background preloader

EPE

Facebook Twitter

Le low cost européen en pleine mutation. Le modèle économique "low Cost" a vu le jour, en 1971, aux États-Unis, avec la création de Southwest Airlines, riche idée discutée sur le coin d’un bar de San Antonio entre un entrepreneur texan, Rollin King et son avocat, Herb Kelleher, qui en deviendra le président.

Le low cost européen en pleine mutation

Une compagnie avec des billets deux fois moins chers que les transporteurs traditionnels, sans repas à bord mais avec des cacahuètes, avec plus de sièges, sans plate-forme de correspondance, et avec des rotations extrêmement rapides. Ce qui coûte dans une compagnie, c’est lorsque les avions sont au sol. Aujourd’hui, Southwest est devenue un géant mondial, elle transporte 100 millions de passagers par an aux États-Unis, elle n’a jamais perdu d’argent et a surtout révolutionné notre façon de voyager en avion. Southwest Airlines © RADIO FRANCE Mais ce n’est pas sans doute pas la plus dangereuse, pour Air France, Lufthansa ou British Airways. Le "low cost" Européen Transavia © Air France.

Les compagnies low-cost vont-elles concurrencer les grandes. REPÈRES La première compagnie considérée comme une référence pour le modèle low-cost est la compagnie Southwest Airlines créée au Texas en 1971.

Les compagnies low-cost vont-elles concurrencer les grandes

Voyages d'affaires : les entreprises ont de plus en plus recours aux compagnies low-cost. En ces temps de crise, les entreprises cherchent à réduire leurs coûts.

Voyages d'affaires : les entreprises ont de plus en plus recours aux compagnies low-cost

Une démarche à laquelle n'échappent pas les déplacements d'affaires. Selon une étude que vient de publier Xerfi, après plusieurs semaines d'enquêtes, elles se tournent de plus en plus vers les compagnies à bas-coûts. A l'heure actuelle, les transporteurs low-cost concentrent 26 % des dépenses aériennes des voyages d'affaires en Europe contre moins de 10 % en 2008. "Cela s'explique par la volonté des entreprises de réduire leurs coûts mais aussi par les initiatives des compagnies pour attirer cette nouvelle clientèle", précise le rapport des experts de Xerfi. Selectour Afat Affaires - Réseau Voyage d’Affaires. L'étonnante stratégie low-cost d'Air France. Il est loin le temps où les grandes entreprises de transport aérien brocardaient les nouveaux entrants low cost en publiant dans la presse des pages de publicité montrant des sièges défoncés ou des ceintures de sécurité défaillantes !

L'étonnante stratégie low-cost d'Air France

Le modèle low cost, incarnation de la simplicité économique, est entré dans les entreprises historiques les plus fortement symboliques. La SNCF annonce une offre de TGV low cost et Air France commercialise désormais des places low cost sur ses vols court courrier. Monsieur de Juniac, le nouveau dirigeant adapte enfin l’offre à une demande majoritaire des voyageurs. En moins d’une génération, le transport aérien est passé du statut de marché de luxe à celui de marché de masse. Pour résumer la situation, utilisons une image simple : en 1980, les personnes qui voyageaient assises dans les avions (les passagers) gagnaient en moyenne plus que ceux qui voyageaient debout (les Personnels navigants commerciaux). Comment le low-cost aérien s'est embourgeoisé.

Zéro service gratuit, des avions équipés d'une seule classe économique bourrée de sièges, des aéroports à "pétaouchnok", vente directe sans intermédiaires…, le modèle "no-frills" (sans fioritures) du low-cost a-t-il vécu dans le transport aérien ?

Comment le low-cost aérien s'est embourgeoisé

Ryanair s'attaque à la classe affaires. "Un avion, c'est un bus avec des ailes".

