background preloader

Randonnée

Facebook Twitter

Allibert

La randonnée à pied en Andorre. Il y a de très nombreux randos à faire en Andorre. Voici quelques suggestions pour des randonnées à partir de votre appartement ou chalet de vacances à Arinsal, sans avoir besoin de prendre la voiture et d'autres à ou il faut prendre la voiture mais qui sont proches d'Arinsal.

Tous les chemins indiqués sont bien balisés. Refuge du pla de l'Estany, Arinsal (Refugi J.Canut) 2'080m Note: les cartes sur ces page servent uniquement à des fins explicatifs. Ils doivent en aucun cas être utilisés pour faire vos randonnées. Notez que nous faisons souvent référence à la direction ainsi qu'à l'altitude. Pour en savoir plus sur les refuges en Andorre ainsi que pour avoir quelques tuyaux, cliquez ici. Note pour les excursions qui commencent à la cascade de Ribal ('1600m).

- Randonnées pédestres - Hérault - La Vacquerie-et-St-Martin-de-Castries - La chapelle Notre-dame-de-Parlatges. Conseils d‘entretien LOWA: Comment bien entretenir vos chaussures LOWA. Téléchargez les instructions d’entretien complètes avec explications illustrées ici Étape 1 : Pré-traitement Vos chaussures ont souffert de l’humidité ? Faites-les sécher dans une pièce bien aérée, et surtout pas directement sur une source de chaleur. Le cuir pourrait se dessécher ou se craqueler. Étape 2 : Nettoyage complet Brossez les chaussures énergiquement pour que le cuir retrouve sa perméabilité à l’air et ses propriétés respirantes. Étape 3 : Imperméabilisation Pour faciliter leur imperméabilisation, vos chaussures doivent être légèrement humidifiées.

Étape 4 : Entretien Si vous portez souvent vos chaussures et qu’elles sont souvent exposées à l’humidité, n’hésitez pas à faire l’acquisition d’un produit d’entretien. Conseils spécifiques pour le nubuck et le daim : La surface de ces matériaux a tendance à devenir lisse et brillante et à s’assombrir lorsqu’elle est traitée à la cire. Étape 5 : Rangement LOWA produit d’entretien N’oubliez pas les textiles !

Tourisme Occitanie Languedoc Roussillon, séjours, découverte et visite de la région - EscapadesLR. Randonnée, CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER. Les randonnées en moyenne montagne : Elles se déroulent à la journée et surtout le dimanche, parfois le week-end et plus. Quelques sorties sont aussi proposées en semaine. Nos lieux de prédilection sont les alentours de Montpellier, les Cévennes, le Caroux, les Causses, la Provence, les Calanques… donc plutôt en moyenne montagne, sur sentier ou hors sentier, avec plus ou moins de difficultés techniques particulières.

Tous types de dénivelés et de temps de course sont proposés. Les randonnées alpines : Comme les randonnées en moyenne montagne, elles se font souvent sur le week-end, mais aussi sur des durées plus longues, et ont pour cadre les Pyrénées (PO, Ariège….) ou les Alpes (Préalpes : Vercors, Chartreuse, Dévoluy, et jusqu'aux massifs plus alpins : Écrins, Vanoise, Mont Blanc…).

Certaines de ces randonnées sont dites « rando du vertige », « sportives », « aventures » : celles-ci se déroulent dans des lieux équipés pour effectuer des descentes en rappel, des via corda… Randonnée col de l'Asclié, le Fageas - Cévennes Vacances - Cévennes Vacances Découvertes. Cette randonnée part du col de l’Asclié, col cévenol reconnu grâce à son pont moutonnier et la statue du berger en hommage aux transhumances empruntant celui ci. Comme beaucoup de col le col de l’Asclié est un lieu de rencontre. Ce col est un incontournable de la transhumance en Cévennes. Les troupeaux de mouton se regroupent à ce col pour lesquels un pont dédié à leur passage enjambe la route reliant la vallée du gardon de Saint Jean du Gard à la vallée de l’Hérault. Le chemin commence du coté de la vallée du gardon de Saint Jean du Gard sur une piste forestière. Des petits panneaux indiquent diverses curiosités sur le passage. Vous rencontrerez par exemple un vieil hêtre sur le bord de chemin qui résiste au temps et qui fut épargné par les coupes de bois.

Le chemin conduit au rocher de l’aigle. Le chemin a flanc colline continu sur le chemin forestier. Panorama d'une vallée Cévenole Ruisseau du Liron au fond de sa vallée. Cévennes depuis le col de l'Asclié Panorama rocher de l'aigle Next. Randonnée cévenole Esparon. Parcours Quitter le parking, traverser la route et se diriger vers la gauche, on découvre rapidement sur la droite le départ d'un sentier balisé en jaune. Il sinue joliment, traverse un ruisseau après une petite dizaine de minutes puis rejoint une piste qu'on prend à droite en direction des maisons. On dépasse celles-ci pour tomber sur une petite route goudronnée. L'emprunter à gauche sur une cinquantaine de mètres puis la quitter pour un chemin creux sur la gauche, juste avant un panneau propriété privée.

