background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Réfléchir avant d’inverser la classe - Faculté d'éducation. Dans le monde de la pédagogie, deux mots circulent sur toutes les lèvres : classe inversée.

Réfléchir avant d’inverser la classe - Faculté d'éducation

La rumeur grandissante a poussé Isabelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à la Faculté d’éducation, à tester eux-mêmes cette méthode pédagogique dans le cadre d’un cours d’évaluation du baccalauréat en enseignement au secondaire. Durant trois semaines, les étudiantes et étudiants d’Isabelle Nizet ont visionné à la maison 16 courtes capsules multimédias portant sur des concepts théoriques précis. Puis, ils ont profité du temps de classe pour s’engager dans diverses activités d’apprentissage mobilisant ces concepts et pour discuter avec leurs pairs.

«Par la qualité des travaux des étudiants, j’ai vraiment senti une amélioration de leur autonomie. C’est sûr qu’il y a eu des gains et qu’ils se traduisent dans leur réussite, surtout du point de vue des apprentissages pratiques, car la base conceptuelle était plus solide», dit Isabelle Nizet. Un aperçu des fonctionnalités de Screencast-o-matic. 15videoscfer.pdf. 7 applications pour iPad à privilégier en classe inversée. Le concept de classe inversée est au centre des attentions du milieu enseignant et tend à aller au-delà, largement relayé par l’information médiatique et par les acteurs du marché numérique.

7 applications pour iPad à privilégier en classe inversée

Lier le concept à la pratique Afin de laisser du temps à l’interaction au sein de la classe, il est nécessaire de proposer aux apprenants les ressources nécessaires pour découvrir et construire leur parcours d’apprentissage de façon autonome. Ce temps « d’étude » qui se fait principalement à la maison autorise de privilégier les techniques pédagogiques centrées autour d’activités, de projets de groupe et des échanges lorsque les élèves sont de retour en classe. Mais pour que ce processus puisse fonctionner, il devient nécessaire de créer un environnement propice à cette autonomie et de favoriser la curiosité et l’appétit des apprenants. Proposer des ressources utiles, gageure de l'enseignant Créer des ressources pour IPad, une option intéressante.

Photo. Classe. Best of 2013 : apprenance et guidance : une nouvelle vision de la formation. B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ? La trainée de poudre des Moocs est actuellement suivie de celle de la classe inversée.

B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ?

Ce qui est étonnant c'est l'écho positif que rencontrent ces idées auprès de la plupart des acteurs de terrain. Car de fait, on observe que beaucoup d'enseignants sont interrogés par ces manières de faire qui, si elles ne sont pas nouvelles en soi (voir plus loin), permettent à certains d'entrer dans une forme de nouveauté (pour soi et non en soi) dans l'action pédagogique accompagnée par le numérique.

L'engouement (impressionnant le nombre d'enseignants qui s'inscrivent aux propositions sur ce thème) pour les ateliers de travail consacrés à ces formes d'exercice du métier d'enseignant doit nous interroger sur le fond comme sur la forme. Quel changement de modèle pédagogique ? La classe inversée : version améliorée. Apprentissage hybride. Présentation du projet - La Classe Inversée - MrProfdechimie. Capsules sur les capsules. Recherche. Poches d'Innovation.

Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif. Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ou MOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent.

Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ?

#1 Est-ce si nouveau ?

La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ?

Depuis plusieurs mois, les classes inversées s'immiscent dans pratiquement toutes les conversations. Schématiquement, il s'agit de faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps où ils sont présents avec le professeur à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats. Présentée de la sorte, cette pédagogie n'est pas franchement nouvelle : professeur à l'université catholique de Louvain, Marcel Lebrun, notamment, raconte avoir lui-même eu un enseignant qui pratiquait cette méthode lorsqu'il était étudiant.

Comment expliquer un tel engouement ? "Les classes inversées sont au point de rencontre de plusieurs éléments qu'elles fédèrent, analyse Marcel Lebrun : l'approche compétences, les méthodes actives et le numérique. . #2 Est-ce forcément numérique ?

Classe inversée autres enseignants

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo.

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale

L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte Règle n° 2 : Il est préférable que le commentaire audio soit réalisé avec votre voix Règle n° 3 : La vidéo doit suivre un plan clair et précis. 763afdb47e77aad5ab4a6e08626c1f0e3aaf8401.png (3500×1945) Outils du formateur. Faire la classe à l’endroit ou à l’envers? (vient de paraître) Faire la classe à l’endroit ou à l’envers?

Faire la classe à l’endroit ou à l’envers? (vient de paraître)

Comment se vit la classe inversée. L’école inversée, est-ce que c’est possible? La « classe inversée », cette philosophie qui implique de voir la portion théorique à l’extérieur de la classe, notamment par des vidéos, est sur toutes les lèvres.

L’école inversée, est-ce que c’est possible?

Pourrait-on aller jusqu’à imaginer toute une école inversée? C’est le défi qu’a relevé la Clintondale High School, une école américaine située en milieu défavorisé au nord de Détroit. Aujourd’hui, les enseignants produisent de courtes vidéos que les élèves écoutent sur leurs téléphones intelligents, sur l’ordinateur familial ou dans le laboratoire informatique le midi.

En classe, ils travaillent en îlots et ils réalisent des projets, des exercices traditionnels ou des expériences scientifiques. Tina Rosenberg, récipiendaire d’un prix Pulitzer, dresse un portrait de cette école et de ce mouvement sur le blogue du New York Times. Pédagogie inversée. Salman Khan : Utilisons les vidéos pour réinventer l'éducation. Classe inversée.