background preloader

Melaniie1

Facebook Twitter

Évolution des conduites d'alcoolisation des jeunes : motifs d'inquiétude et propositions d'action = Trends in alcohol consumption among young people : concerns and proposals. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Académie nationale de médecine, FRANCE.

Évolution des conduites d'alcoolisation des jeunes : motifs d'inquiétude et propositions d'action = Trends in alcohol consumption among young people : concerns and proposals

Le binge drinking affecte le cerveau des ados de manière durable. A lire avant de réveillonner!

Le binge drinking affecte le cerveau des ados de manière durable

Le binge drinking, cette pratique qui consiste à ingurgiter rapidement une très grande quantité d'alcool, affecte de manière durable et visible la matière blanche du cerveau des adolescents. C'est la conclusion d'une étude publiée en ligne le 21 décembre par la revue Addiction Biology, menée par des chercheurs de l'université de Picardie, en partenariat avec les universités de Reims et du Sussex. En France, 14% des 15-24 ans pratiquent la beuverie express, d'après l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). La matière blanche du cerveau contient des millions d'axones, des fibres nerveuses qui relient les neurones des différentes régions du cerveau. A l'adolescence, cette matière blanche connaît une phase d'épaississement, ce qui assure une accélération de la vitesse de connexion des neurones, comme le rapporte Le Figaro. Les jeunes et l’alcool : Le phénomène « le Binge drinking »

Les jeunes consomment de l’alcool de plus en plus tôt vers 11 ou 12 ans.

Les jeunes et l’alcool : Le phénomène « le Binge drinking »

A 15 ans, plus de la moitié des jeunes consomment régulièrement de l’alcool. Le plus inquiétant encore est ce nouveau mode de consommation répandu le weekend s’appelant le « binge drinking ». Qu’est-ce que le « binge drinking » ? Le « binge drinking » se traduit en français par « défonce totale », « biture express »… C’est un mode de consommation qui consiste à absorber une grande quantité d’alcool dans un laps de temps très court. Plus de dix verres pour un homme, plus de sept pour une femme en un temps limité voire chronométré. Groupe D - L'impact des jeux dangereux sur l'enfant. Jeux dangereux, jeunes en danger: Pierre G.COSLIN: 9782200271787 Armand colin, Regards psy Livre. Jeux dangereux. Prendre des risques fait partie du développement normal de l’enfant, cela lui permet de gagner en assurance et en autonomie.

Jeux dangereux

Mais il arrive que l’enfant, poussé par le besoin de se mettre à l’épreuve ou de soulager une souffrance cachée, ou parfois juste pour s’amuser, se retrouve en situation de danger. Jeux dangereux, sports à risque, pratiques sexuelles non protégées, consommation d’alcool ou de drogues, scarifications, anorexie, conduites suicidaires… Comment, sans être intrusif ni surprotecteur, armer l’enfant contre ces dangers ? Comment lui faire prendre conscience des risques et lui apprendre à préserver son intégrité ?

Marie-France Le Heuzey nous donne des conseils pour transmettre à nos enfants et adolescents le goût de la vie et le sens du respect. 5516. Jeux dangereux : quand nos enfants flirtent avec la mort… - Prévention. Bien éloignés de la notion de jeu que peuvent avoir les adultes, les « jeux dangereux » sont souvent d’abord réalisés en groupe.

Jeux dangereux : quand nos enfants flirtent avec la mort… - Prévention

Débutant le plus souvent dans les cours de récréation, ils ont lieu loin des regards : dans un recoin de la cour ou encore cachés dans les toilettes. Les enfants finissent même parfois par pratiquer certains « jeux » seuls (dans leur chambre par exemple). Jeux dangereux à l'école. « Jeu du foulard », « Jackass », « jeu de la tomate », « jeu de la canette »… peut-être avez-vous déjà entendu ces noms-là.

Jeux dangereux à l'école

Peut-être même les avez-vous déjà pratiqués. C’est surtout des effets qu’ils procurent qu’on se souvient : enivrement jusqu’aux éclats de rire en passant par le plaisir. Et pourtant ces « jeux », qui en réalité n’en sont pas, peuvent avoir des répercussions désastreuses. Mais qu’est-ce qu’un jeu dangereux exactement ? Jeux dangereux : un enfant sur dix a déjà essayé. Par Dominique Tchimbakala Rédigé le , mis à jour le L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 012 enfants de 6 à 15 ans, pour l'Association des parents d’enfants accidentés par strangulation (Apeas).

Jeux dangereux : un enfant sur dix a déjà essayé

Quels jeux connaissent-ils ? Près de deux enfants sur trois (63 %) connaissent au moins un jeu d'apnée ou d'évanouissement : parmi les quatorze "jeux" testés dans cette enquête, le "jeu du foulard" (51 %) et le "jeu de la tomate" (34 %) qui consiste à retenir sa respiration le plus longtemps possible, sont les plus connus. Lutte contre les jeux dangereux et le harcèlement. Les jeux dangereux des ados, une tendance inquiétante. Selon une enquête pour l'APEAS menée en 2011, 2/3 des enfants déclaraient connaître au moins un jeu dangereux, et 12% y avoir déjà participé.

Les jeux dangereux des ados, une tendance inquiétante

Le but ? Se mettre dans une posture proche de la mort pour ressentir des sensations fortes et inédites. On distingue trois types de jeux :- ceux de non-oxygénation comme le jeu du foulard (s'étrangler jusqu'à provoquer une perte de connaissance)- ceux d'agression comme le petit pont massacreur (passer un objet sous les jambes d'un élève puis le ruer de coups)- ceux de défi comme le jeu du métro (rester le plus tard possible sur les rails jusqu'à l'arrivée du métro) Mais si le nombre de décès est en baisse depuis quelques années, on constate néanmoins la naissance de nouveaux jeux dangereux comme celui de l'aérosol ayant provoqué la mort d'une adolescente de 15 ans le 22 février 2015 à Hyères.

Jeux dangereux, prévention difficile. Belgique Comment parler du "jeu" du foulard sans faire pire que mieux?

Jeux dangereux, prévention difficile

Comment informer sans dramatiser? Comment prévenir sans inciter? La ministre de l’Enseignement, Marie-Dominique Simonet (CDH), avait la délicate tâche d’aborder la problématique, mercredi, en séance plénière du Parlement de la Communauté française où elle était interrogée par les députés Olga Zrihen (PS), Marianne Saenen (Ecolo) et Marc Elsen (CDH). Prévenir ses enfants sur les jeux dangereux à l'école - Assurance scolaire. Les jeux dangereux se sont multipliés dans les écoles et collèges, ces dernières décennies.

Prévenir ses enfants sur les jeux dangereux à l'école - Assurance scolaire

Parent, grand-parent, éducateur ou enseignant, vous avez de quoi être effrayé ! Comment protéger vos enfants, ou ceux dont vous avez la charge ?