background preloader

SVT Planéto

Facebook Twitter

Jupiter vue de dessous

This russian billionaire has a plan to explore Proxima b, our closest Earth-like planet. Back in April, Russian billionaire Yuri Milner pledged $100 million toward a crazy plan to visit another star system. The mission — Breakthrough Starshot — aims to get this done by propelling teeny, tiny spaceships to 20% the speed of light with powerful lasers. Milner and famed physicist Stephen Hawking initially said their destination would be Alpha Centauri: a star system located some 4.37 light-years (25.7 trillion miles) away from Earth. But as far as anyone knows, Alpha Centauri is bereft of habitable worlds. This is precisely why the recent and groundbreaking discovery of a nearby planet could switch things up for Starshot. Astronomers on Wednesday announced they’d discovered an Earth-like and potentially habitable world, called Proxima b, circling Proxima Centauri — a red dwarf star that’s even closer than Alpha Centauri by about 1 trillion miles.

The team hopes to “achieve a launch in 2-3 decades,” says Loeb, and reach Proxima Centauri about 20 years later. How to sail to a star. Exoplanètes: à la recherche de nouveaux mondes? Pluton n’a plus le statut de planète. La vie aurait-elle pu apparaître sur Vénus il y a un milliard d'années ? À gauche, une image de la surface de Vénus, en fausses couleurs, reconstituée à l'aide d'ordinateurs et des données prises avec le radar de la sonde Magellan. À droite une image de la Terre prise par les astronautes d'Apollo 17. Les deux planètes sont de tailles et de masses comparables, et pourtant l'une est un enfer tandis que l'autre regorge de vie et d'eau liquide. © Nasa La vie aurait-elle pu apparaître sur Vénus il y a un milliard d'années ?

- 3 Photos Jusque vers la fin des années 1950, il semblait raisonnable qu’il existe une forme de vie sur la planète Vénus. Pourquoi ? À partir de certaines observations laissant penser que l'atmosphère vénusienne était majoritairement composée de gaz carbonique, l’astronome Rupert Wildt (à qui l’on doit la détermination de la composition de l’atmosphère de Jupiter dans les années 1930 et les modèles de l’intérieur des géantes gazeuses après-guerre) avait conclut dès 1940 qu'il devait exister un fort effet de serre.

À voir aussi sur Internet. L’étoile de Tabby, alias KIC 8462852, plus mystérieuse que jamais. Comme sur cette vue d'artiste, une collision entre deux petites planètes, ou pour le moins des planétésimaux, a peut-être généré un nuage de poussières et des débris qui, par leurs transits, expliquent certaines des étranges baisses de luminosité de l'étoile KIC 8462852. © Nas, JPL L’étoile de Tabby, alias KIC 8462852, plus mystérieuse que jamais - 2 Photos Comme le montre un article déposé sur arXiv par deux astronomes, il y a un nouveau rebondissement dans l’affaire de la mystérieuse étoile KIC 8462852, une étoile jaune-blanc de la séquence principale située dans la constellation du Cygne à environ 1.480 années-lumière du Soleil. Elle est aussi connue sous le nom d’ « étoile de Tabby » en référence à l'astronome Tabetha S.

Boyajian qui a attiré l’attention de la communauté scientifique, et surtout du grand public, sur le comportement bizarre des variations de la luminosité de cet astre en 2015. L'astronome Tabetha S. Des extraterrestres autour de l'étoile de Tabby ? Benjamin T. Pourquoi les astronautes d'Apollo ont-ils le cœur fragile ? L'astronaute de l'agence spatiale européenne Tim Peake surveille sa santé à bord de la Station spatiale internationale.

