background preloader

Thème bonheur

Facebook Twitter

THEME : LE BONHEUR. Le Bonheur. Le Bonheur au travail. Qui veut booster le Bonheur national brut ? Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

Qui veut booster le Bonheur national brut ?

Que le monde aille mieux… Et s’il suffisait pour cela de donner un cadre juridique au bonheur ? L’idée semble farfelue. Elle a pourtant mobilisé quelques dizaines de cerveaux, à Sète, de jeudi à samedi : des juristes, des avocats, des chercheurs, des professeurs ainsi que de simples citoyens venus de France, du Québec, de Pennsylvanie, du Sénégal ou de Grèce, tous réunis à l’initiative de l’Observatoire international du bonheur (OIB). Produit intérieur doux et «bonheur solidaire» Créé en 2010 sous l’impulsion du Conseil national des barreaux, présent dans une demi-douzaine de pays, l’OIB se présente comme «la seule institution à promouvoir et étudier les interactions entre droit et bonheur». Durant ces Assises, il est question de PID (Produit intérieur doux), de BNB (Bonheur national brut), d’IBM (Indice de bonheur mondial), ou encore de «bonheur citoyen» ou de «bonheur durable». Des hommes heureux pour sauver la planète ?

Sarah Finger. Maupassant. Le bonheur, 1882. C'était l'heure du thé, avant l'entrée des lampes.

Maupassant. Le bonheur, 1882.

La villa dominait la mer; le soleil disparu avait laissé le ciel tout rose de son passage, frotté de poudre d'or; et la Méditerranée, sans une ride, sans un frisson, lisse, luisante encore sous le jour mourant, semblait une plaque de métal polie et démesurée. Au loin, sur la droite, les montagnes dentelées dessinaient leur profil noir sur la pourpre pâlie du couchant. On parlait de l'amour, on discutait ce vieux sujet, on redisait des choses qu'on avait dites, déjà, bien souvent. La mélancolie douce du crépuscule ralentissait les paroles, faisait flotter un attendrissement dans les âmes, et ce mot: "amour", qui revenait sans cesse, tantôt prononcé par une forte voix d'homme, tantôt dit par une voix de femme au timbre léger, paraissait emplir le petit salon, y voltiger comme un oiseau, y planer comme un esprit.

Peut-on aimer plusieurs années de suite? - Oui, prétendaient les uns. - Non, affirmaient les autres. Le bonheur, un travail de chaque instant. Entreprises.

Le bonheur, un travail de chaque instant

Les outils de management censés favoriser le bonheur en entreprise expriment une nouvelle extension de la biopolitique au champ de l’entreprise, qui montre sa volonté de prendre en charge les conditions du bonheur privé. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Pierre-Yves Gomez (Professeur à l'EM Lyon) Contrairement à ce que pensait Saint-Just en 1794, le bonheur n’est pas une idée neuve en Europe. Le Bonheur - film 1965. Bonheur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonheur

Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Le bonheur n'est pas seulement un état passager de plaisir, de joie, il représente un état d'équilibre qui dure dans le temps. C'est un concept qui a été étudié en philosophie, psychologie et sociologie. Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique. BIEN-ETRE - Une des hypothèses courantes des recherches en psychologie est que nous aurions un seuil de bonheur qui prédétermine en grande partie notre bien-être général.

Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique

Nous orbitons autour de ce seuil, nous sentant plus heureux lorsque quelque chose de positif survient dans notre vie, et l'inverse, pour retrouver notre équilibre par la suite. Or, il se trouve que ce seuil peut, dans une certaine mesure, être recalibré. Bien que notre humeur et notre bien-être soient en partie déterminés par des facteurs génétiques et culturels, les experts s'entendent pour dire qu'environ 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes. De vastes pans de la recherche autour de la psychologie positive ont démontré que le bonheur est choix que nous pouvons tous faire. Comme l'a dit le psychologue William James, "une des plus grandes découvertes de notre temps, c'est que l'humain peut changer sa vie en changeant son attitude face à celle-ci".

