background preloader

Climat scolaire

Facebook Twitter

Outils pédagogiques. DIRE > Ressources pédagogiques du programme DIRE en français. Affiches | Serment | Signets | Cartons d’identité | Étoile DIRE de la semaine | Dépliants | Certificat de contribution | Guides d’implantation | Articles pour infolettres | Astuces pour maintenir DIRE Affiches.

DIRE > Ressources pédagogiques du programme DIRE en français

Cyber-harcèlement scolaire: "Les réseaux sociaux désinhibent les utilisateurs". Cela n'arrive pas qu'aux autres. 40% des élèves de collèges et lycées déclarent avoir déjà été victimes d'une agression sur internet, 6% de manière régulière, selon l'essai de Catherine Blaya, Les ados dans le cyberespace, paru en mai 2013.

Cyber-harcèlement scolaire: "Les réseaux sociaux désinhibent les utilisateurs"

Afin de lutter contre l'effet "caisse de résonance" des réseaux sociaux, une campagne est lancée lundi contre le cyber-harcèlement. Elle est pilotée par l'ONG BICE (Bureau international catholique de l'enfance), l'association française e-Enfance, l'Union nationale lycéenne et le Syndicat général lycéen. Le lancement de cette campagne intervient la veille du Safer internet day ("Jour de l'internet plus sûr"), auquel participent mardi 30 pays européens. Selon Justine Atlan, présidente de e-Enfance, contactée par L'Express, "80% des élèves affirment avoir été témoins de cyber-harcèlement".

"Cela touche majoritairement les collégiens, avec un pic à 12-13 ans", décrit-elle. 140825_campagne_agir_contre_le_harcelement_ressources_harcelement.pdf. Programme [www.enfantsavertis.ca] Modules éducatifs sur l’exploitation sexuelle et l’intimidation dans l’espace numérique La cyberintimidation est un problème complexe qui recoupe notre champ d’intervention traditionnel dans la mesure où les atteintes sexuelles subies par les jeunes dans l’espace numérique entraînent des actes d’intimidation.

Programme [www.enfantsavertis.ca]

Inspirés des stratégies du programme Enfants avertis et des signalements à Cyberaide.ca (la centrale canadienne de signalement des cas d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet), les modules éducatifs présentés ci-dessous offrent aux enseignants des plans de leçon et des outils pour apprendre aux jeunes à se protéger autant en ligne qu’hors ligne contre l’exploitation sexuelle, l’utilisation malveillante du numérique et l’intimidation. MODULE ÉDUCATIF 7e/8e ANNÉE (1re/2e SECONDAIRE) Les amitiés saines Les relations amoureuses saines Les limites et la sécurité personnelle Réagir à des situations dangereuses MODULE ÉDUCATIF 9e/10e ANNÉE (3e/4e SECONDAIRE)

Agir contre le harcèlement à l'École. La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Agir contre le harcèlement à l'École

Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère". Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes. Ce phénomène, qui touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes, est l’affaire de tous. La République.. LE CYBER-HARCÈLEMENT. Www.jeunes.cnil.fr/fileadmin/documents/Jeunes/cnilpedago6_nouvelle.pdf. Intimidation à l'école: une pub française fait réagir.

Émilien: De l'intimidation à l'espoir. Apprendre à se défendre même avec un handicap mental. Agir contre le harcèlement à l'École. Canopé Créteil - "Du (cyber) harcèlement à l'amélioration du climat scolaire" Partager cette page L'Atelier Canopé de Saint-Denis, en partenariat avec l'association "Zéro de conduite", la Mission Vie Scolaire de la DSDEN de Seine Saint-Denis propose un cycle de formations intitulé: "Du (cyber) harcèlement à lʼamélioration du climat scolaire" sur son site de Dora Maar à Saint-Denis.

Canopé Créteil - "Du (cyber) harcèlement à l'amélioration du climat scolaire"

Pour venir à Dora Maar Assurer le bien-être et la réussite de tous les élèves est lʼobjectif premier de tous les acteurs de lʼécole. Comment les jeunes peuvent-ils sʼinvestir dans les apprentissages lorsquʼils ne se sentent pas en sécurité dans lʼespace scolaire ? C'est autour de ces trois grandes questions que s'articuleront les divers temps de formation. Au programme: Mercredi 4 mars de 14H à 17H : Le harcèlement à lʼécole : comment en parler ? Projection du film Ben X de Nic Balthazar (2007) et travail en ateliers. Sélection de ressources Canopé. Harcèlement à l'école : le plan d'action de Peillon. VIDÉO - Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, lance ce mardi la nouvelle campagne «Agir contre le harcèlement à l'école».

Harcèlement à l'école : le plan d'action de Peillon

Huit mesures ont été mises en place pour combattre ce phénomène. 10% des élèves sont victimes de harcèlement à l'école, au collège ou au lycée. «Ce n'est pas simplement une campagne, c'est un plan d'action», a martelé dès le début de sa présentation Vincent Peillon, qui s'attaquait ce matin au harcèlement à l'école.

Phénomène touchant près de 10% d'élèves. «C'est beaucoup trop», a indiqué le ministre évoquant «une souffrance qui conduit parfois au drame» et «touche des tas d'enfants sans que cela se sache, avec des retentissements considérables sur leur vie scolaire. Un an après avoir mis en place une délégation ministérielle contre les violences scolaires, pilotée par Eric Debarbieux, spécialiste de la violence à l'école, le ministre dévoile une batterie de mesures pour «briser la loi du silence». Reconnaître le harcèlement. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

Outils pédagogiques. Site collaboratif sur le climat scolaire. Les conséquences du harcèlement sur la santé : revue Diversité n°167. Médiation par les pairs. Qu'est-ce que la médiation par les pairs ?

Médiation par les pairs

La médiation, c'est instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits mineurs. C'est donner un espace à la parole au sein de l'établissement. "La médiation est un processus qui permet, lors d'un conflit, l'intervention de personnes extérieures à celui-ci et formées pour trouver une solution sans perdant ni gagnant" C'est un projet qui à pour vocation de responsabiliser les élèves et de créer de nouvelles solidarités au sein de l'établissement. La médiation est un projet à long terme qui vise à remplacer "la violence par les mots". C'est aussi un processus de gestion des conflits, mais la médiation ne représente pas une mesure disciplinaire. Sa mise en place ne se décide pas seul, elle nécessite un accord entre l'ensemble des acteurs de la communauté scolaire. Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire.

Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre. Axe 1 : Stratégie d'équipe. Ressources bibliographiques. Guide_reagir_115279.pdf. Climat scolaire. Climat scolaire.