background preloader

Street art

Facebook Twitter

Un artiste crée de gigantesques graffitis sous vos yeux dans une impressionnante vidéo en time-lapse. Le graffiti a longtemps été considéré par beaucoup comme étant une « pollution visuelle » mais depuis quelques années maintenant, il est reconnu comme étant un art à part entière. Sofles, un graffeur australien, fait partie de ces artistes qui ont contribué à élever le graffiti au rang d’art. Pour nous montrer toute l’étendue de son talent, il nous offre une impressionnante vidéo en time-lapse où il nous plonge dans un processus de création totalement déjanté. Dans cette vidéo en time-lapse intitulée « Limitless » (Illimité), le talentueux graffeur Sofles s’entoure de ses amis Fintan Magee, Quench et Treas. Ensemble, ils vont exercer leur art sur les murs de ce qui semble être un entrepôt désaffecté.

Armés de seulement quelques bombes de peinture, ils donnent une nouvelle vie pleine de couleurs à ce lieu qui était triste et morne avant leur passage. En petit cadeau bonus, voici quelques autres de ses oeuvres. Une œuvre de Banksy arrachée d’un mur puis vendue aux enchères provoque la grogne du voisinage. Pour la deuxième fois en 6 mois, une œuvre graphique de l’artiste de rue Banksy est arrachée de son lieu d’origine pour être vendue aux enchères. Un phénomène inquiétant qui soulève une question majeure : à qui appartiennent ces œuvres dans la rue ? DGS vous raconte cette étrange affaire. Après « Slave Labour » retiré de son mur et vendu aux enchères pour 1 100 000 $ (environ 835 000 euros), c’est maintenant au tour de « No Ball Games », une autre œuvre qui embellissait le quartier de Tottenham depuis septembre 2009, de disparaître pour connaître le même sort. « No Ball Games », une œuvre emblématique du célèbre artiste de rue (ou street-artist) Banksy doit être vendue aux enchères pour une soirée caritative dans le but de récolter des fonds pour l’association Step by Step qui vient en aide aux enfants handicapés.

. « Slave Labour » la première œuvre à avoir été retirée d’un mur puis vendue. Des peintures semblables à des filaments métalliques s’entremêlent pour donner naissance à des formes surréalistes. Un artiste parcourt le monde pour décorer les murs et bâtiments de ses œuvres. Il nous transporte dans son monde avec son style graphique particulier qui nous donne l’impression que ses peintures sont faites de centaines de lamelles de métal. DALeast est un artiste d’origines chinoises basé en Afrique du Sud avec sa femme. Son hobby ?

Parcourir le monde pendant près de 6 mois par an pour recouvrir les murs et enceintes de bâtiments de ses œuvres sophistiquées et impressionnantes. Sa patte graphique en est d’ailleurs immédiatement reconnaissable puisqu’il réalise des œuvres animalières où il reproduit à grande échelle des animaux sauvages comme des cerfs ou des panthères et pumas. Ce qui fait son originalité c’est que ces animaux semblent constitués uniquement de centaines voire milliers de lamelles de métal qui donnent un aspect très robotique à ces créations. Cet artiste possède vraiment un style unique en son genre ! Mademoiselle Maurice illumine la France de milliers d’origamis colorés. Une artiste experte dans l’art du pliage de papier réalise de superbes compositions multicolores. Cette française recouvre de couleurs certains lieux très prisés des villes de France pour les décorer… À sa manière.

Mademoiselle Maurice est une artiste française qui joue avec différents objets colorés pour redonner des couleurs à nos villes. Elle manie aussi bien les ficelles colorées que les origami. Et c’est à ces derniers que nous allons nous intéresser plus en détail. Mademoiselle Maurice a exposé ses installations à Angers, à Lyon, à Marseille mais a également participé à une installation au Palais de Tokyo, le centre d’art contemporain à Paris. Des compositions magnifiques et colorées à regarder tout de suite ! Des compositions originales et hautes en couleurs ! Quand le street art investit les villes en cohabitant avec la nature. A quoi ressemblerait le street art s’il se mêlait à la nature ? Il est vrai que l’urbanisme et l’écologie semblent très éloignés, pourtant les villes s’appliquent de plus en plus à redonner une place de choix aux espaces verts.

On vous propose donc de découvrir ces œuvres originales où le graphisme urbain cohabite avec la verdure. Souvent connoté de façon péjorative, assimilé aux dégradations, l’art du « graffiti » est avant tout celui de jouer avec les éléments environnants pour dessiner de réels chefs-d’œuvre qui attirent l’attention et l’émotion de chacun. C’est aussi le choix de mettre ses créations à la portée de tous, pour militer en faveur d’une certaine accessibilité de la culture contemporaine. Banksy, les pratiquants du Yarn Bombing (ou Knit Graffiti) et bien d’autres artistes, ont réalisé certaines de leurs créations en étroite communion avec la nature.

Admirez ces images où parfois la verdure se confond avec le dessin. Un magnifique musée éphémère dédié au Street Art ferme ses portes. Nos adieux à la “Tour Paris 13” Pendant un mois, un ancien immeuble HLM s’est transformé en un magnifique musée éphémère dédié au Street Art. La Tour Paris 13 vient de fermer définitivement ses portes aux visiteurs et est désormais vouée à une démolition certaine. DGS rend hommage à ce magnifique monument. C’est le 31 octobre 2013 que la tour accueillait pour la toute dernière fois amoureux de l’Art et autres curieux. Ils avaient toutes les raisons de l’être puisqu’ils étaient sur le point de pénétrer dans ce qui est désormais considéré comme l’une des plus belles œuvres d’art collectif de l’histoire du Street Art. Au total, ce sont 80 street-artistes qui se sont unis afin d’illustrer leur incroyable et débordante créativité sur les murs de cet édifice. Forte de son succès, la Tour n’a cessé de recevoir un public à chaque fois plus nombreux.

Durant ses derniers jours d’existence, certains sont même allés jusqu’à attendre 6h pour pouvoir entrer dans cet immeuble d’exception. Regardez bien autour de vous, des œuvres d’art surprenantes se dissimulent dans le paysage urbain. Vous passez peut-être à côté d’œuvres d’art sans même le remarquer lorsque vous êtes sur le chemin de l’école, du travail ou encore lorsque vous rentrez chez vous. Deux artistes allemands ont réussi à attirer l’attention des piétons grâce à leur projet de Street Art dissimulé. Laissez-vous surprendre par cette technique originale et innovante. Ce sont deux artistes de rue allemands connus sous le nom de Zebrating qui sont à l’origine de ce projet d’art urbain. Ils ont ainsi réalisé cet effet unique en ne peignant qu’un côté de leurs supports. De face, les objets utilisés ressemblent à de simples barreaux et barrières mais dans un autre angle de vue, la partie plate donne l’impression d’une seule et unique œuvre en deux dimensions.

Le duo a débuté en Allemagne mais sont parvenus à installer leur art partout dans le monde. On aime particulièrement le fait que les artistes jouent sur les perspectives pour les utiliser dans des œuvres d’arts comme celles-ci.