background preloader

La sécurité web

Facebook Twitter

Licence Creative Commons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Licence Creative Commons

Objectif[modifier | modifier le code] Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture. Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l'auteur d'une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d'œuvres accessibles dans le « domaine public » (notion prise au sens large).

Bien se comporter sur le web. Identité numérique. Sécurité web catherine turgeon. Un réseau social pour enfants passe la barre des 50 millions d'inscrits. Cyber-harcèlement. Mineurs et réseaux sociaux, une équation complexe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Facebook a confirmé lundi 4 juin travailler sur des outils qui pourraient permettre, à terme, une ouverture de son service aux moins de 13 ans.

Mineurs et réseaux sociaux, une équation complexe

Les enfants ne peuvent théoriquement pas s'inscrire sur le premier réseau social : les conditions d'utilisation du site l'interdisent, mais des millions de moins de 13 ans se sont cependant inscrits au service, parfois avec l'accord de leurs parents. Ce que dit la loi. La limite d'âge à 13 ans n'a pas été fixée arbitrairement par Facebook : elle découle de la loi américaine. Aux Etats-Unis, il est interdit d'enregistrer des informations personnelles sur les mineurs de 13 ans sans le consentement exprès des parents ou du tuteur légal. Du coup, la plupart des réseaux sociaux et sites de loisirs destinés aux adolescents fixent leur limite d'âge à 13 ans.

Ce que dit Facebook. L'Univers de Wilby : un réseau social " fun et éducatif " pour les enfants. Il y a Twitter pour les Geeks, LinkedIn pour les pros, Facebook pour les narcissiques (pas que)...

L'Univers de Wilby : un réseau social " fun et éducatif " pour les enfants

Et les réseaux sociaux pour enfants dans tout ça ? Les " petits " ne sont pas laissés de côté dans l'univers du web 2.0. En témoigne le succès de certaines plateformes communautaires à succès : c'est le cas de Moshimonsters.com que CCM vous présentait il y a quelque temps. Un nouveau réseau social pour les 5-12 ans vient de rejoindre cette catégorie de sites, avec toutefois une coloration " éducative " bien marquée. Son nom : " l'Univers de Wilby ", une plateforme créée par trois papas québecquois. " Sécuritaire, éducatif et amusant " : ce sont les trois principes appliqués à " l'Univers de Wilby ", un réseau social destiné aux enfants entre 5 et 12 ans.

Bref, un réseau social " junior " qui devrait plaire aux enfants... mais aussi et surtout aux parents ! Réseaux sociaux : les risques des réseaux sociaux pour les enfants. La moitié des jeunes entre 8 et 17 ans sont connectés à un réseau social, le premier étant de loin Facebook, suivi par les Skyblog et Myspace.

Réseaux sociaux : les risques des réseaux sociaux pour les enfants

C'est ce que montre une enquête de juin 2011 réalisée par la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL), l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Action innocence (Préserver la dignité et l'intégrité des enfants sur Internet) et la TNS Sofres. Guide_facebook2009.pdf (Objet application/pdf) Protection des renseignements personnels et protection contre l'escroquerie - Guide pratique canadien. Préface Mieux vaut prévenir que guérir.

Protection des renseignements personnels et protection contre l'escroquerie - Guide pratique canadien

C’est particulièrement vrai quand il s’agit de prévenir le crime par l’éducation et la sensibilisation. Le présent guide, le Guide pratique canadien, est un outil de prévention. Il fait fond sur le Guide pratique de l’étudiant, la version antérieure qui a été fort bien accueillie. Il est fort probable qu’une personne que vous connaissez ou que vous-même avez déjà subi les conséquences fâcheuses des activités criminelles décrites dans ce guide, qu’elles soient menées en ligne, en personne ou autrement. Directeur, Sous-direction des délits commerciaux Gendarmerie royale du Canada Ottawa (Ontario) Introduction Escroqueries En direct Public, amis et connaissances Téléphone Documents imprimés Courrier Rôles et activités.

Fiche d'information : Le vol d'identité : qu'est-ce que c'est, et quoi faire. Chaque année, des milliers de personnes sont victimes de vol d'identité.

Fiche d'information : Le vol d'identité : qu'est-ce que c'est, et quoi faire

S'il est vrai que les progrès récents en télécommunications et en informatique favorisent la communication entre les entreprises et les consommateurs, ils permettent également la diffusion à grande échelle de vos renseignements personnels, facilitant ainsi la tâche aux criminels. Le vol d'identité est la collecte et l'utilisation non autorisées de vos renseignements personnels, habituellement à des fins criminelles. Vos nom, date de naissance, adresse, numéro de carte de crédit, numéro d'assurance sociale (NAS) et tout autre numéro d'identification personnel peuvent servir à ouvrir un compte bancaire, obtenir une carte de crédit, faire suivre du courrier, s'abonner à un service de téléphone cellulaire, louer un véhicule, de l'équipement ou un local, et même obtenir un emploi.

Comment éviter le vol de votre identité. Politique sur la sécurité et la confidentialité.