On le voit ici analyser l'air expiré, contrôler le niveau d'inflammation de ses voies respiratoires et mesurer la quantité de poussière en suspension dans l'atmosphère du complexe orbital. © Esa, Nasa Pourquoi les astronautes d'Apollo ont-ils le cœur fragile ? - 4 Photos De façon très surprenante, 43 % des sept astronautes des missions Apollo ont succombé à une défaillance cardiaque Ce taux est cinq fois plus élevé que chez les autres astronautes de la Nasa qui ont séjourné en orbite basse, et significativement plus élevé que le taux de mortalité dû aux maladies cardiovasculaires du reste de la population (27 %). Pourtant, sur le plan de la santé, les astronautes, au regard de leur condition physique et de leur hygiène de vie, représentent une population moins exposée aux maladies… terrestres. Le système cardiovasculaire doit être surveillé sur le long terme. Astronomie & Astrophysique.

Sucres : une origine interstellaire ? - Interviews 2016.

Mars

Pourquoi les astronautes ont-ils une mauvaise vue ? La vue des astronautes a tendance à se dégrader lorsqu'ils restent longtemps dans l'espace. © Vadim Sadovski, Shutterstock Pourquoi les astronautes ont-ils une mauvaise vue ? - 2 Photos Les séjours dans l’espace sont connus pour avoir des effets sur le corps des astronautes : ils grandissent, leurs muscles fondent, mais il y a aussi un effet secondaire bien gênant, à savoir une détérioration de leur vue. Par exemple, la vue de l’astronaute John L. Phillips, qui a travaillé à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en 2005, est passée de 20/20 à 20/100 en six mois. En revenant sur Terre, il a subi des IRM, des scanners de la rétine, des tests neurologiques et une ponction lombaire. Résultats : sa vision, mais aussi ses yeux, avaient changé. L'histoire de John Phillips ne serait pas isolée. Cette théorie de l’accumulation de fluides dans le crâne n’a jamais vraiment été testée dans l’espace.

L’hypothèse de la pression intracrânienne doit être testée dans l’espace Sur le même sujet. Pluton et molécules organiques. Le top 10 des découvertes de New Horizons autour de Pluton. Sur cette image composite de New Horizons, on peut apprécier les différentes caractéristiques physiques des deux grands corps de ce système binaire : Pluton (en bas) et Charon (en haut). La planète naine arbore des reliefs — notamment dans ce grand Cœur et ses alentours — témoignant d’une dynamique insoupçonnée jusqu’à la visite de la sonde, le 14 juillet 2015. © Nasa, SwRI, JHUAPL Le top 10 des découvertes de New Horizons autour de Pluton - 3 Photos Le 14 juillet 2015 restera comme un très grand moment dans l’histoire de l’exploration du Système solaire : pour la première fois, Pluton, considérée jusqu’en 2006 comme la neuvième planète, fut approchée.

Grâce à la sonde New Horizons qui effectuait des mesures et photographiait la planète naine et ses satellites « à une vitesse qui permettrait de relier New York à Los Angeles en 4 minutes » (un Français eût pu dire Paris et Saint-Pierre-et-Miquelon), les Terriens découvraient enfin son vrai visage. . « Pluton est simplement incroyable » Vénus. Jupiter. La ville de @Paris, capturée le 8 avril par les astronautes de l'#ISS @Space_Station @NASA #espace. La Terre vue de l'espace en un étonnant time-lapse d'une année. Première image de la Terre prise par le satellite DSCOVR, le 6 juillet 2015. © Nasa, GSFC, NOAA, USAir Force La Terre vue de l'espace en un étonnant time-lapse d'une année - 1 Photo Lancé en février 2015, le satellite de la Nasa DSCOVR (Deep Space Climate Observatory), conçu en partenariat avec la NOAA et l’US Air Force, offrait le 6 juillet 2015 sa première image composite de la partie éclairée de la Terre.

Depuis, il ne la quitte plus des yeux, gravitant autour du Soleil au même rythme que notre Planète, depuis sa position sur le point de Lagrange 1 (L1), entre les deux corps célestes, à environ 1,5 million de kilomètres. Sa mission ? D’abord, surveiller le flux de vent solaire afin d’alerter en cas de bourrasques menaçantes. La face éclairée de la Terre, vue de l’espace, de juillet 2015 à juillet 2016. Deux transits de la Lune À découvrir en vidéo autour de ce sujet : Non, cette vidéo n’est pas un montage.

À voir aussi sur Internet Sur le même sujet.