autres trucs que vous avez et dont je n’ai pas idée. UN PREMIER CHANTIER pour se mettre en jambe 100 sacs de terre à monter sur le toit du collège Matisse ! Il faudrait au moins 40 personnes pour pouvoir faire une chaine efficace, auquel cas ce serait plié assez rapidement. Pourquoi une telle mobilisation direz-vous et pourquoi vous donneriez-vous tant de mal ? Agriculture urbaine : aspirations et enjeux vus par le Huffington Post. Synthese-ville-demain-version_finale_cle12216d. La ville du futur sera campagnarde. » Retrouvez notre dossier «La ville de demain» Un homme en costume, faisant, à grand peine, rentrer sa vache dans un ascenseur.

La ville du futur sera campagnarde

En son temps, cette publicité pour les produits laitiers avait fait beaucoup rire. Car pourquoi donc avoir une vache chez soi quand il suffit d'aller au supermarché pour acheter une brique de lait? Les relations ville-campagne Stratégies de développement urbain-rural en Rhône-Alpes. "La ville des Flux" d'Olivier Mongin paraît à point nommé. Si la politique est l'art du possible, ce que je crois, qu' y a-t-il de "possible" dans une ville?

"La ville des Flux" d'Olivier Mongin paraît à point nommé

Comment améliorer la vie des habitants? Olivier Mongin, La ville des flux, l'envers et l'endroit de la mondialisation urbaine. Que dire sur un livre aussi riche, aussi argumenté et fouillé (on sent la pratique des lieux nommés et la grande culture de l'auteur), qui a cependant, sous mon oeil naïf, parfois, un côté fouillis. Plusieurs fois, Olivier Mongin évoque la métaphore de la ville comme une forêt décrite par Claude Levy-Strauss ... son livre m'a semblé être une randonnée en forêt : certains passages sont ardus, pentus, parfois on semble tourner en rond alors que l'on avance réellement, on suit des sentiers plus ou moins balisés (lorsqu'il revient sur l'urbanisation du monde, la conteneurisation : des éléments bien connus des géographes) on entre alors dans des clairières où enfin on voit plus clair.

Voyages : le monde est arrivé à saturation. Avant toute chose, rappelons que la voiture demeure le principal moyen de transport utilisé quotidiennement dans les pays développés.