background preloader

AI

Facebook Twitter

u1019.lille.inserm.fr/files/2011/02/Logo-INSERM.jpg. Www.lifl.fr/~beaufils/logos/logo-cnrs.svg. Media.melty.fr/article-900109-ajust_930/le-logo-de-l-anses.jpg. Www.provaltis.com/IMG/arton13.png%3F1389613143. 60m470. 60m465. La difficile lutte contre les perturbateurs endocriniens. Sommaire Définitions Principe de précaution et recherches France, Europe Un sujet controversé Définitions Perturbateurs ?

La difficile lutte contre les perturbateurs endocriniens

Substances chimiques que nous consommons quotidiennement sans le savoir, les perturbateurs endocriniens (ou PE) ont des effets néfastes sur les systèmes hormonaux et la biodiversité. C’est un enjeu de santé publique et environnemental. En quelques mots : Les PE affectent directement l’environnement et la santé et ont des effets sur les systèmes hormonaux. Principe de précaution et recherches Etats des lieux de la recherche La recherche sur les perturbateurs endocriniens s’est concentrée sur la fertilité et le développement de l’enfant, depuis la fin des années 1980.

D’autres pistes de recherches mettent en avant les maladies chroniques liées aux systèmes hormonaux comme les cancers du sein, des testicules ou encore les diabètes. Néanmoins, des divergences existent encore entre les chercheurs. Principe de précaution Repenser les politiques de santé publique ? France, Europe. Perturbateurs endocriniens : Où en est-on ? La réponse de la Commission.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) ont récemment pointé du doigt les perturbateurs endocriniens.

Perturbateurs endocriniens : Où en est-on ? La réponse de la Commission

Soupçonnés d’avoir des conséquences néfastes sur la fertilité, sur les milieux naturels ou encore de faire partie des facteurs causant des troubles neurocomportementaux, ils sont désormais perçus comme une menace mondiale pour la santé publique. Le 14 mars 2013, le Parlement européen a également pris position en adoptant le rapport d’initiative relatif à la protection de la santé publique contre les perturbateurs endocriniens qui demande à ce que la Commission européenne se saisisse rapidement du sujet, notamment par la voie d’une révision de sa stratégie sur les perturbateurs endocriniens.

À des fins de protection des consommateurs, j’adresse les questions suivantes à la Commission: Etude : 40% des produits cosmétiques contiennent des perturbateurs endocriniens. Écrit par J.Maherou Créé le lundi 16 septembre 2013 13:40 Une nouvelle étude de grande ampleur, menée par Noteo Institut, vient de montrer que se faire belle - ou beau - peut s’avérer plus dangereux qu’on ne le pense.

Etude : 40% des produits cosmétiques contiennent des perturbateurs endocriniens

En effet, près de 4 produits cosmétiques sur 10 contiendraient au moins un perturbateur endocrinien, des substances toxiques pour notre santé. Selon cette étude, qui a porté sur 15 000 produits de beauté et d’hygiène, les champions des cosmétiques les plus risqués sont les vernis à ongles : 74% d’entre eux contiendraient au moins un perturbateur endocrinien. Liste perturbateur endocrinien et cancer, perturbateurs endocriniens cosmétique.

Les perturbateurs endocriniens : définition et problématique Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme.

Liste perturbateur endocrinien et cancer, perturbateurs endocriniens cosmétique

Elles peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur l’organisme d’un individu ou sur ses descendants (OMS, 2002). Ces substances peuvent interférer avec « la production, la sécrétion, le transport, le métabolisme, la liaison, l’action ou l’élimination des hormones naturelles » (Multigner, 2007). Les PE peuvent agir de différentes façons : en imitant l’action d’une hormone naturelle ; en se fixant sur les récepteurs des hormones naturelles ; en gênant ou en bloquant le mécanisme de production ou de régulation des hormones ou des récepteurs, modifiant ainsi les concentrations d’hormones présentes dans l’organisme.

Savon, gel douche, crème... Six conseils pour éviter les perturbateurs endocriniens - Sciences. Les perturbateurs endocriniens font encore parler d'eux.

Savon, gel douche, crème... Six conseils pour éviter les perturbateurs endocriniens - Sciences

Il y a quelques jours, une étude réalisée par l'institut indépendant de notation Noteo a montré que près de 40% des produits beauté-hygiène contenaient au moins une substance chimique susceptible de modifier notre système hormonal. De même le magazine 60 millions de consommateurs a consacré tout un dossier de rentrée sur ces molécules toxiques présentes dans notre quotidien, pointant du doigt leurs effets nocifs sur la santé. A lire aussi : Savons, gel douche, crèmes... près de la moitié contient des perturbateurs endocriniens A lire aussi : Perturbateurs endocriniens : gel douche, dentifrice et déodorant mis en cause Mais faut-il vraiment s'inquiéter ? Perturbateurs endocriniens. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens Mis en évidence en 1991, les perturbateurs endocriniens (PE) recouvrent plusieurs centaines de substances chimiques d'usage courant2 susceptibles 'interférer à des doses infimes avec la régulation hormonale des êtres vivants. L'exposition humaine aux PE est précoce (dans l'utérus) et quotidienne du fait de leur grande hétérogénéité : on retrouve, en effet, des PE parmi les ingrédients des produits de consommation et comme contaminants de l'eau, de l'air ou de nos aliments.

La perturbation endocrinienne remet en cause toute approche classique en toxicologie et en évaluation des risques chimiques : la dose compte moins que le moment de l'exposition et elle peut être potentialisée par effet cocktail, les effets sont latents et éventuellement transgénérationnels. Le système endocrinien. 40% des produits de beauté contiennent des perturbateurs endocriniens. Perturbateurs endocriniens. L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 17/04/2013 Présentation et travaux de l’Anses.

Perturbateurs endocriniens