Emprunter ce joli sentier, d'abord entre les jardins, puis entre des olivettes, traverser un petit bois et déboucher dans une grande prairie où on rejoint une piste. Aller à droite. Prendre la branche de gauche. Ce chemin coupe la route plus haut (faire gauche-droite), devient une rue goudronnée, longe un parc et débouche dans Bréau. S'engager sur le sentier balisé jaune et GRP qui démarre à l'extrémité droite du parking. On quitte le goudron pour un sentier sur la droite. Terrain Eau. Randonnée cévenole L'Arboretum de Cazebonne. Parcours Marcher sur la route pendant quelques dizaines de mètres et à la sortie du premier virage à gauche, prendre un large chemin sur la gauche. Rapidement, ignorer un chemin qui part en épingle à gauche, c'est l'entrée d'une maison, puis repérer un panneau d'entrée du PNC et un panneau PR.

Ici, prendre le sentier de gauche qui s'élève fortement. On va désormais suivre ce PR (mal) balisé en jaune. On monte dans une chênaie châtaigneraie aux sous bois herbeux , d'abord sur une large épaule puis en traversée ascendante dans le versant Sud-est. Ce sentier effectue une traversée dans les chênes caducs puis plonge en direction d'un ruisseau. Quelques minutes et on sort du couvert forestier dans une zone de genêts pour atteindre rapidement une crête non sans avoir auparavant franchi une nouvelle clôture (45 mn). On descend alors dans une zone arborée beaucoup plus claire et ouverte.

On quitte ici le balisage jaune PR. Prendre la piste à gauche en montée. Le prendre en montée. Terrain Paysage. Randonnée cévenole Les Bosses de l'Aigoual. Parcours Traverser la route par laquelle on est arrivé et franchir une échelle en rondins donnant accès à une zone d'herbe et de genêts. On s’engage sur un sentier herbeux (mal) balisé. Ce sentier s’élève tout de suite assez fortement dans l’herbe, les genêts et quelques pins clairsemés. En se retournant, on bénéficie de jolies vues en direction des causses. Plus haut, les premiers hêtres apparaissent et le sentier mollit. Après 35 minutes, on ignore une piste qui descend sur la droite, on suit le balisage PR (panneau). On traverse une belle hêtraie mais plus loin, celle-ci a été sérieusement éclaircie par nos amis forestiers mais cela permet quelques vues sur la droite.

On s’engage alors sur un sentier parallèle à la route. Le sentier est très bien tracé et s’élève gentiment dans l’herbe et les petites fleurs. Franchissez la clôture et de l'autre côté, vous trouvez un chemin herbeux que vous prenez vers la droite. Par ce sentier en descente, on rejoint la route en six ou sept minutes. Randonnée cévenole Cascades d'Orgon. Parcours Du parking, revenir sur ses pas jusqu'au départ du sentier, très bien panneauté "sentier de découverte des cascades, Cap de Cote".

S'engager sur le sentier. De suite, on a de très belles vues sur la droite. On descend un peu et on arrive à la passerelle qu'on franchit. De l'autre côté, au carrefour, prendre le sentier qui monte à droite, panneauté PR et balisé jaune rouge. Le sentier s'élève un peu puis se stabilise. Après cinq minutes tranquilles, on attaque une très sévère descente en lacets dans la hêtraie. En bas (30 mn), on tourne à gauche sur un sentier extrêmement large, horizontal et facile . On sort ensuite de la forêt et c'est l'occasion d'un point de vue vraiment remarquable. Juste avant d'atteindre le refuge , on prend en épingle à gauche un sentier panneauté PR.

Sur la gauche, raccourci possible (panneau Sentier de Découverte des Cascades) permettant de gagner 30 minutes mais on ratera dans ce cas le point de vue André Chamson (dommage). Accès et parking Terrain Epoque. Randonnée cévenole L'Aigoual. Parcours Le départ du parcours se trouve sur la route de Camprieu, derrière la Maison de l’Aigoual. Il faut s’engager sur une piste balisée GR et dont les panneaux indicateurs se situent de l’autre côté de la route, du coup on ne les voit pas ! On longe le bâtiment à main droite et après 50 mètres, on arrive à une fourche. On reviendra par le sentier de droite. On continue tout droit, direction Prat Peyrot. Les premières minutes sont ingrates sur ce grand chemin qui monte puis on pénètre dans la hêtraie et c’est plus agréable.

On est à Fangas. On débouche sur la route qu’on traverse. On évolue sur un agréable chemin herbeux dans un sous bois sombre et après quatre minutes, on débouche sur une route. On continue sur un fort sympathique tracé herbeux dans la forêt de hêtres, de pins et d'épicéas . On remonte cette draille en utilisant une sente qui lui est parallèle sur sa droite et qui est beaucoup plus sympathique. On débouche finalement sur la route qui mène au sommet de l’Aigoual. Eau.