background preloader

Compétences de lecture

Facebook Twitter

La lecture en s’amusant pour iPad et iPhone. Les ebooks enrichis sont-ils bons ou mauvais pour les enfants ? Les ebooks enrichis sont-ils bons ou mauvais pour les enfants ?

Les ebooks enrichis sont-ils bons ou mauvais pour les enfants ?

Le livre numérique enrichi pour les enfants à lire sur tablettes est tantôt encensé tantôt détesté. Ce nouveau mode de lecture, plein d’interactivité permet aux éditeurs de proposer aux petits lecteurs des ouvrages qui vont plus loin que le livre imprimé : jeux, animations, participation à tous les niveaux de l’histoire. Les éditeurs spécialisés dans le segment livre numériques pour la jeunesse se multiplient. Mais qu’en est-il de l’intérêt de ces livres ? Aident-ils les enfants à mieux apprendre à lire ?

Toutefois, le groupe a déterminé que ce n’est pas un livre bourré d’interactivité qui fait sa qualité. Autrement dit, il faut être vigilent sur la qualité fournie par les éditeurs. Nous vous invitons à découvrir notre rubrique de livres numériques pour enfants Consultez nos articles sur Education et numérique Source : Ohio.com. Taoki et compagnie - Méthode de lecture sur iPad - CP. On n'apprend à lire qu'une seule fois !

Taoki et compagnie - Méthode de lecture sur iPad - CP

Hachette Livre, éditeur scolaire de référence, propose la première méthode de lecture syllabique pour les élèves de CP de la marque Istra sur iPad : Taoki et compagnie. Conçue pour rendre l’apprentissage de la lecture plus attrayante, cette application fait vivre les aventures de trois personnages : Taoki le dragon, Lili et Hugo. Située dans un univers magique et joyeux, elle captivera les élèves et les rendra plus actifs. Interactivité des exercices, côté ludique, sonorisation de la plupart des textes, autant d’éléments qui les impliqueront davantage et favoriseront leur motivation.

EXERCICES INTERACTIFS DES LEÇONSPour chaque leçon, vous trouverez deux types d'exercices interactifs : Bibliothèque nationale de France. Manuels scolaire et autoédition : Apple frappe très fort. Ceci est une révolution...

Manuels scolaire et autoédition : Apple frappe très fort

Enfin, probablement pas tant que ça, mais iBooks Author, l'application pour OS X, va probablement approfondir un peu le domaine du livre numérique chez Apple. Phil Schiller, vice-président senior marketing, aura introduit la conférence avec un appel sans équivoque : non seulement Apple s'intéresse aux créateurs, mais le grand projet autour des manuels scolaires de Steve Jobs va voir le jour. « L'une des choses que nous entendons, plus que toute autre, c'est que les élèves s'investissent, et que les enfants aspirent à découvrir et apprendre. C'est pourquoi nous sommes curieux de voir les réactions des étudiants face aux iPads, dans les salles de classe. » Et ces derniers vont avoir de quoi s'étonner, avec iBooks Author et iBooks 2.0... L'iPad au service de l'apprentissage de la lecture.

Dans l'école maternelle d'Auburn, dans le Maine, une expérience a été tentée pendant neuf semaines.

L'iPad au service de l'apprentissage de la lecture

Sur 266 enfants, 129 ont appris à écrire et à lire à l'aide d'une tablette, les autres d'une façon plus classique (papier et stylo). Il est apparu que les utilisateurs d'iPad ont obtenu de meilleurs scores au test d'écriture et de lecture auquel on les a soumis par la suite. Est-ce à dire que le support permet un meilleur apprentissage ? C'est du moins l'avis de la principale de la maternelle d'Auburn, Sue Dorris : « Les applications, qui enseignent et reforment des concepts et compétences d'alphabétisation, sont engageantes, interactives et apporte aux enfants un feed-back immédiat. Application J'aime lire Store, application lecture pour enfants, lecture en ligne enfant. Lire sur tablette : une autre expérience de la lecture. Les enfants s’initient en un clin d’œil au fonctionnement des livres numériques.

Lire sur tablette : une autre expérience de la lecture

Que leur apportent ces nouveaux outils ? Peuvent-ils leur donner le goût de lire et remplacer les ouvrages imprimés ? Des récits multimédias La première vague de livres numériques pour la jeunesse a investi les tablettes tactiles. Bien moins imposantes qu'un ordinateur, celles-ci supposent des pratiques de lecture un peu différentes. Entre les mains des enfants, ces outils ressemblent à des “Barbapapas modernes”, ajoute-t-elle. Au lieu de voir dans le numérique une concurrence pour les albums papier, une partie des professionnels de l'édition l'envisagent comme le support de nouvelles expériences. De nouveaux univers à expérimenter Sur tablettes, si certains livres numériques calquent la version papier, la plupart d'entre eux sont en fait des créations, pensées spécialement pour des supports interactifs. I. Les compétences mobilisées par la lecture sur écran. Carrefour d’informations et d’échanges, l’association Lecture Jeunesse agit depuis 1974 en faveur de la lecture des adolescents et jeunes adultes pour les aider à construire leur personnalité, favoriser l’accès à la lecture sous toutes ses formes et prévenir illettrisme.

I. Les compétences mobilisées par la lecture sur écran

Internet a bouleversé notre mode de consommation et notre rapport à la culture. Maîtrisant écrans, tablettes ou smartphones, les adolescents semblent à l’abri de l’illectronisme. Pourtant tous ne sont pas sur un pied d’égalité face au numérique. ECOLE PRIMAIRE LES CHARTREUX - Travailler les compétences de lecture sur une tablette numérique. Dans le cadre de l’expérimentation d’usages de tablettes iPad menée à l’école des Chartreux , la classe de CP a travaillé sur cet outil pour plusieurs activités de lecture. À l’aide de l’application Boucle d’or, éditée par Chocolapps, les élèves ont réalisé un travail de compréhension. Pour cela, ils pouvaient s’appuyer sur les différentes fonctionnalités mises en avant sur ce type de support de travail. Au delà du fait d’entendre le mot qu’un élève n’arrive pas à déchiffrer, il est possible d’accéder pour plusieurs mots à une définition oralisée ou illustrée. L’élève ne reste pas alors en situation de blocage mais peut grâce à ces fonctionnalités poursuivre son travail mais surtout donner du sens à ce qu’il lit.

De plus, la possibilité d’entendre une phrase ou de voir une version animée de la page lue confirme ou non la compréhension de l’élève. La lecture a été également travaillée en utilisant un manuel de lecture numérique Taoki. Juin 2012.