background preloader

Didactique de la compétence communiquer

Facebook Twitter

Bienvenue. Connexion. Tous les courts métrages du Web. Histoire sans paroles- 3 minutes de pur bonheur. Les 4 règles essentielles d'une communication orale réussie. Sharebar Vous avez peur du regard de l’autre, la peur du jugement ?

Les 4 règles essentielles d'une communication orale réussie

La peur vous empêche d’exprimer ce que vous avez de plus profond en vous. Quand vous êtes face à un auditoire, face à un recruteur, face à une caméra, quatre choses sont essentielles pour réussir votre communication orale. Prise de parole en public réussie * Souriez ! Oh pas un sourire mécanique ou commercial, qui ne fera aucun effet. Non je vous parle du vrai sourire celui qui vient de votre coeur, de vos tripes, de votre passion. Si vous avez développé un projet, vous avez inévitablement créé quelque chose qui vous passionne et vous avez des choses à dire sur ce projet. Alors tournez-vous vers votre intention: que voulez-vous faire ? Le plaisir de la faire doit être constamment présent. * Soyez enthousiaste ! Si vous vous ennuyez à l’idée de parler (ie de présenter votre projet, votre candidature, ..) et de partager vos idées, alors n’y allez pas, vous avez perdu d’avance. * Soyez convaincu !

* Respirez ! Apprendre le français - Francolab - TV5.ca. Compréhension orale. Compréhension de l'oral. S’exprimer à l’écrit et à l’oral, un pensum ? Avec le numérique alors !!! Assistant souvent à des présentations publiques de travaux de groupe, de synthèses de recherche d’information, de travaux individuels, on est souvent étonné de la faible aisance, aussi bien des jeunes que des adultes à s’exprimer à l’oral en public Lisant souvent des écrits, courts ou longs, professionnels ou non, on observe une grande difficulté à « passer à l’écrit long » et à produire des documents rédigés, voir simplement à trouver des formes d’écrits courts efficaces.

S’exprimer à l’écrit et à l’oral, un pensum ? Avec le numérique alors !!!

Au moment où de nouvelles pratiques liées au numérique transforment les formes d’expression, en y ajoutant des éléments de complexification, on ne peut qu’être surpris de la faiblesse générale d’expression à l’écrit et à l’oral en regard du temps passé dans des institutions qui préparent les jeunes à affronter la vie. Qu’apprend-on à l’école, au collège, au lycée, dans l’enseignement supérieur dans ce domaine ?

A l’écrit, la complexification vient d’abord du passage du manuscrit au tapuscrit (étymologie). Membres. Kathleen Sénéchal, doctorante en didactique du français à l’Université Laval, s’intéresse particulièrement à l’enseignement, à l’apprentissage et à l’évaluation de la communication orale au secondaire.

Membres

Assistante de recherche auprès de la didacticienne et professeure titulaire Suzanne-G. Chartrand, elle a participé à la recherche État des lieux de l’enseignement du français au secondaire québécois. Maîtrise en didactique (français), Université Laval, Québec (2009-2011) Baccalauréat en enseignement secondaire (français), Université du Québec à Rimouski, Rimouski (2005-2009) Expériences professionnellesDe décembre 2011 à ce jour - Membre du comité rédactionnel de la Chronique pour la recherche étudiante du CRIFPE De janvier 2010 à ce jour - Enseignante de français au secondaire à la Commission scolaire de la Capitale (contrat de janvier à juin 2010 à l’école Boudreau, en 3e sec.)

Automne 2009 - Auxiliaire d’enseignement chargée de la correction pour le cours DID-2010 de l’Université Laval. Christian Dumais. Contes à lire, voir ou écouter. Français oral. Créer, éditer des vidéos. Spécial ORAL. Analyse filmique.