background preloader

CHAP.6 LA MAITRISE DES COUTS

Facebook Twitter

TSTMG MSGN Q3 6 DOCLe contrôle des coûts dans les organisations.

CAS DELICES SUCRES

CHARGES DIRECTES ET INDIRECTES. P3 : Analyse des coûts et prise de décisions - Les couts complets. Calcul des coûts - charges fixes et variables. Les méthodes de calcul des coûts - définition et explication. Elles sont caractérisées en fonction de leur destination finale ou de leur comportement : L'agrégation de ces charges forme les coûts.

Les méthodes de calcul des coûts - définition et explication

Navigation rapide : coûts complets / coûts variables / coûts spécifiques / coût marginal / par activité Méthode des coûts complets Principe Cette approche traditionnelle de la comptabilité analytique s'évertue à évaluer différents coûts intermédiaires : Coûts d'achat Coûts de production Coûts de distribution Pour aboutir au coût de revient. Charges directes et indirectes Elle procède au reclassement des charges selon qu'elles soient : directes - directement imputable au produit comme les matières premières, outils de production dédiés, etc. Les charges indirectes sont ventilées par centre d'analyse pour déterminer la portion imputable à chaque coût de revient Calcul du résultat Résultat = chiffre d'affaires - coût de revient Intérêt Méthode qui prend en compte l'ensemble des coûts.

P3 : Analyse des coûts et prise de décisions - M32 : La méthode des coûts partiels. Comptabilité générale et comptabilité analytique. Coût de revient : définition et calcul - ÇaComptePourMoi. Définition du coût de revient Le coût de revient correspond à la somme des charges (directes et indirectes) engagées par une entreprise pour la production et la distribution d’un bien ou d’un service.

Coût de revient : définition et calcul - ÇaComptePourMoi

En soustrayant le coût de revient au chiffre d’affaires dégagé par le bien/service en question, on obtient sa rentabilité. Pourquoi calculer le coût de revient ? À l’instar de la marge brute, cet indicateur vous sera demandé lors de l’établissement de votre business plan. En effet, prérequis pour la mise en place d’une politique de prix, il vous permettra de connaître le prix de vente minimal du produit. Calcul du coût de revient Pour l’obtenir il faut ajouter les charges directes et les charges indirectes du produit en question puis diviser celles-ci par les quantités produites.

Calcul du coût de revient = somme des charges directes et indirectes / quantités produites. Bon à savoir : Les charges indirectes quant à elles, sont plutôt liées au fonctionnement de l’entreprise. Chiffre d'affaires et bénéfice, 2 choses bien différentes. C'est une notion importante à bien intégrer : le bénéfice n'est pas le chiffres d'affaires !

Chiffre d'affaires et bénéfice, 2 choses bien différentes

Si certains pensent qu'il s'agit de synonymes, cette confusion peut avoir des conséquences plus que fâcheuses. Le fait de générer un fort chiffre d'affaires n'est pas nécessairement une réussite en soit, en effet, l'entrepreneur doit chercher avant toute chose à réaliser du bénéfice. Ainsi, nombreuses sont les entreprises de taille importante qui, au final, même si elle facture beaucoup et encaissent de grosses sommes, sont moins rentables que de petites structures qui dégagent un chiffre d'affaires inférieur mais un bénéfice plus élevé. Concrètement le chiffre d'affaires est égal au total encaissé (ensemble des sommes facturées et dont l'entreprise à reçu le règlement) alors que le bénéfice correspond au chiffre d'affaires moins les dépenses.

Il faut donc toujours penser «marge », car même si vos ventes sont nombreuses, quels sont vos investissements en parallèle ? Comment calculer son chiffre d’affaires (CA) ? - ÇaComptePourMoi. Pour rappel, quelle est la définition de chiffre d’affaires ?

Comment calculer son chiffre d’affaires (CA) ? - ÇaComptePourMoi

Le chiffre d’affaires (CA) est la somme des montants des ventes (biens ou services) réalisées par une entreprise pendant un exercice comptable. Il est présenté en hors taxes (HT) et après déduction des remises, rabais ou ristournes. Attention à ne pas le confondre avec le bénéfice qui lui résulte de la différence entre les produits et les charges de l’entreprise. Un chiffre d’affaires conséquent ne signifie donc pas forcément des bénéfices. Bon à savoir : Qu’entend-on par chiffre d’affaires prévisionnel ? Le cycle de vie d’un produit, qu’est-ce que c’est ? Le cycle de vie d'un produit. DOC 1 P.70 Qu'est-ce qu'un coût ? Doc 3 P.71 Le Contrôle des couts dans les organisations publiques. Doc 4 p.71 Les impacts de la gestion du cycle de vie des produits.

Doc 1 p 72 CAS COMME A LA MAISON. Doc 4 P.73 Charges supportées pour la production des 1000 premiers shampoings. Doc 3 P.73 Le calcul d'un coût complet. Doc 1 P.74 L'entreprise AQUAREV. Doc 2 p.74 La double distinction des charges méthode des couts spécifiques. SYNTHÈSE ELEVE C6 LA MAITRISE DES COUTS.