background preloader

Tablette et enfant

Facebook Twitter

Wetransfer-cd5849-1. Tablette tactile en contexte pédagogique. Tablettes. Éveiller l'intérêt de bébé pour la lecture. Créer le contact entre un livre et l’enfant qui ne sait pas encore lire est l’une des choses les plus importantes qu’un parent puisse faire. Heureusement, dans de nombreuses familles, le « livre » fait son apparition très tôt, que ce soit sous la forme d’un magazine ou d’un livre en plastique, à lire dans le parc ou dans le bain. Les bénéfices du premier contact avec un livre Présenté tôt, le livre devient source d’amusement et de plaisir. Il est perçu comme un moment de bien-être et de partage avec vous. Si le premier contact se fait à l’école, le contexte est alors bien différent puisque l’on dit à l’enfant : « Il faut que tu apprennes à lire ». La lecture devient une tâche, car il n’a pas, en lui, l’association entre livre et plaisir.

Comment développer son intérêt Bien sûr, avant 6 mois, bébé est plus intéressé à suçoter son livre qu’autre chose! Que faire? Lui montrer des images, en particulier celles d’autres bébés, en lui décrivant ce que c’est. Quel type de livre choisir? E-lecture. Tapikeo : un formidable outil pour créer imagiers sonores et histoires contées. Des livres adaptés à chaque âge | Lecteurs en herbe. Alors qu’elle n’offrait que des albums moralisateurs au début du XXe siècle, la littérature jeunesse s’est beaucoup développée au cours des dernières décennies. On pourrait même dire qu’elle a explosé tant l’offre est vaste! Devant l’abondance, comment choisir des livres adaptés à l’âge de votre enfant ?

L’idée de créer des livres expressément pour les bébés est somme toute récente dans l’histoire du livre. Pour un petit bébé, vous pouvez choisir des livres qu’il aura plaisir à manipuler, comme des livres texturés et des livres colorés qui attireront l’œil, mais aussi des livres qu’il peut sans danger mâchouiller : en tissus, en plastique ou de gros livres cartonnés. Ce n’est pas tant le contenu du livre qui importe que les sens qu’il éveille. Il touche, il regarde, il entend la voix de son parent qui lit. Les livres très contrastés (noir/blanc) sont aussi particulièrement intéressants à l’âge où le sens de la vue achève de se développer. Bébé grandit, s’épanouit. Pour aller plus loin. Bébé est là : Lire des histoires aux bébés.

Parlons d’une superbe vision : vous, en train de lire un merveilleux petit livre à votre merveilleux bébé ! Ca à l’air tellement relaxant, tellement magique, tellement la bonne chose à faire. Et ça l’est ! Les parents qui accordent de l’importance aux livres, qui lisent pour leur propre plaisir, et lisent à leurs enfants, encouragent ceux-ci à devenir des lecteurs assidus tout au long de leur vie.

Pourquoi lire ? - Lire aide à développer le langage de votre bébé. Quels livres sont adaptés ? Avec la multitude de livres que l’on trouve sur le marché, il peut être difficile pour vous de choisir, surtout pour des enfants très jeunes. . - Les livres sans mots stimulent visuellement et mentalement et encouragent les bébés à inventer leurs propres histoires. - Choisissez des livres riches en couleurs et avec des mots simples.

Des livres à sentir et toucher Certains livres permettent d’associer le toucher aux images et au mots.