Ryanair s'attaque à la classe affaires

La déclaration était provocante, à l'image de son auteur, Michael O'Leary, le sémillant PDG de la compagnie irlandaise low-cost, Ryanair. Mais le concept a fait florès. Avec un taux de remplissage de 93%, la compagnie aérienne transporte aujourd'hui 83,4 millions de voyageurs par an. Le low-cost étant désormais partout, (y compris sur le segment du vol en jet privé), restait pour Ryanair à trouver un nouveau relais de croissance. La Compagnie : la nouvelle low-cost affaires entre Paris et New York prête à commissioner les agences. "La Compagnie" : voici le nom commercial de DreamJet, un nouvel opérateur qui va opérer en juillet prochain des vols low-cost 100% affaires entre Paris Charles de Gaulle et New-York Newark.

La Compagnie : la nouvelle low-cost affaires entre Paris et New York prête à commissioner les agences

Un concept imaginé par Frantz Yvelin, l'un des fondateurs de l'Avion, revendu en 2008 à British Airways. Frantz Yvelin a d'ailleurs refusé de s'appesantir sur sa précédente expérience. "Revendre une entreprise avec 50% de profit après seulement 18 mois d'exploitation ce n'est pas vraiment un échec" Il assure aujourd'hui vouloir aujourd'hui s'engager sur le long terme, grâce à un pool d'investisseurs majoritairement français, (comme l'homme d'affaires Charles Beigbeder ou encore l'ancien patron de l'aviation civile Michel Scheller) qui lui ont permis de lever la somme de 30 millions d'euros en sept mois.

Un fond de caisse qui devrait lui permettre de tenir le temps de trouver la rentabilité, espérée dans 18 mois. La classe affaires au meilleur prix Autres articles. La (nouvelle) Compagnie : offre low cost Affaires entre Paris et New York. Frantz Yvelin, déjà fondateur en 2006 de l’ex compagnie L’Avion, relance un projet de compagnie aérienne entre la France et les Etats-Unis. « La Compagnie », ainsi qu’elle a été baptisée, offre un service low cost, exclusivement classe Affaires, et reliera à partir du 11 juillet Roissy Charles de Gaulle à l’aéroport de Newark.

La (nouvelle) Compagnie : offre low cost Affaires entre Paris et New York

Il y a toujours un côté exaltant à la création d’une nouvelle compagnie aérienne, surtout quand elle est française. Lundi 16 juin, Frantz Yvelin, PDG de La Compagnie, et Charles Beigbeder, homme d’affaires et co-président du conseil de surveillance de la nouvelle compagnie, ont dévoilé, lors d’une conférence de presse à Paris, le service exclusivement classe Affaires, de La Compagnie. Inauguration le 11 juillet 2014 A partir du 11 juillet, la nouvelle « La Compagnie », inaugurera donc la liaison Paris-CDG 1-Newark en B757-200, remotorisés avec des réacteurs Rolls Royce RB211 et dotés de winglets, afin de limiter la consommation de carburant.

Les services proposés. Affaires_02_fr. Location de salles et bureaux. Pour vos réunions, séminaires, rendez-vous d'affaires, entretiens de recrutement, l'espace affaires de l'aéroport est à votre disposition.

Location de salles et bureaux

Vous pouvez louer les salles et bureaux à l'heure, à la demi-journée, à la journée. Les possibilités sont multiples : 2 bureaux de 14 m2 et 19 m2 (tarifs à partir de 17€ HT par heure) 4 salles modulables, combinables entre elles pour former des salles de 25 m2 à 116 m2 (tarifs à partir de 84€ HT la demi-journée). Ene Equipement et prestations Toutes les salles sont équipées d'un écran de projection et ont un accès gratuit au réseau Wifi. Egalement fournis : verres et bouteilles d'eau ; paper board sur demande. Prestations payantes : vidéoprojecteur, sonorisation, restauration. Restauration. Billets d'avion pour un voyage d'entreprise - HOP.

BlueBiz est un programme du groupe Air France spécialement conçu pour les petites et moyennes sociétés.

Billets d'avion pour un voyage d'entreprise - HOP

Les voyages des collaborateurs permettent d'obtenir des Blue Crédits convertibles en Primes BlueBiz et ainsi d'optimiser le budget voyages de l'entreprise. L'adhésion à BlueBiz est simple et gratuite.► Adhérer en ligne.