Essayez. Choisissez la pleine conscience. Le bonheur : Comment trouver le bonheur ? Au sommaire de Science & Vie n°1181 - Science-et-vie.com. Découvrez dans la suite de cet article le sommaire complet ainsi que les compléments que la Rédaction a souhaité apporter à votre dernier numéro de Science&Vie. 16 > Labos Une particule d’un genre nouveau aurait été détectée ; le mystère du bleu des mygales ; des lois simples régissent la toile neuronale… 24 > Environnement Les ressources en eau les plus vulnérables sont désormais localisées ; les prés salés seront sauvés par l’excès de CO2… 30 > Médecine La résistance de l’os dépend du sens de ses fibres ; on sait cultiver des cordes vocales pour les greffer… 34 > Technos Les tourbillons dans les tuyaux sont enfin modélisés… 38 > 12 000 décès par an en France : Mais pourquoi mange-t-on trop salé ?

Au sommaire de Science & Vie n°1181 - Science-et-vie.com

De l'économie du bien-être à la théorie de l'équité. Le bonheur, une valeur sûre ? Il règne partout une véritable injonction au bonheur.

Le bonheur, une valeur sûre ?

Injonction pernicieuse : à trop exalter le positif, nous courons le risque de ne plus savoir vivre. Il y a peu encore il n’était qu’un sujet de roman, mais à présent le bonheur est partout : la médecine, la sociologie, la psychologie, l’économie en ont fait un objet d’étude. C’est quoi le bonheur ? : 6. Le bonheur est nécessaire à notre survie. © Jupiter.

C’est quoi le bonheur ? : 6. Le bonheur est nécessaire à notre survie

Sociétés réelles, sociétés rêvées : une histoire de l'utopie. Les critères du Bonheur. Il n’y a là rien de nouveau : la Convention de l’OCDE de 1960 dit explicitement que l’enjeu de la croissance est d’améliorer le bien-être des populations.

Les critères du Bonheur

Cependant, s’il existe des méthodes bien établies pour mesurer la croissance économique – le PIB ou les dépenses publiques, par exemple –, il est moins évident de quantifier le bien-être des individus. Comment savoir si le bien-être d’un pays ou d’un groupe de personnes s’améliore ? Et comment identifier les facteurs qui permettent ces améliorations ? De meilleures mesures du bien-être et de la qualité de vie sont nécessaires pour améliorer les politiques. Les statisticiens de l’OCDE se sont donc mis au travail. Le bien-être ne signifie pas la même chose pour tout le monde, et il faut donc, pour le mesurer, commencer par convenir des éléments à prendre en compte.

Projet « Mesurer le progrès des sociétés » : www.oecd.org/progress © L' Annuel de l'OCDE 2011. Les 6 critères du bonheur, selon le rapport 2013 de l'ONU. BONHEUR - Rappelez-vous, c'était il y a un peu plus d'un an: la publication du premier World Happiness Report, le Rapport annuel sur le bonheur, par l'ONU.

Les 6 critères du bonheur, selon le rapport 2013 de l'ONU

Sa finalité: mesurer le bien-être des individus pays par pays évidemment, mais aussi déterminer quels sont les critères les plus importants dans la mesure du sentiment de bonheur. Rendu public dimanche 8 septembre, le second World Happiness Report permet d'y voir un peu plus clair. Grâce à l'analyse de données fournies par les États mais aussi les travaux sur le bien-être d'organisations comme l'OCDE, ou encore ceux de l'institut américain Gallup, les chercheurs ont pu aller plus loin que l'an dernier. Accueil - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza. QU'EST CE QUE GLOBECO ? "Nul ne nous oblige à aimer le monde dans lequel nous vivons, mais il sera de plus en plus dangereux de ne pas le comprendre. Telle est la devise de GLOBECO.

" Quel que soit notre métier, quelle que soit notre formation, nous avons le droit mais aussi le devoir d'accéder à la culture, c'est à dire à la compréhension du monde dans lequel nous vivons. Ce monde est de plus en plus mondialisé et de plus en plus difficile à comprendre. Mieux connaître le monde d'aujourd'hui et de demain pour mieux le comprendre : tel est l'objectif de GLOBECO, qui a été fondé en 1995 par Pierre le Roy. La philosophie qui m'anime est la suivante : je ne partage pas les opinions selon lesquelles la mondialisation est une horreur, mais je ne crois pas non plus que l'hyper libéralisme soit la bonne solution : comme le disaient les Latins, « In medio stat virtus », c'est-à-dire le courage, car « virtus » en latin signifie courage. Thème Rentrée 2016 - Le BonHeur. Thème BTSA : Bonheur.