background preloader

SVT Biodiversité Evolution

Facebook Twitter

PLOS Biology: Nonmedical Uses of Antibiotics: Time to Restrict Their Use? Login. Les Dinosaures Actuels? L'Arche de Diderot. L’évolution (partie 1) Suite à une rencontre fortuite, je vous parle d’un sujet que j’aime beaucoup : l’évolution du vivant.

L’évolution (partie 1)

L’évolution est pour moi l’élément qui unifie toute la biologie. Je vais essayer de couvrir cela au mieux, avec plusieurs posts consécutifs. Voici donc le début d’une petite série… * En fait, c’est possible d’hériter de caractères acquis à travers l’épigénétique. Je vous renvoie aussi vers un court article d’Echosciences.

Espèce de… (Evolution partie 2) Cette semaine je vous parle d’un concept délicat : celui d’espèce.

Espèce de… (Evolution partie 2)

Attention, ce post fait directement suite au précédent ! *La définition des espèces n’est pas toujours aussi simple. Il existe ce que l’on appelle des espèces circulaires, qui ont une répartition géographique semblable au donut. Ainsi de proche en proche, les différents groupes peuvent se reproduire entre eux, mais il se peut que deux individus pris de part et d’autre du donut ne puissent pas se reproduire ensemble… ** en fait ce taux d’identité doit tourner autour de 98 ou 99% pour certains gènes. Des mutations qui font de l’auto-stop… … vous pensez que je me moque de vous ?

Des mutations qui font de l’auto-stop…

Pourtant c’est la vérité… Les mutations neutres peuvent aussi faire de l’auto-stop, mais cela n’a bien sûr pas d’effet… [Evolution] Les 3 domaines de la vie. Cette semaine, un peu d’évolution en découvrant les 3 domaines de la vie.

[Evolution] Les 3 domaines de la vie

Entre autres, je parle des Archées, ces organismes mystérieux qui font péter. Voir ici * petit rappel sur les ribosomes 2 clics pour protéger vos données : il faut cliquer une première fois pour rendre le bouton actif et une seconde fois pour envoyer votre recommandation sur Facebook. [Evolution] Endosymbiose, ou la collocation à vie. D’où venons-nous ?

[Evolution] Endosymbiose, ou la collocation à vie

Voilà une grande question… surtout quand il s’agit de l’origine des Eucaryotes ! Mais voilà quelques hypothèses que je laisse à votre imagination… De nouvelles espèces découvertes dans la fosse des Mariannes. DÉCOUVERTES.

De nouvelles espèces découvertes dans la fosse des Mariannes

La fosse des Mariannes a été découverte en 1875, pourtant elle reste encore l'un des lieux les plus mystérieux de notre planète. Cela a encore été prouvé par des chercheurs américains qui, à bord d'un navire de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), ont découvert une multitude d'organismes marins dont environ 90 % seraient observés pour la toute première fois par des yeux humains. Grâce à l'utilisation de sonars et d'un véhicule télécommandé capable de sonder les fonds marins jusqu'à 6 kilomètres de profondeur, les chercheurs ont pu découvrir des coraux, des poissons mais aussi des spongiaires ne ressemblant à aucune espèce connue jusqu'à aujourd'hui.