background preloader

SVT

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la COP21 ? Tout comprendre aux négociations climatiques. La France accueillera dans six mois, du 30 novembre au 11 décembre 2015, la 21e Conférence de l’ONU pour lutter contre le changement climatique.

Tout comprendre aux négociations climatiques

Décryptage de l’une de ces grand-messes qui ponctuent les négociations climatiques. Qu’est-ce qu’une COP ? La COP21 est la 21e Conférence des parties (en anglais, la « Conference of the Parties », COP) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC ou UNFCCC en anglais).

Cette convention universelle, principal traité international sur le climat, reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène. Elle a été adoptée au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, le 9 mai 1992, avant d’entrer en vigueur le 21 mars 1994. La 21e de ces COP se tiendra au Bourget, en Seine-Saint-Denis.

Quelles ont été les étapes avant Paris ? Quels sont les objectifs de la COP21 ? Comment la COP21 s’organise-t-elle ? L'ours polaire ImagesDoc. Maîtres Ressources Education au Développement Durable Sciences & Technologies - DSDEN 76. Modèle de piège à hydrocarbures. Modèle de piège à hydrocarbures Le SAMS a conçu un dispositif de modélisation d’un piège à hydrocarbures.

Modèle de piège à hydrocarbures

Le kit proposé aux établissements permet de concevoir des modèles préconisés dans les programmes de : Seconde : Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol. Première S : Thème 2 - A Tectonique des plaques et géologie appliquée : "tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures". Quelques pistes d’exploitation : L’enseignant peut réaliser un modèle de piège à hydrocarbures et proposer aux élèves de réaliser différents modèles de forage (jusqu’à 4 dans le kit proposé) pour trouver le gisement. Un forage réalisé au hasard Deux forages (positif et négatif) L’écoulement du pétrole après forage couronné de succès Le taux de réussite dans la recherche d’hydrocarbures sera alors relativement faible 1/3 ou 1/4 par exemple.

Le modèle révélé après les recherches le modèle de la tectonique des plaques constitue un cadre intellectuel utile pour rechercher des gisements pétroliers. La formation des gisements. Le 11/10/2013 Dans les profondeurs de la Terre, pétrole et gaz naturel naissent d'une transformation de la matière organique de plantes ou d'animaux morts.

La formation des gisements

Leur genèse s'étale sur des millions d'années et nécessite des conditions thermodynamiques (pression et température) particulières. La formation d'un gisement.© Keblow D'où viennent le pétrole et le gaz ? Quand un organisme vivant meurt à la surface de la Terre, la matière qui le compose est généralement recyclée de deux manières différentes : Les arbres captent de moins en moins de carbone. Le stockage naturel du CO2 dans la végétation diminue depuis l'an 2000.

Les arbres captent de moins en moins de carbone

Une conséquence probable mais inattendue du réchauffement climatique qui inquiète les scientifiques. Le résultat est aussi surprenant qu'inquiétant: les arbres n'en peuvent plus. Ils n'en veulent plus. Depuis 10 ans, la quantité de carbone naturellement absorbée par la végétation n'aurait cessé de diminuer, expliquent deux chercheurs de l'université du Montana dans une récente publication parue dans Science. Ce sont les analyses de données satellitaires de la NASA qui ont permis aux deux auteurs d'arriver à cette conclusion.

Une étude similaire effectuée en 2003 avait pourtant montré qu'entre 1982 et 1999, le réchauffement climatique avait contribué à un meilleur piégeage du dioxyde de carbone atmosphérique par les plantes. 550 millions de tonnes de carbone en moins de captées Mais depuis les années 2000, l'Australie, l'Amérique du Sud et l'Afrique ont connu de terribles sécheresses. Programmes du lycée. Lycée René Descartes - Bienvenue au Lycée. Science et vie.