background preloader

Classes inversées

Facebook Twitter

CLIC 2016 : des dizaines de retours d’expériences sur la classe inversée. Le Congrès de la classe inversée a eu lieu début juillet à Paris.

CLIC 2016 : des dizaines de retours d’expériences sur la classe inversée

Réunissant 800 personnes, l'événement était l'occasion de découvrir des retours d'expériences très intéressants sur la « flipped classroom ». Florence Robine, DGESCO, lors du congrès sur la classe inversée : “à quand des établissements inversés ?” Pour sa deuxième édition, le CLIC, congrès francophone sur la classe inversée, a rassemblé une centaine d’intervenants, pour 60 activités proposées. Au total, 800 participants ont assisté à cette suite de conférences, retours d’expériences et ateliers, soit 4 fois plus que l’année dernière. Lors de l’ouverture de cet événement, organisé par Inversons la Classe du 1 au 3 juillet à Paris, Florence Robine, DGESCO (directrice générale de l’enseignement scolaire), a salué la « passion pour l’innovation » des enseignants de primaire, secondaire et supérieur qui ont présenté des « expériences venues du terrain, de l’intérieur des classes, mises en place en s’appuyant sur la recherche ».

CLIC2016. CLIC 2016. Classes inversées - Travail collaboratif (2015-2016) - Physique-Chimie - Éduscol. Introduction Les travaux réalisés proposent des pistes de mise en place de la pédagogie en classe inversée.

Classes inversées - Travail collaboratif (2015-2016) - Physique-Chimie - Éduscol

Cette pédagogie nécessitant un travail collaboratif – soit entre collègues, soit avec les élèves –, une réflexion a été menée sur l’usage des outils collaboratifs. En 2016-2017, le groupe TraAM mènera une expérimentation pour savoir dans quelle mesure les objectifs poursuivis lors de la mise en place d’une classe inversée (réduction de l’ennui des élèves, amélioration des résultats, augmentation de l’autonomie des élèves…) sont atteints ? Les travaux présentent deux volets : les scénarios à télécharger au format PDF,les exemples d’usage à consulter sur les sites des académies participantes.

Le scénario définit les objectifs de la pratique innovante, le contexte pédagogique, les outils ou fonctionnalités nécessaires. Les exemples académiques d’usage présentent la mise en pratique en classe du scénario. Comparatif d’espaces de travail collaboratif. Classes inversées ? Et si c'était remettre "l'école" à l'endroit ? Introduction Lors de conférences récentes, j’ai utilisé différents titres évoquant « la mise à l’endroit de l’école ».

Classes inversées ? Et si c'était remettre "l'école" à l'endroit ?

De quoi s’agit-il au-delà d’un intitulé qui se voulait interpellant voire légèrement provoquant ? On peut en juger par les titres de ces conférences : – En avril 2015, à l’invitation du SU2IP (Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique) de l’Université de Lorraine, j’utilisais l’intitulé : Les classes inversées : enseigner à l’envers, apprendre à l’endroit ou l’inverse ? Un peu d’humour bien évidemment mais aussi un retour aux fondamentaux concernant l’apprentissage, un concept selon moi applicable aux étudiants, au développement professionnel des enseignants et aussi aux institutions en quête d’innovations pédagogiques, de formation et structurelles.

Entretemps, il y eut le livre, écrit avec ma collègue Julie Lecoq du Louvain Learning Lab « Classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit » aux éditions Canopé. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ? 1. . (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. 2.

Comprenons-nous bien. 3. 4. Le Cycle de Kolb 5. Nipédu 66 : comprendre les classes inversées. Un épisode pour découvrir LES classes inversées via le plus grand congrès francophone dédié à la classe inversée, le #CLIC2016 organisé par l’association Inversons la classe !

Nipédu 66 : comprendre les classes inversées

Nipédu, le podcast qui parle #école, #éducation et #numérique, animé par un prof des écoles, Régis Forgione (@profdesecoles), un formateur, Fabien Hobart (@Karabasse77 ) et un inspecteur, Nicolas Durupt (@nicdurupt)