background preloader

Musées

Facebook Twitter

Expositions - Musée du Luxembourg. COMMISSARIATChiara Rabbi Bernard, Alessandro Cecchi, Yves Hersant La Renaissance a conféré aux songes une importance extraordinaire. Pour les philosophes, les théologiens, les médecins et les poètes des XVe et XVIe siècles, en rêvant, l’homme s’évade des contraintes de son corps et peut entrer en relation avec les puissances de l’Au-delà, divines ou maléfiques. Loin des questionnements de notre époque marquée par la psychanalyse et renseignée par les neurosciences, cette conception fascine les artistes de la Renaissance, qui sont confrontés en outre à un défi majeur : comment représenter l’irreprésentable ?

Selon le sujet, les périodes et les régions, ils ont apporté à cette question des réponses fort différentes, que l’exposition propose de réunir et de confronter. Ill. : Pâris Bordone, Vénus endormie et Cupidon, peinture sur toile, Venise, collection G. Exposition organisée par la Rmn-Grand Palais et la Soprintendenza del Polo Museale Fiorentino.

Paris. Le Japon se métamorphose en gigantesque musée à l’occasion du Festival d’Art de Satouchi. Le temps du festival de Satouchi, certaines habitations japonaises ont accueilli de nombreuses œuvres d’art. À vrai dire, c’est l’archipel japonais tout entier qui s’est transformé en musée, ajoutant ainsi au paysage une succession de créations originales. DGS vous invite à partir à la découverte de cet évènement artistique. L’histoire ne dit pas si le Japon a été influencé par la popularité de la Tour Paris 13 qui a accueilli plusieurs milliers de visiteurs avant sa récente fermeture, mais toujours est-il que la « Maison de Teshima Yokoo » et d’autres bâtiments ont également été transformés en musée d’art à l’occasion du Festival de Satouchi qui s’est achevé le 4 novembre 2013.

Les îles de l’archipel japonais ont donc été englouties par un tsunami artistique qui a métamorphosé le paysage côtier du Japon. La transformation de la villa de Teshima Yokoo en musée est le résultat d’une collaboration entre deux artistes locaux : le designer Tadanori Yokoo et l’architecte Yuko Nagayama. Accueil | Musée Rodin. Musée d'Orsay: Accueil. Musée du quai Branly: accueil. Musée national Picasso Paris. Reims, un grand Musée au Boulingrin. Site officiel du musée du Louvre.

Musée d'Art Moderne - Paris.fr. Palais du Tau à Reims - Centre des monuments nationaux.